Préparer son plan de communication annuel
Communication,  Agenda,  Publicité

Préparer son plan de communication annuel

Préparer son plan de communication annuel

Qu'est ce qu'un plan de communication annuel ?

Un plan de communication annuel est un répertoire des actions prévues en communication sur l’année. Ces différents axes stratégiques sont définis en fonction des objectifs commerciaux, des développements marketing et produit et du budget communication

Le plan de communication annuel est souvent présenté sous forme d’un tableau avec plein de cases et de couleurs symbolisant les différentes actions à mettre en oeuvre au cours de l’année. 

Généralement, on y note le temps : les mois, voire les jours sur l’axe des x; puis les différents canaux de communication (que nous verrons un peu plus bas dans l’article) sur l’axe des y. 

Plus le tableau est détaillé, plus il sera conséquent et bien entendu peu lisible par celles et ceux qui ne l’auront pas conçu (aïe, ouille?!). Toutefois, ce sera votre meilleur ami pour piloter la communication de votre entreprise au plus juste et ne manquer aucun temps fort. 

Le plan de communication annuel est généralement défini en fin d’année pour l’année suivante. Cela laisse le temps d’établir des stratégies de communication cohérentes et multicanales avec les besoins des différents services. Cela permet également de budgéter l’ensemble des lignes de communication pour être certain d’avoir les moyens de ses ambitions

Pourquoi créer un plan de communication quand on est une entreprise ?

L’élaboration d’un plan de communication annuel est une étape clé du développement d’un entreprise et vient en annexe au plan marketing et commercial. 

Le plan de communication permet d’abord aux équipes marketing et communication de parler des produits et services de l’entreprise en suivant une stratégie commerciale, mais c’est avant tout un outil de pilotage budgétaire pour les dirigeants. 

Concrètement, le plan de communication annuel est défini bien en amont, avant l’établissement des budgets annuels de la société. Eh oui, car la communication coûte (parfois cher) à l’entreprise et il faut pouvoir bloquer un budget relatif aux différentes actions de communication prévues. 

Comment élaborer un plan de communication ?

Pour établir un plan de communication annuel, mieux vaut avoir les idées bien en place. Le plus simple est d’ouvrir un tableur Excel et de créer un tableau. Vous pouvez aussi vous servir de Google Sheets, en libre accès depuis votre compte Google dans Drive si votre tableau doit être collaboratif ou encore utiliser des outils de planification de projet (et management d’équipe!) comme Asana ou Instagantt

Ensuite, à vous de jouer pour organiser vos idées dans votre plan de communication annuel et prévoir un déroulé cohérent à vos actions. Voyons maintenant quels canaux de communication intégrer à votre plan de communication annuel. 

Plan de communication annuel chiffres

Les différents canaux de communication à intégrer

La communication "média"

Site internet

On ne peut plus s'en passer et c'est votre première vitrine, votre site internet doit faire part des nouveautés et des actualités concernant votre marque et/ou vos produits. Cet outil de communication digital est le coeur de toutes vos actions en ligne. Maintenez-le à jour.

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font partie intégrante de votre plan de communication annuel. C'est le moyen le moins coûteux et un des plus direct pour faire part en temps réel de vos nouveautés à vos clients et followers. Adaptez chaque message à chaque réseau pour plus de pertinence.

Publicité digitale

Excellent moyen d'acquisition de trafic, la publicité digitale a plusieurs visages. On la retrouve sous forme de bannières en display sur des sites éditeurs (souvent des journaux) ou encore par le biais d'annonces sponsorisées sur les différents moteurs de recherche comme Google.

Emailing

L'emailing est votre canal privilégié de communication avec votre base de clients. Ils sont abonnés à vos newsletters et veulent avoir de vos nouvelles. C'est la cible rêvée à laquelle faire-part de vos projets. A utiliser à petite dose pour conserver un impact sur vos clients et prospects.

Relations presse

Un lancement de produit doit être annoncé à la presse (spécialisée ou généraliste) par le biais d'un communiqué de presse. Afin que les médias diffusent la nouvelle au bon moment, prévoyez quand vous leur annoncerez les nouvelles. Et bien sûr, attention aux fuites qui nuisent au buzz de lancement !

Affichage

Selon le budget que vous comptez allouer à vos actions de communication, l'affichage peut faire parti de vos axes à développer. Les campagnes d'affichage se déclinent sur de nombreux supports : les 4x3 ou encore celles visibles sur les abris-bus. A vous de déterminer la fréquence de diffusion.

