Créer un moodboard pour préparer son identité visuelle

Créer un moodboard pour préparer son identité visuelle

Le moodboard, idéal pour coller vos idées

Si la création d’un moodboard peut vous paraître superflue, ce ne sera pas l’avis du graphiste en charge de la création de votre identité visuelle

Le moodboard est le support le plus utile à concevoir pour déterminer ce qui vous plaît et déterminer l’ambiance que vous souhaitez apporter à votre marque. 

Ce support peut être présenté sous forme de collage d’éléments qui vous plaisent, sur une feuille ou encore un power-point ultra détaillé pour ceux qui aiment en mettre des tonnes. 

Un moodboard réussi est un moodboard dont on trouve tout de suite les codes. Inutile donc de partir dans tous les sens…

La première étape dans la création de votre identité visuelle

La préparation du moodboard

Afin de mieux comprendre ce que tout créatif attend lorsque vous lui transmettez un moodboard, l’agence a conçu deux documents à télécharger pour que vous puissiez simplement les remplir. 

Sur la version du moodboard simplifié, nous avons synthétisé les informations capitales qui vont nous permettre de créer des propositions en adéquation avec vos attentes et vos objectifs commerciaux

Les informations nécessaires à un moodboard réussi sont les suivantes : 

4 bonnes raisons de préparer un moodboard

Sélectionner des éléments qu'on aime

Parce que le créatif n'est pas dans votre tête, il ne peut pas toujours retranscrire correctement un brief composé que de mots. Le moodboard permet ainsi de visualiser vos idées et vous donne l'occasion d'exprimer votre créativité.

Synthétiser son projet dans les grandes lignes

Tous les créateurs d'entreprise sont intarissables au sujet de leurs "bébés". Et, même si le graphiste doit comprendre vos enjeux commerciaux et cerner les attentes de votre cible, un dessin vaut parfois mieux que mille mots. Soyez concis !

Préparer son brief correctement

Un moodboard peut être conçu en vue de la création d'un logo, mais également de tout autre support graphique : un packaging, une affiche, un spot télévisuel etc... C'est une trame qui peut accompagner votre brief et vous servir à démarcher plusieurs agences.

Parce que c'est sympa à faire !

Le moodboard est un outil de travail comme un autre. Certains préfèrent les tableaux Excel, d'autres de long Powerpoint pour détailler toutes leurs idées. Le moodboard offre une alternative visuelle plus sympathique et plus de souplesse dans sa réalisation. Alors, amusez-vous !

A la recherche de couleurs singulières pour votre marque ?

Le brief graphique

Il faut parfois plus d’éléments au graphiste pour cerner vos attentes qu’une simple feuille A4. C’est pourquoi nous avons créé un support plus complet, servant de brief graphique et de moodboard. A vous de jouer !