Gestion des réseaux sociaux

Le travail stratégique du Community Manager

La gestion des réseaux sociaux ? Tout le monde n’est pas tombé dedans quand il était petit  et pourtant nombreux veulent communiquer dessus ! Peut-être que vous aussi vous vous demandez encore par où commencer pour être présent sur les réseaux sociaux les plus fréquentés de la toile ?

Le Community Management (ou Gestion des Communautés digitales) est un art. C’est un mélange entre aisance rédactionnelle et capacités relationnelles

Les messages s’adaptent en fonction du canal choisi et surtout des caractéristiques de vos followers

Instagram propose une communication exclusivement visuelle. C’est la qualité des photos choisies, de la thématique abordée et des messages qui favorise la croissance de vos abonnés. 

Facebook quant à lui est plus généraliste et vous pouvez poster aussi bien des nouvelles, des articles de blog, des photos que des vidéos.

Les deux réseaux sociaux favoris des français offrent la possibilité de communiquer en temps réel via les story : récapitulatif éphémère qui permet de faire un rapide focus sur son actualité. 

Récap des réseaux sociaux sur lesquels communiquer en priorité en suivant.

Sur quels réseaux communiquer en priorité ?

Facebook

Facebook est le réseau social le plus populaire avec 2,2 milliards d'utilisateurs. Rien qu'en France, nous sommes 38 millions à nous en servir. Vous connaissez déjà ses fonctions en tant que particulier, mais pour les entreprises, cela leur permet de diffuser de l'information, des actualités, des photos et également de faire des publicités, de vendre leurs produits ou de traiter leur service client.

Youtube

La plateforme vidéo sur laquelle vous retrouvez vos contenus préférés : humoristes, extraits de films, tutoriels, vidéos d'entreprises. Il est gratuit d'y créer un compte et d'y diffuser ses contenus. Propriété de Google, la publication de vidéos sur Youtube a donc son avantage. Aujourd'hui, 2 versions sont proposées : celle gratuite que vous connaissez déjà et une version sans publicité, payante.

Twitter

Très utilisée aux Etats-Unis, cette plateforme de microblogging permet la diffusion rapide d'actualités et surtout offre la possibilité de réagir rapidement ! Au programme : texte court de 280 caractères illustré de lien ou de photo. Sans oublier les fameux hashtags # (dont il est l'inventeur) et qui permet de recenser tous les sujets qui traitent de la même chose dans une seule et même catégorie.

Linkedin

Linkedin, c'est la plateforme sociale professionnelle par excellence. Excellent moyen de maintenir le lien avec vos rencontres professionnelles, ce réseau social permet également de présenter son CV et ses compétences, de se faire recommander, de rechercher des offres d'emplois et de publier des contenus informatifs. Vous pourrez également y suivre des entrepreneurs influents.

Instagram

D'un point de vue utilisateur, Instragram est l'outil le plus simple à utiliser. Au programme : partage de photos (plus ou moins retouchées directement depuis l'application mobile). Instagram permet également aux personnes influentes de faire la promotion de leur marque ou aux influenceurs de faire celle d'autres marques via des publications dites sponsorisées. Instagram utilise aussi les hashtags.

De la réflexion sur la ligne éditoriale à la conception des posts en passant par l'administration des comptes, illunimes accompagne la gestion de vos réseaux sociaux.

Pourquoi et comment créer une story Instagram ?

Utiliser des outils de communication spontanés pour construire une relation avec votre communauté.

Quelques cas clients de gestion des réseaux sociaux

Une stratégie sociale en douceur

Communiquer sur les réseaux sociaux dans l'univers médical et paramédical

Il n’est pas facile de faire la promotion de médicaments ou de compléments alimentaires. La gestion des réseaux sociaux ici est particulièrement soumise au regard des autorités de santé (ce qui est parfaitement légitime!).

On touche directement à la santé des gens qui parfois souffrent. Les messages sont donc rédigés de façon bienveillante, quitte à parfois mettre un légère note d’humour. 

La transparence du message et les aspects Sécu doivent correctement être mis en avant pour rassurer les consommateurs. 

Création de bannières publicitaires

Headers, carrousels, couvertures : tous ont la même fonction, mettre en avant un sujet d'actualité.

Que ce soit à visée purement décorative ou promotionnelle, les encarts de couverture sur les réseaux sociaux permettent de mettre en avant votre actualité du moment. Ici de nombreux temps forts prévus pour La Vie Naturelle : bannières pour la fête des mères, bannières pour la crème solaire, la cosmétique naturelle ou encore des compléments alimentaires phares. 

Propositions de messages Facebook

La gestion des réseaux sociaux gourmands de l'agroalimentaire

Ligne éditoriale de la société Coudène : humour, gourmandise, terroir, cuisine et compagnie. 

Public concerné : essentiellement Gardois et sud de France. 

Mise en avant de produits régionaux avec un savoir faire traditionnel. 

Communication restaurant : comment donner envie à mes clients ?

Page Google Business, gestion des réseaux sociaux, création de site internet alléchant : découvrez ce que vous devez impérativement mettre en place.

Retrouvez illunimes sur les réseaux sociaux !