Radio

Votre plan de communication annuel peut prévoir des passages en radio. Elles sont toutefois nombreuses et avec une audience très variée. Il faudra donc choisir les ondes qui correspondent à votre public. Selon la chaîne, les spots sont plus ou moins onéreux et fréquents, mais un bon slogan peut faire la différence !

Télévision

Si le budget de votre entreprise permet de réaliser des campagnes publicitaires à la télévision, c'est un des meilleurs canaux pour effectuer une communication de masse. Si votre message est plus local et votre marché cible autour de vous, ciblez les éditions régionales ou encore les chaînes locales.

Cinéma

Nous sommes peu à y penser mais le cinéma est aussi un excellent moyen de faire sa promo et peut parfaitement être inclus dans votre plan de communication. Les spots sont d'autant plus pertinents si les commerces présentés sont présents dans l'agglomération où ils seront visionnés.

La communication "hors médias"

Salon professionnel

Les salons professionnels ont assez coûteux mais permettent de démarcher vos revendeurs ou d'être référencé par une centrale d'achat. Ces manifestations sont courtes, intenses et nécessitent une excellente planification pour être rentables.

Foires/Expositions

Les foires, expositions et marchés donnent l'occasion de toucher directement vos clients finaux. C'est eux qu'il faut séduire pour qu'ils parlent de vous. Ces événements peuvent être ponctuels ou réguliers, mais veillez à apporter de la nouveauté !

Relations publiques

Votre plan de communication annuel vous permet de programmer des sorties officielles ou des soirées mondaines. C'est l'occasion de vous faire (bien) voir ! Pensez également à programmer vos propres événements, anniversaires d'entreprise etc...

Objets publicitaires

Le conception d'objets publicitaires à distribuer gratuitement aux clients ou à faire gagner lors des lancements de produit est un atout pour faire découvrir vos nouveautés. Ils ont un coût mais peuvent rapporter gros.

Marketing direct

A inclure dans votre plan de communication annuel : le marketing direct. Courrier, encartage, catalogue, prospection téléphonique... Ces canaux permettent de toucher votre cible au plus près, dans la boite au lettre ou de vive voix. C'est un contact privilégié.

Supports print

Les supports print, comme ceux édités pour le marketing direct appuient vos équipes commerciales dans la vente de vos produits. Cela peut être des flyers, des plaquettes ou encore des livrets à destination des clients finaux. Servez-vous en pour aider à la décision.

Application mobile

Avoir sa propre application n'est pas forcément utile à toutes les entreprises. Toutefois, faites en sorte d'apparaître dans les promos et bons plans de vos partenaires. L'info est en temps réel et sous forme de notification, augmentant votre reach.

PLV

La PLV est l'outils indispensable (et plutôt coûteux) pour mettre en avant vos produits en magasin, sur les marchés ou les foires. Affiches, roll-up, stop-rayons, réglettes : tout doit être fait pour signaler l'existence de votre produit et ses bénéfices.

Promotion des ventes

La promotion des ventes passe par l'ensemble de vos collaborateurs commerciaux. On peut aussi l'appeler animation commerciale. C'est à vous de réfléchir à la mécanique et de mettre en scène vos nouveautés pour intéresser au mieux prospects et clients.

Etablir un budget des dépenses annuelles en communication

Un des objectifs de votre plan de communication annuel est de définir un budget communication. Et il peut être extrêmement variable en fonction des fournisseurs que vous choisirez. 

Pour cela, il va vous falloir solliciter les différents prestataires avec lesquels vous aller travailler : imprimeurs, community managers, standistes, publicitaires, graphistes, agences web, presse… L’idée est d’avoir une vision globale la plus précise possible pour bloquer un budget à allouer aux dépenses en communication.

Votre dirigeant appréciera la justesse de vos prévisions afin de maintenir le cap sur le développement de l’entreprise tout en restant dans ses projections initiales. Alors vous l’aurez compris, le plan de communication annuel n’est pas un petit tableau sans importance et il faut le ficeller avec attention. 

Besoin d'aide pour préparer votre plan de communication annuel ?

Laissez-vous guider par illunimes.

Diplômée d'un Master en Marketing et Technologies de l'Information et de la Communication, j'aime l'harmonie des couleurs, des visuels, des typographies. 10 ans d'expérience au sein d'agences web et e-commerçants aux multiples facettes. Passionnée de cuisine, de nature et de décoration d'intérieur.