Création de catalogue et brochure

Créer un catalogue pour présenter votre offre

La création de catalogue est particulièrement destinée aux commerçants ou artisans qui ont une grande offre de produits à présenter

Nous avons tous en tête les célèbres catalogues d’IKEA ou des VàDistes comme La Redoute, mais ce ne sont pas uniquement les grandes multinationales qui ont recours à la création de catalogue.

Ce support papier est composé de plusieurs pages et permet de représenter la quasi totalité de votre offre. Bien sûr, il peut y avoir des catalogues saisonniers (comme ceux présentés ci-contre pour La Vie Naturelle) ou encore des catalogues catégoriels par branche d’activité. On peut imaginer une jardinerie qui va éditer un catalogue pour les plantes et un second pour les animaux par exemple. Les firmes dont l’offre change peu au cours de l’année peuvent également choisir d’éditer un catalogue annuel. Attention cependant aux fluctuations de vos prix !

La création de catalogue est un travail de longue haleine, surtout s’il est grand, car il se construit en plusieurs étapes. Les voici en suivant. 

support print : création catalogue la vie naturelle
support print : création catalogue la vie naturelle
support print : création catalogue la vie naturelle
support print : création catalogue la vie naturelle
support print : création catalogue la vie naturelle
support print : création catalogue la vie naturelle
Création de catalogue photo coiffeur
Création de brochure commerciale accrobranche

Sélection des produits

Avant toute création de catalogue, il faut sélectionner les articles qui seront présentés dessus. Vous pouvez choisir d'y mettre tous vos produits ou uniquement une sélection particulière.

Photos et visuels

La création de catalogue nécessite de nombreux visuels. Que ce soit les photos packshots détourés des produits ou encore des visuels d'ambiance, l'image est la partie la plus importante de ce support broché.

Chemin de fer

Le chemin de fer est le guide par excellence pour la création de catalogue. Il reprend toutes les informations d'organisation du catalogue : pages, produits, annotations, consignes...

Graphisme d'exécution

Pour la construction de votre catalogue, on ne demande pas à un génie du graphisme d'exprimer son talent : un bon exécutant suffit largement tant qu'il a le bon matériel et une grille à suivre.

Rédaction des textes

Préparer les argumentaires des produits ne doit pas vous servir uniquement pour la création de catalogue. Ces mêmes arguments, s'ils sont intelligement rédigés, pourront reservir sur votre site internet.

Relecture et corrections

Bien sûr, un catalogue ne sera jamais parfait dès le premier jet. Des relectures par différentes personnes sont indispensables, pour les fautes d'orthographe et le contrôle des prix public aussi.

Pourquoi faire appel à une direction artistique ?

Un directeur artistique, un graphiste ou une agence de communication vous guide dans la création de catalogue. 

Le D.A. propose une grille de travail, qui permet de structurer le catalogue sans pour autant en faire un recueil technique sans âme. 

A l’aide de cette grille, votre catalogue sera ponctué de différents blocs, tantôt verticaux, tantôt horizontaux, avec des bandeaux, des insertions d’images, des titres et des textes. 

L’impression d’un catalogue étant relativement coûteuse, ce support doit susciter une émotion chez le lecteur. Le coût d’acquisition de client par catalogue est relativement élevé donc s’il déclenche un acte d’achat ou une prise de contact, c’est qu’il sera rentable !

Mise en page magazine Modista mag

Les journaux et magazines font aussi parti de la création de catalogue. Ces supports publiés à plus grande échelle sont construits de la même façon qu’un catalogue produit, en suivant des grilles. Ici par exemple, la double-page est divisée en une en-tête et 2 colonnes basses sur la page de gauche et une découpe en 2/3-1/3 sur la page de droite.

Quelques conseils pour la création de catalogue

Faire attention aux prix public indiqués sur le catalogue. Nous conseillons d’établir vos prix à l’année pour éviter les déconvenues avec vos clients. En cas de réclamation, le prix mentionné sur le catalogue fera foi donc une vérification extrême des données renseignées sur le support est conseillée.

Bien calculer le nombre de pages utiles pour la création de catalogue. Si vous travaillez avec un imprimeur en Offset, il faudra constituer des cahiers de multiples de 4 pages. Une petite astuce dans le cas où vous avez trop de place à la fin du catalogue est de faire  des pages de notes, symbolisées par des pointillés. 

Attention si vous avez un bon de commande. Les prix indiqués sur le bon de commande doivent être identiques à ceux présentés dans le catalogue afin d’éviter les litiges. Aussi, cette feuille parait anodine, mais d’un point de vue graphique, elle est très complexe à réaliser et prend beaucoup de temps. 

Le choix de l’imprimeur sera déterminant sur les coûts de votre catalogue. En fonction de la grosseur du catalogue et du volume à tirer, vous pourrez faire imprimer le support en numérique ou en offset. Si votre brochure est uniquement commerciale, demandez à faire de l’encartage. 

Un catalogue à créer ?

Le graphiste d'illunimes vous propose d'échanger sur votre projet et de réaliser votre catalogue.
devis personnalisé

Découvrez quelques réalisations de catalogues et brochures ci dessous