La psychologie des couleurs en communication et marketing
Communication,  Marketing

La psychologie des couleurs en communication et marketing

La psychologie des couleurs en communication est stratégique

Certaines couleurs vous parlent et d’autres vous rebutent. Comme on dit : “les goûts et les couleurs ça ne se discute pas”. Effectivement, la psychologie des couleurs en communication est au coeur des stratégies de marques et, si Mc Donald’s passe du rouge au vert, ce n’est pas sur un coup de tête ! Alors comment choisir les bonnes couleurs pour votre identité visuelle et proposer des supports de communications attractifs ?

L'impact des couleurs sur vos consommateurs

En communication et marketing, 80% des informations passent par la vue. La couleur du logo, de l’affiche, et même celles utilisées sur un plateau TV sont étudiées pour attirer et fidéliser les clients

On constate que le BLEU et le ROUGE sont les deux couleurs les plus fréquemment utilisées par les marques. Ce contraste offre une belle représentation de la psychologie des couleurs en communication car le rouge (une couleur chaude) stimule tandis que le bleu (une couleur froide) apaise et rassure. C’est donc sans surprise que toutes les marques que vous voyez sur le visuel ci-contre aient opté pour ce duo afin d’influer sur le comportement d’achat des consommateurs.

Ne nous méprenons par toutefois car chaque personne et chaque culture a sa propre interprétation des couleurs, et qu’il vaut mieux maîtriser les codes couleurs, les us et coutumes des pays dans lesquels vous souhaitez commercialiser vos produits.

Logos bleus et rouges - Illunimes
150 logos en bleu et rouge : le duo gagnant semble-t-il !

Pour quelle couleur opter en communication visuelle ?

Marron

Protection, sécurité, sérieux, ennui, nature, terre, sale. Le marron est peu chaleureux mais il rassure. Le marron, c'est aussi le chocolat et la châtaigne... A utiliser avec parcimonie pour ne pas sombrer dans un univers vieillissant.

Rouge

Amour, passion, mais aussi la peur, l'urgence, le danger, le sang. Le coloris rouge stimule l'appétit et le désir. Il apporte de la chaleur et attire l'oeil. C'est aussi pourquoi on l'utilise sur les panneaux d'interdictions comme sur les promotions.

Orange

L'orange symbolise la chaleur, le confort et la protection. C'est aussi une couleur très vitaminée qui donne faim et motive ! Le orange est perçu comme une couleur positive et énergique. On la voit sur les technologies par exemple.

Jaune

Joie, chaleur et optimisme sont les qualificatifs du jaune en psychologie des couleurs en communication. Le jaune est une couleur solaire qui inspire et remonte le moral. On le trouve souvent dans l'alimentaire, comme le rouge.

Rose

Le rose apporte douceur, sensualité, sensibilité et délicatesse. Féminin, il s'accorde tant pour la mode que le bien-être. Ses multiples palettes l'oriente tant vers la gourmandise que vers la symbolique de l'innocence.

Violet

Le violet est un couleur très associée au domaine créatif. Il est présent dans l'univers de la magie, des mystères et invite à l'introspection. En psychologie des couleurs en communication, le violet est présent dans le luxe et véhicule courage et loyauté.

Vert

Le vert, proche de la nature, symbolise l'espoir et la vérité. Le vert est une couleur apaisante. Le vert s'invite dans le hasard et est surtout employé dans les domaines de la santé, de la vie et de la croissance. Tout ce qui est naturel et sain est vert.

Bleu

Le bleu est LA couleur préférée de tout le monde. Et pour cause : le bleu propose des valeurs de confiance et stabilité, d'honnêteté, de loyauté. Le bleu rassure. Le bleu représente l'eau, la mer, le ciel et le minéral. Couleur froide peut aussi être glaciale, attention aux nuances.

Blanc

Alors qu'en Asie, le blanc représente la mort, c'est tout le contraire en Europe. Pour nous, le blanc est synonyme de pureté, de propreté et de sain. Le blanc, c'est aussi la paix et l'égalité mais également le vide, le néant et l'isolation. Le blanc c'est aussi le froid !

Noir

Le Noir n'est pas considéré comme une couleur, mais il crée du contraste et de la profondeur. Le noir peut être qualifié de triste et négatif, mis c'est aussi l'élégance et la sophistication. Mystérieux, sérieux et intemporel, le noir s'accorde avec tout.

Afin de proposer des couleurs modernes, j'aime me référer à la décoration d'intérieur. Cette dernière est le reflet des tendances actuelles.

Diplômée d'un Master en Marketing et Technologies de l'Information et de la Communication, j'aime l'harmonie des couleurs, des visuels, des typographies. 10 ans d'expérience au sein d'agences web et e-commerçants aux multiples facettes. Passionnée de cuisine, de nature et de décoration d'intérieur.