Naming et création de nom de marque

Le naming c'est quoi ?

Le naming consiste en premier lieu à définir le nom de votre entreprise. Le naming est aussi appelé couramment « création de marque » .

La recherche de nom de marque ou nom d’entreprise est un des points de départ dans votre stratégie de communication. Le simple nom de marque doit évoquer verbalement quelque chose à vos clients. La travail de l’identité visuelle se prépare conjointement afin d’apporter de la cohérence dans votre image de marque. 

Découvrez ce qu’illunimes peut vous proposer autour d’une stratégie de naming.

Création de nom de marque

Vous avez souvent déjà réfléchi à votre nom de marque lorsque vous contactez une agence de naming. Et pourtant, vous avez des doutes et n’êtes pas forcément convaincus par le résultat trouvé ?

Un bon nom de marque est la garantie d’un positionnement réussi. Le naming doit exprimer les valeurs de votre société et permettre de vous identifier

Grâce à un brainstorming que nous effectuerons conjointement, des propositions de nom de marque seront sélectionnées. Vous aurez ainsi le choix et cela permettra d’affiner votre projet afin de créer une marque qui vous ressemble

Changer de nom de marque

Judicieux ou pas judicieux de procéder à un changement de nom de marque ? Chaque entité aura de bonnes raisons de recourir à un nouveau naming

Votre entreprise a changé de structure ? Les produits ou services proposés diffèrent de ceux initialement étudiés lors de la création de votre entreprise ? Vous êtes dans une phase de rachat ou de fusion ? Ou encore vous constatez que votre nom est utilisé par d’autres sociétés qui n’arrangent pas vos affaires ?

Le changement de nom de marque est pour vous ! Nous vous accompagnons dans une stratégie de naming de transition.

Création de nom de produit

Le nom de marque est une chose et le naming produit en est une autre. La stratégie marketing impose que vos produits se démarquent en rayons et sur la toile. 

Créer un nom de produit qui fonctionne n’est pas donné à tout le monde. C’est pourquoi nous étudions le comportement de la concurrence afin de proposer un naming produit cohérent et qui se démarque

S’il est nécessaire de conserver les codes de l’univers de votre marque et ceux du secteur d’activité, une touche d’originalité dans le nom peut déclencher l’acte d’achat. 

Nom de domaine

Aujourd’hui, la création de marque est indissociable de votre présence sur le web. Avant de sélectionner un nom de marque, nous nous assurons que le naming choisi soit disponible.

Bien entendu, votre nom de marque doit être libre de toute concurrence directe et surtout non déposé par un tiers. Une marque déposée sur les mêmes activités que vous ne pourra pas être retenue. 

Nous nous occupons de sélectionner les noms de domaines intéressants et les différentes extensions dont vous pourriez avoir besoin pour votre activité, que ce soit en France ou à l’International.

Quelques exemples de naming

Nom de marque

Naily : un bar à ongles dont la propriétaire s'appelle Nelly. Le jeu de mot entre le français et l'anglais s'imposait ici.

Nom de marque

Le nom de l'agence a été créé sur 3 idées de positionnement : la ville de Nîmes et Illu pour les illustrations. L'association des 2 termes est l'anagramme d''illuminés, propre à la créativité de l'agence.

Nom de marque

Omnibois revisite les codes du bois souvent marrons et verts. Le nom quant à lui indique que l'entreprise traite tous les bois. Pour autant, on ne limite pas son activité au traitement du bois.

Nom de marque

Les 3 grâces est un studio de danse situé à Montpellier. Comme le savent les habitants de la ville, c'est aussi le nom de la fontaine principale. D'où ce choix d'homonymes.

Le dépôt de marque n’est pas obligatoire mais tout même fortement recommandé. 

Vous pouvez déposer votre marque sous différentes formes :  

  • Marque verbale  : constituée de caractères en noir, chiffres et/oui lettres
  • Marque figurative : éléments verbaux, dessin et couleurs
  • Marque de couleur : une ou plusieurs couleurs
  • Marque hologramme : visuel obtenu par procédé holographique
  • Marque de forme : représentation d’une forme de produit et son conditionnement (3D).
  • Marque sonore : exemple du jingle de la SNCF
  • Marque de position : façon dont est placé un produit
  • Marque de motif : éléments répétés de façon régulière
  • Marque de mouvement : Changement de position des éléments constituant la marque
  • Marque multimédia : Combinaison de son et d’image