Création de carte de visite

La création de carte de visite, un sujet toujours d'actualité

La création de carte de visite n’est pas obsolète. Au contraire ! C’est même une des premières étapes dans la mise en place de votre entreprise après la création de votre logo.  Ne négligeons donc pas son utilité, mais apprenons à l’utiliser à bon escient et à la construire intelligemment. 

La carte de visite permet de vous faire connaître de votre interlocuteur et de lui laisser l’opportunité de vous recontacter. 

De nombreuses solutions existent en ligne et peuvent satisfaire les entreprises les plus modestes. Cependant, nous vous conseillons d’y avoir recours qu’en cas de nécessité extrême (ou de budget proche de 0). En effet, en utilisant des templates préexistants sur des outils comme Ooprint ou Vistaprint, vous risquez de vous retrouver avec la même carte de visite qu’un confrère ou pire, qu’un concurrent. Imaginez la confusion dans la tête de vos clients…

Découvrez les avantages de faire appel à un graphiste pour la création de carte de visite de votre entreprise. 

Les spécificités techniques de la création de carte de visite

La carte de visite est un petit support papier, souvent de taille rectangulaire, qui peut être dessiné à l’horizontal comme à la vertical. La création de carte de visite laisse libre court à la créativité : couleurs, typographies, composition, images et taille. Le format de carte de visite classique mesure 8,5cm x 5x5cm et ses déclinaisons sont multiples.

Dimension

La dimension classique d'une carte de visite rectangulaire est de 8,5cm x 5,5cm. Si vous optez pour une version carrée, moins courante mais plus originale, il faudra dessiner la carte de visite sur un format 5,5cm x 5,5cm.

Papier

Généralement, les cartes de visites sont imprimées sur des papiers plus ou moins cartonnés. On peut considérer que le papier est qualitatif pour la création de carte de visite à partir de 350g/m2. Vous pouvez aussi choisir d'autres matériaux.

Vernis sélectif

Afin de proposer un support qualitatif et d'épater au mieux vos relations, nous conseillons d'avoir recours au vernis sélectif. Ce dernier est idéal pour mettre en lumière les informations clés comme le nom de l'entreprise ou le logo.

Gaufrage

Pour mettre en avant les informations capitales de votre carte de visite, vous pouvez également avoir recours aux techniques de gaufrage, de découpe ou d'encre métallisée. Cela rend votre support plus original encore.

Les informations de la carte de visite

Mais alors, quelles informations indiquer sur sa carte de visite ? Certaines sont indispensables pour la création de carte de visite et d’autres facultatives. Bien entendu, à vous de choisir les moyens de communication que vous souhaitez faire figurer sur votre carte de visite. Voici un petit récapitulatif : 

Les informations indispensables

Nom

Adresse

Entreprise

Logo

Email

Téléphone

Les informations facultatives

Site

Skype

Linkedin

Twitter

Facebook

Instagram

La carte de visite à l'étranger

Si en France nous avons pour coutume d’échanger nos cartes de visite directement en tendant notre carte à notre interlocuteur, il n’en est pas de même dans tous les pays. Vous pourriez commettre une erreur, notamment dans les pays asiatiques en tendant simplement votre carte. Au japon par exemple, l’échange des cartes de visites est un véritable rituel de communication. Votre interlocuteur et vous-même tendez votre carte de visite de la main droite et réceptionnez l’autre avec votre main gauche, tout en effectuant une petit inclinaison de tête. D’autres personnes préfèrent poser la carte sur la table et la faire glisser quand d’autres encore commencent la discussion par l’échange de carte de visite pour tout de suite savoir avec qui ils font affaire. 

Ne perdez pas la vocation primaire de l'échange de carte de visite et pensez à prendre contact rapidement par la suite pour conserver l'avantage de la récence de la relation.

Louise Chevalier