Création de catalogue photo coiffeur
Print,  Communication,  Publicité

Pourquoi créer un chemin de fer pour son catalogue ?

Le chemin de fer, c'est quoi ?

Dans le domaine de l’édition, le terme chemin de fer définit un document papier ou numérique qui rassemble toutes les informations de construction d’un support complexe comme un catalogue

Le format n’a pas vraiment d’importance, mais il est essentiel de pouvoir venir y apporter des modifications. Cela ne posera aucun soucis pour des versions numériques mais, si vous optez pour une version imprimée, je vous recommande d’écrire au crayon à papier pour faire évoluer votre chemin de fer au gré de vos envies. 

Le chemin de fer est généralement conçu par les équipes marketing de l’entreprise qui prépare un catalogue produit à destination de ses clients ou de ses revendeurs. Parfois, c’est également le service communication qui se charge de créer le chemin de fer d’un catalogue.  Le chemin de fer doit être lisible et interprétable par le graphiste qui va s’occuper de la réalisation de votre catalogue

Création de catalogue photo coiffeur
Création de brochure commerciale accrobranche
Chemin de fer catalogue papier

Pour vous simplifier la tâche, je vous propose un exemple de chemin de fer version tableur ci-dessous. Dans ce tableau, vous pouvez indiquer les noms des produits, les numéros des visuels des banques d’image ou encore des indications sur les textes, les avis ou les pictogrammes à ajouter aux produits présentés. Pourquoi ne pas cocher ceux que vous souhaitez faire apparaître sur le bon de commande également ?

D’un point de vue pratique, ce document doit répertorier uniquement les informations capitales. Il est préférable d’annexer tous vos descriptifs et visuels dans un autre document. 

Du point de vue du graphiste, le chemin de fer sert également de to-do-list sur laquelle il peut venir barrer les pages déjà réalisées ou annoter des manques par exemple. Ce sera son guide tout au long de la réalisation graphique. 

Comment construire un chemin de fer pour son catalogue produit ?

Le support choisi doit avant tout vous être simple d’utilisation. En effet, inutile de vous embarquer dans des croquis sophistiqués si vous préférez un tableau carré et vice-versa. Avis aux amateurs gribouillages, le chemin de fer doit être parfaitement compréhensible par le graphiste qui s’occupera de la maquette de votre catalogue. C’est pourquoi je vous recommande vivement la version numérique et plus particulièrement le tableur Excel (ou autre version gratuite 😉 ). 

Ce chemin de fer doit être composé en quinconce et  présenter les pages en vis à vis selon leur ordre de lecture pour être fidèle à la réalisation finale. On procède donc comme suit : 

  • Première de couverture toute seule à droite. Ce sera l’image de votre catalogue et elle doit donc donner envie de le feuilleter. Le choix du visuel et des typographies sera très important ici.
  • 2ème de couverture (page de garde) à gauche puis en vis à vis le sommaire ou l’édito
  • le coeur de votre catalogue avec les différentes rubriques et produits à présenter en face à face. Si vous avez des mises en avant, privilégiez les pages de droite, dans le sens de la lecture et de l’ouverture du catalogue. 
  • l’index, surtout si le catalogue est long. Plus d’infos sur l’index ici. 
  • 3ème de couverture pour présenter des avantages ou des valeurs spécifiques à votre entreprise. On peut également choisir de la réserver au chef de publicité pour y intégrer des promotions, des sponsors ou encore des publicités tierces.
  • 4ème de couverture toute seule à gauche… Cela peut reprendre les coordonnées de votre entreprise, ou encore faire part des modes d’expédition ou des conditions commerciales. Petit conseil, évitez les informations qui peuvent venir à changer comme le nom d’un commercial par exemple pour éviter de jeter tout le stock de catalogue imprimés un fois son départ annoncé. 

Quelques conseils à respecter pour créer son chemin de fer

Les supports brochés sont exigeants. Mais la plus grande exigence est probablement le fait que les catalogues doivent contenir un nombre de page en multiple de 4

Inutile de penser ajouter une seule page car vous avez oublié un produit ou voulez rajouter une section. Il faudra alors ajouter 4 pages supplémentaires à votre ouvrage. Pour pallier à cet ajout supplémentaire de 3 pages dont vous ne saurez que faire, nous proposons d’ajouter des images ou encore des pages de notes. 

Une fois votre chemin de fer établi, proposez-le à la relecture à vos collègues ou supérieurs. Un avis extérieur permettra d’éviter les coquilles lors de la maquette et de faire gagner du temps au graphiste en charge du projet.

C’est sur le logiciel de conception InDesign (suite Adobe) qu’illunimes travaille les projets de catalogues de ses clients. 

Comment construire son index ?

L'index fait partie intégrante du catalogue et doit donc être inclut dans le chemin de fer de votre catalogue. Méfiez-vous, cela peut vitre prendre quelques pages selon le nombre de rubriques et/ou de produits que vous allez présenter.

Il n'y a pas de règles pour présenter un index. vous pouvez choisir de présenter les produits par ordre alphabétique ou simplement par ordre d'apparition dans le catalogue. A vous de choisir !

Toutefois, la logique préfère que l'index reprenne les rubriques par ordre alphabétique, ce qui est plu simple d'utilisation. Si par ailleurs votre magazine suit une logique particulière, nous vous recommandons de conserver cette logique de déroulé dans votre index.

Diplômée d'un Master en Marketing et Technologies de l'Information et de la Communication, j'aime l'harmonie des couleurs, des visuels, des typographies. 10 ans d'expérience au sein d'agences web et e-commerçants aux multiples facettes. Passionnée de cuisine, de nature et de décoration d'intérieur.