Création et design de packaging

Packagings et emballages au coeur de la stratégie marketing

Nécessaire à la commercialisation de vos produits, le design de packaging est une étape importante de votre stratégie de marque. 

Le packaging reprend les codes de votre identité visuelle et c’est vous qui venez personnaliser votre support afin qu’il se démarque des concurrents. 

Véritable élément déclencheur d’achat, le packaging se présente sous différentes formes : flacons, boites, tubes, cartons, bouteilles, pots… Autant d’options pour lesquelles il existe de nombreuses formes, poids et tailles. 

L’enjeu dans la création de packaging est de faire coïncider votre stratégie marketing avec vos contraintes logistiques et le design de votre produit.

Chez illunimes, nous travaillons le packaging de manière raisonnée et raisonnable. Fini les emballages et suremballages à tout va. Nous privilégions la création de packaging intelligente et écoresponsable. Pour autant, nous ne minimisons pas le style ! 

Illunimes, votre agence de marketing à Nîmes, vous propose d’étudier quelques conseils de conception d’un packaging ci-dessous. Aussi, nous ferons un focus sur 3 tendances de design de packaging actuels.

Design de packaging

Les baumes de Lila

Essentiellement transparents, ce design de packaging laisse entrevoir leurs contenus. Pour ce petit créateur de cosmétiques naturelles, nous avons donc décidé d’habiller des flacons en verre. Nous utilisons des étiquettes transparentes aux motifs floraux. Ensuite, nous apposons le logo en déclinaison de couleur pour qu’il contraste avec le fond du produit. La gamme respire la fraîcheur et donne envie de prendre soin de soi.

packaging good hair day pasta
Packaging Goog Hair Day Pasta

Comment créer un packaging qui fait vendre ?

Attirer l’oeil, offrir une expérience inoubliable pour le client, faire bonne impression, rassurer, réconforter, sont autant de promesses que l’on peut proposer à travers un packaging. Voici nos quatre axes de réflexion lors de la création de packaging.

Les questions à se poser pour le design de packaging

Tout d’abord, ayons bien en tête que l’élaboration d’un packaging dépend de multiples facteurs et acteurs externes.

Un packaging produit répond à des exigences marketing qui traduisent la stratégie de marque d’une entreprise. Le packaging est un terme issu de l’anglais qui reprend les notions de conditionnement de produit et d’emballage.

Un packaging réussi est la combinaison qui fait vendre votre produit ! Cela passe par le design de votre boite et les couleurs et messages que vous apposez dessus. Si vos objectifs de vente sont atteints, alors on pourra dire que le packaging a correctement fait son travail.

L’enjeu de la création de packaging n’est pas simple ! Comme évoqué précédemment, il doit être la synthèse parfaite de votre stratégie d’entreprise, de vos axes de développement, de votre marketing produit, de vos contraintes logistiques et graphiques.

La fonction première du packaging est de protéger votre produit et de faciliter son transport jusqu’aux points de vente. Le packaging doit en outre remplir des fonctions de conservation et d’hygiène vis à vis du contenu. Aussi, la création de packaging est soumise au regard attentif (mais pas systématique) de la DGCCRF, qui contrôle les mentions légales obligatoires. Par exemple, les allergènes présents dans l’agroalimentaire ou encore les certifications.

Enfin, notons qu’il y a plusieurs enveloppes dans l’emballage.

  • Emballage primaire : directement en contact avec votre produit (flacon, pot, étiquettes...)
  • Emballage secondaire : qui sert à former des lots (petits cartons, films plastiques, sachets...)
  • Emballage tertiaire : prévu pour acheminer les lots en plus grandes quantités dans les transports (gros cartons, palettes...)
Création d'étiquettes agroalimentaire et textile
Création d'étiquettes agroalimentaire et textile

Gamme cohérente : comment décliner son design de packaging ?

La création de packaging découle de l’univers graphique de votre marque. Au travers de ses caractéristiques visuelles, le client doit l’identifier au premier coup d’œil.

Votre stratégie marketing peut s’articuler sur différents axes graphiques de packaging. On peut identifier des gammes entières d’un même produit qui comporte plusieurs spécificités.  Le travail de gamme doit offrir une cohérence visuelle au consommateur. Prenons l’exemple des eaux aromatisées dont les parfums diffèrent. Chez Perrier, le fond de la bouteille reste vert, mais on vient apposer des coloris en fonction des goûts proposés. 

D’autre part, les marques utilisent des packagings de lancement ou packaging unique pour un événement précis et ont une durée limitée. Ces derniers sont généralement plus fantaisistes et ne sont pas forcément ancrés dans votre design de packaging permanent. 

Afin de répondre au mieux à vos attentes, votre brief créatif devra indiquer dans quel objet/événement ou non, votre packaging devra s’ancrer.

Choisir le bon packaging pour le bon produit

Vous l’aurez compris, le packaging doit refléter la qualité de votre produit. Le client ne doit pas être déçu en ouvrant la boite ! 

Un bon packaging doit attirer l’œil de votre cible. Nous veillons donc à utiliser les codes couleurs et graphiques auxquels vos clients s’attendent à retrouver votre produit. 

Prenons pour exemple les produits biologiques : souvent emballés dans du carton recyclé voire du tissu, avec des ambiances claires et naturelles. On y trouve souvent une pointe de couleur verte pour insister sur le bénéfice environnemental. En comparaison directe, le rayon des jus de fruits propose beaucoup plus de peps, avec des couleurs chaudes et flashy donnant l’impression de gagner de l’énergie dans le subconscient de vos clients.

Le plus important est de veiller à la cohérence entre votre produit et son emballage car oui, nous jugeons un livre à sa couverture !

Création d'étiquette baume du tigre rouge Musa
Création d'étiquette baume du tigre blanc Musa

Ci-contre une création d’étiquette pour les baumes du tigre Musa. 

  • Univers de la marque : empreintes animales
  • Déclinaison des 2 baumes pour intégration en boutique bio
  • Intégration des logos AB et bio européen.

A la recherche d'un graphiste freelance à Nîmes ?

Originalité du packaging : faites vivre une expérience unique à vos clients

On trouve encore sur le marché trop de packagings dénués de sens où on ne comprend pas directement quel produit on va acheter et pis encore, qui dévaluent leur contenu. Quand on sait que le packaging influe directement d’acte d’achat, il est dommage de se priver d’un travail de qualité !

Faites appel à illunimes pour votre stratégie de développement de packaging. Nous vous proposerons un travail personnalisé qui colle à votre image de marque et à la qualité de votre produit. Chez illunimes, nous mettons tout en oeuvre pour faire rayonner vos produits et leur offrir une position de choix dans les rayons ou en ligne !

Nous avons eu la chance de travailler pour de la cosmétique, des boissons et de l’agroalimentaire, mais également pour du textile et des herboristes. Bien entendu, notre créativité ne se limite pas à ces secteurs d’activité et nous serons ravis de vous proposer des concepts qui correspondent à vos attentes graphiques.