Création de plaquette et flyer

La plaquette, un outil de communication traditionnel

La création de plaquette commerciale ou de présentation est un moyen de communication traditionnel qui fonctionne toujours, même à l’heure du digital. 

En effet, prospects et clients sont attentifs aux supports imprimés comme les plaquettes ou les flyers car ils permettent d’entrer dans une dimension tactile avec le produit. 

Le gros avantage de ces petits supports est qu’ils sont peu chers à l’édition et permettent d’être distribués au plus grand nombre. Aussi, les plaquettes permettent de présenter de jolies photos pour mettre en valeurs vos produits et d’apporter des explications textuelles à ceux qui ont soif d’anecdotes et d’informations. 

Plaquette commerciale Vergers des Collines recto
Plaquette commerciale Vergers des Collines verso

Création de plaquette et objectifs

Pour une entreprise ou une association, la création de plaquette peut avoir plusieurs objectifs de communication.

Le premier support édité pour une entreprise est la plaquette commerciale. Elle a pour vocation de présenter brièvement l’entreprise mais aussi de faire un focus sur les offres commerciales et pourquoi pas les tarifs. 

Un autre type de création de plaquette est la plaquette de présentation. Cette dernière a une vocation d’information. On peut la distribuer lors de RDV professionnels avec clients ou l’envoyer directement par la poste pour démarcher des prospects. 

Selon les secteurs, les plaquettes peuvent prendre différentes formes comme les menus pour les restaurateurs ou les fiches produits pour les commerçants.  

Plaquette Melissa Apiculture Miel de fleurs des champs
Plaquette Melissa Apiculture Miel d'acacia

La création de fiche produit

La création de plaquette peut aussi prendre la forme de fiche produit. Ces fiches peuvent être distribués aux acheteurs et aux clients et ont pour vocation de détailler les bénéfices du produit

L’avantage des fiches produits imprimées est qu’on les intègre facilement dans une pochette cartonnée à l’effigie de la marque et qu’elle est donc modulable en fonction de votre interlocuteur. 

Spécificités techniques pour la création de plaquette

Avant de créer une plaquette, déterminez quel est son objectif. Est-ce de présenter votre établissement ? De vendre un produit ? De détailler les bénéfices d’un produit à vos acheteurs ? De leur faire souscrire à un abonnement grâce à un formulaire ? Ensuite, nous penserons ensemble à la forme de votre support. Voici quelques axes à étudier :

Format

Les plaquettes peuvent avoir différents formats : des plus communs de type A4 en 3 volets à d'autres formats plus exotiques mais tout aussi impactant. A vous de déterminer la forme !

Papier

La sélection de papier pour la création de plaquette est déterminante pour le rendu final. Le papier choisi, assez rigide, offre un gage de qualité. La forme compte autant que le fond.

Images

La sélection des images, photos ou illustrations fera toute la différence sur votre plaquette de communication. Faites appel à un photographe pour garantir la qualité des visuels.

Informations

L'organisation et la hiérarchisation de l'information sont très importantes sur ces petits supports. La sélection d'informations et la rédaction du support doit s'anticiper.

La plaquette des restaurants est...
le menu !

Un autre type de plaquette fréquemment éditée est le menu des restaurants. Peut importe que la carte change toute les semaines, c’est la trame qui compte. Aussi classique soit-il, votre menu doit donner envie à vos clients de commander et s’il est à votre image, votre communication sera parfaite. 

A l’inverse, dans les fast-foods ou restauration à emporter, le travail de création de carte de menu est souvent plus élaboré car il ne change quasiment jamais. Ainsi, on trouve des menus plus décorés, parfois même avec des images des produits et des pictogrammes indiquant la présence d’allergènes par exemple. 

Dans la mesure où votre menu va être distribué de mains en mains à tous vos clients, nous vous conseillons d’opter pour des papiers lessivables ou de faire plastifier la plaquette. 

Communication restaurant

Comment mettre l'eau à la bouche ?

La création de flyer pour vos manifestations

Les flyers sont de petits papiers que l’on distribue généralement dans la rue, chez les commerçants ou dans les boites aux lettres. On peut les assimiler à de courtes annonces destinés à faire de la prospection.

Ces prospectus ont pour vocation d’informer sur des événements temporaires. On l’utilise fréquemment pour les concerts, l’ouverture d’un nouveau restaurant, distribuer une offre promotionnelle… Le flyer est aussi très utilisé dans les campagnes électorales par exemple. 

Le flyer fait parti des outils de communication employés en street marketing (marketing de rue). L’idée est d’alpaguer un prospect pour qu’il se rende sur le point de vente ou qu’il souscrive à un programme depuis chez lui.

Attention, les flyers étant distribués dans la rue ou directement dans les boites aux lettres, il est impératif d’apposer la mention “ne pas jeter sur la voie public” pour éviter toute remarque des services municipaux et des associations luttant contre la pollution urbaine. 

Les flyers sont imprimés sur des supports en papier, de préférence recyclés. Aussi, pour prolonger ce cercle vertueux, nous invitons les lecteurs à jeter le flyer dans la poubelle de tri ou dans les bac prévus pour les papiers et journaux dans les villes. Plus d’informations sur les consignes de tri sur CITEO ou les consignesdetri.fr