Communication

Communication restaurant : 10 conseils digitaux pour donner envie à mes clients

L'art de mettre l'eau à la bouche de ses clients

La communication restaurant est bien souvent mauvaise et non maîtrisée. Pourtant ce ne sont pas les outils digitaux qui manquent pour promouvoir votre établissement. 

Disons-le franchement, ce n’est pas votre métier ! Vous êtes passionnés de cuisine et de pâtisserie mais internet, les réseaux sociaux et autres leviers de communications traditionnels ne sont pas au coeur de vos priorités quotidiennes. Et pourtant, la communication restaurant digitale est aujourd’hui incontournable

Voici donc une dizaine d’idées 100% digitales que vous devez impérativement mettre en place (ou mandater une petite agence comme illunimes pour s’en occuper !) afin d’allécher vos clients et les conduire tout droit dans votre restaurant. 

Créer et mettre à jour sa page Google My Business

Vous n'êtes pas à l'aise avec internet ? Qu'importe ! Vous ne pourrez pas vous passer d'être positionné sur la map de Google. TOUS les internautes consultent le moteur de recherche dès qu'ils ont besoin de se restaurer, ne serait-ce que pour obtenir l'itinéraire. Renseignez donc vos horaires d'ouvertures, pensez à indiquer les fermetures exceptionnelles voire les événements. Aussi, ajoutez autant que possible vos propres photographies de plats, ambiance, salle etc... Vos photos, surtout si elles sont prises par un professionnel, seront plus avantageuses que celles de vos clients prises le soir en lumière tamisée.

Inscrire votre établissement dans les annuaires spécialisés et généralistes

Le bouche à oreille va pour la clientèle locale, mais vous passerez à côte de tous vos clients de passage si vous n'êtes pas présent sur les annuaires. Qu'ils soient généralistes comme les Pages Jaunes ou plus spécifiques comme TripAdvisor, le Guide Michelin ou La Fourchette : la présence de votre établissement est indispensable ! Pensez à être bien cohérent sur vos horaires ! De plus, l'inscription sur ces différents annuaires est bénéfique pour le référencement naturel de votre site internet. En effet, les liens externes en provenance d'un site de confiance favorise votre remontée dans le référencement naturel.

Salle de restaurant
Communication donuts shop

Votre page Google Business doit être à jour ! Eh oui, mettez-vous à la place du client qui cherche un restaurant, qui arrive devant et... mince il est fermé !

Communication restaurant sandwichs

Répondre à tous les avis clients

Bien sûr, il est toujours plus agréable de prendre connaissance d'avis clients positifs. Toutefois, à moins de vouloir faire part de l'excellence d'un établissement, ce sont plutôt les clients mécontents qui prennent la parole. Qu'à cela ne tienne ! Ce sera l'occasion de vous améliorer, que ce soit dans le service ou la cuisine. Toutefois,vous devez IMPERATIVEMENT répondre à TOUS les avis clients en ligne. D'une part, cela permet à vos futurs clients de prendre connaissance de l'ambiance qui règne dans votre établissement, cela vous permet également de temporiser un avis trop négatif mais surtout, cela est bénéfique dans les algorithmes des moteurs de recherche, qui pondèrent les mauvaises notes à la baisse lorsque vous avez pris la peine d'y répondre.

Poster des photos qualitatives

Les photos... vaste sujet sur lequel, en tant qu'amatrice de bonne cuisine, je pourrais débattre pendant des heures. La communication restaurant se fait avant tout par de belles photos, qui donnent l'eau à la bouche et font voyager le client... jusqu'à votre restaurant ! Ne lésinez pas sur les photos : mieux vaut investir un petit peu d'argent dans un shooting professionnel fait par un(e) spécialiste culinaire comme Pauline Daniel, que de bricoler avec votre smartphone. Le coup de coeur pour un restaurant se fait pas le visuel et en ligne, les photos ne manquent pas. Eclairage, lumière naturelle, joli dressage et le tour est joué !

La communication restaurant sur les réseaux sociaux, comment je m'y prends ?

Animer une page Instagram

Nous avons précédemment parlé d'avoir des photos appétissantes de vos menus, plats, desserts et ambiance de salle. Sur Instagram, leur place est toute trouvée ! Donnez envie à vos clients en leur montrant ce que vous êtes capable de leur servir et utilisez les bons hashtags !

Partager ses actualités sur Facebook

Facebook est votre allié pour créer des événements, partager vos menus, réserver en ligne, publier des photos, interagir avec votre communauté via Messenger. Ce réseau touche vos plus âgés comme vos plus jeunes clients. Montrez les coulisses du restaurant !

Préparer des jeux concours

En organisant un jeu concours, vous suscitez l'envie chez vos clients et créez le besoin chez vos prospects. La meilleure des récompenses : un menu offert au vainqueur pour toute la famille. Souvenez-vous : vos abonnés sont gourmands et seront ravis de découvrir vos nouveautés pour en parler !

Inciter vos clients à parler de vous

Un client satisfait est votre premier ambassadeur. Que ce soit sur votre déco, un photobooth à l'accueil, un mur des compliments, des petits mots dans les toilettes, ou encore un set de table original... Donnez-lui l'occasion de s'exprimer !

Investir dans des campagnes payantes

Même avec un tout petit budget, tentez l'aventure es campagnes payantes ! Que ce soit sur Instagram ou sur Facebook, elles peuvent être ciblées localement et en fonction des centres d'intérêts : l'occasion pour vous de mettre en avant vos promos !

Les meilleurs hashtags pour la communication restaurant sont : #food #delicious #instafood #yummy ou encore selon le type de produit que vous postez : #burger #desserts...

Mexican food restaurant
Communication restaurant pizzeria
Communication tasse de café au lait

Optimiser ma communication restaurant grâce à un site internet fonctionnel et alléchant

Le clou du spectacle pour la communication restaurant est d’avoir son propre site internet ! Que ce soit simplement une vitrine qui présente votre établissement ou mieux, un e-commerce qui permet de commander en ligne, le site internet est aujourd’hui un gage de fiabilité pour votre restaurant.

3 conseils pour vous permettre d’optimiser cette présence sur le web : 

Site responsive mobile

Les recherches internet se font en "mobile first", c'est à dire que vous utilisez principalement votre smartphone pour trouver un restaurant sur internet. Inutile de vous convaincre donc d'opter pour un site dit "responsive", qui s'adapte au support depuis lequel on le visionne.

Mises à jour régulières

Vous n'êtes pas à l'aise avec les interface digitales ? Faites plutôt confiance à un prestataire externe pour la création et la maintenance de votre site internet. Chez illunimes, nous sommes réactifs et pensons à la pérennité de votre business.

Vente en ligne

Bien que de nombreuses applications permettent de commander en ligne, vous pouvez choisir de vous affranchir des commissions prélevées par La Fourchette, Deliveroo ou UberEat. Installez un module de prise de commande sur votre site.

Vous manquez de temps pour communiquer correctement sur internet ?

Faites appel à illunimes et développez votre notoriété en ligne !

Diplômée d'un Master en Marketing et Technologies de l'Information et de la Communication, j'aime l'harmonie des couleurs, des visuels, des typographies. 10 ans d'expérience au sein d'agences web et e-commerçants aux multiples facettes. Passionnée de cuisine, de nature et de décoration d'intérieur.