Création de charte graphique

Définition de la charte graphique

La création de charte graphique établit un cadre pour les outils de communication.

La charte graphique est un document papier ou digital, évolutif, qui accompagne l’entreprise dans la structuration de ses éléments de communication. 

L’édition d’une charte graphique n’est pas obligatoire, mais elle permet de cadrer l’image de l’entreprise, en indiquant à son lecteur les “DO” et “DON’T” (ce que l’on peut faire et ce que l’on ne peut pas faire). 

A qui s'adresse la création de charte graphique ?

La charte graphique s’adresse à toutes les personnes qui travaillent avec l’image de l’entreprise : le graphiste, le chargé de communication, le responsable marketing mais aussi les commerciaux et bien sûr les dirigeants d’entreprises. 

Toutes ces personnes sont susceptibles de partager des éléments de communication à des tiers et même en interne. C’est pourquoi il faut indiquer ce qu’il est permis de faire ou non. La création de charte graphique prend alors tout son sens puisqu’une fois ce document synthétisé, il peut être diffusé aux principaux intéressés. 

Quels éléments intégrer dans la charte graphique ?

La création de charte graphique permet de synthétiser les différents éléments de communication propres à l’entreprise

Ce document comporte plusieurs rubriques pour orienter les graphistes, services marketing et communication dans la conception des supports de communication de l’entreprise. 

Voici les différents points repris dans la charte graphique d’une entreprise : 

Logo

Lors de la création de charte graphique, le logo est décliné sous toutes les formes qu'il peut prendre. On trouve souvent un logo long avec un éventuel slogan, un logo plus court sans slogan et une favicon. Ces logos sont déclinés en couleurs et en noir et blanc.

Couleurs

Les couleurs utilisés par la marque dans toutes les communications sont répertoriées lors de la création de charte graphique. Cela permet d'utiliser les mêmes teintes et d'éviter les erreurs visuelles. On y notera les pantones et les couleurs web RVB avec un hashatag.

Typographies

Idéalement, la charte graphique reprend toutes les polices utilisées sur les documents de communication. On les décline en gras, souligné, italiques et on précise quel corps doit être utilisé à quelle hiérarchie de titre. Généralement, on utilise 2 à 3 polices par entreprise.

Interdit

La création de charte graphique permet également de préciser ce que l'on ne peut pas faire avec la marque : par exemple déformer le logo, l'apposer sur un fond foncé ou clair, changer ses couleurs... Cela permet d'harmoniser la communication de l'entreprise.

Visuels

Les formes ou filtres à appliquer aux visuels peuvent aussi être mentionnés dans la charte graphique. Notamment si la communication visuelle de l'entreprise est importante, par exemple pour les secteurs d'activité de la mode ou de la décoration.

Pictogramme

Si l'entreprise a recours à des pictogrammes sur ses éléments de communication, il est préférable de les intégrer dans la création de charte graphique et de fournir les fichiers annexes pour que les professionnels de la communication puissent s'en servir.

Carte de visite

Les cartes de visites peuvent faire partie intégrante des annexes de la charte graphique. En effet, toutes les cartes de visite d'une même entité doivent être identiques pour que les interlocuteurs voient une cohérence dans l'image de marque.

Papeterie

En-tête, papier à lettre, factures, enveloppes, masque de power-point, stickers... Tous ces éléments de communication officiels et administratifs doivent être homogènes. La création de charte graphique permet de cadrer l'édition de ces documents.

Créer un logo

Le logo est la première image de votre entreprise, commencez par le soigner !

La création de charte graphique n'est pas définitive et encore moins immuable. Vos besoins en communication évoluent au fil des années et vous devrez l'adapter aux attentes visuelles de vos clients pour toujours véhiculer une image moderne et proche d'eux.

Louise Chevalier

Création de charte graphique

N'attendez plus pour structurer vos éléments de communication et travailler de manière professionnelle.

Recherche de typographie

De nombreuse typographies sont gratuites pour un usage personnel et payantes pour un usage commercial.