Refonte et création de logo

Création de logo unique pour votre entreprise

La création de logo unique est la première étape de votre communication que vous soyez une entreprise, une association ou un auto-entrepreneur. 

Un logo qui parle au public est un logo simple. Il n’y a qu’à jeter un oeil aux grandes marques : Adidas et ses 3 bandes, la virgule de Nike ou encore les cerises du célèbre club Pacha. 

Les élements clés

Message

Le message ou le nom doivent apparaître en clair. Il faut que l'on retienne rapidement votre marque.

Picotgramme

Choix d'un symbole, un pictogramme ou un forme qui représente l'essence de votre activité.

Couleur

Définition d'un palette de couleurs qui donnent le ton et renvoie aux codes du secteur d'activité.

Typographie

Sélection d'une ou plusieurs typographies, cursives et/ou bâtons qui cadrent justement votre message.

Dans la création de logo, il y a le fond...

Dans la recherche graphique précédant la création de logo, le graphiste d’illunimes s’oriente sur les éléments clés du business : le produit par exemple peut s’intégrer dans le logo. On peut également reprendre des éléments symboliques comme un nid d’abeilles pour un apiculteur ou encore un verre de vin pour un viticulteur. 

Le fond de la création de logo, c’est aussi le lettrage, pour faire simple, le nom de votre marque ou de votre entreprise. Ici aussi, assurez-vous qu’il soit unique et déposez-le à l’INPI pour garantir sa protection.  Réfléchissez aux informations que vous souhaitez voir figurer sur votre logo avant de briefer le graphiste. 

Vous avez plusieurs idées (même très différentes !) pour un même logo, ce n’est pas grave ! Chez illunimes, nous partons en moyenne sur 3 propositions que vous pourrez affiner à votre guise pour obtenir un logo qui correspond parfaitement à vos attentes et à l’image que vous souhaitez véhiculer au travers de tous vos supports de communication. 

... et la forme !

Au delà du fond, il y a bien sûr, la forme de votre logo. Par forme, nous entendons le sens primaire du mot à savoir si votre logo sera rond, carré ou plus original. 

Quand on parle de forme dans la création du logo, cela inclut tous les éléments visuels et leur composition pour former un ensemble. 

Ce sont donc l’harmonie des couleurs et leur impact sur votre clientèle cible qui est importante, mais aussi le dynamisme dégagé par les polices utilisées.

 

Comment procéder pour une refonte de logo ?

Refonte et création de logo

La refonte de logo est une autre problématique inhérente à la création de logo. Toutes les marques qui perdurent y sont confrontées un jour ou l’autre. En effet, les goûts changent et les styles graphiques évoluent. Ces tendances jouent un rôle prépondérant dans l’affection des clients pour votre marque. Nous vous aidons à repenser votre logo et votre communication avec les codes graphiques actuels. 

Quelques pistes pour vous aider dans la réflexion de votre refonte de logo : 

Nom

Ma marque est connue auprès des consommateurs ? Suis-je obligé de conserver mon nom au sein même de mon logo ou puis-je simplifier ?

Picotgramme

Ai-je un symbole qui accompagne ma marque ? Est-il toujours visuellement sympathique ou mérite-il un lifting ? Dois-je le changer ou le supprimer ?

Couleur

Les couleurs de mon logo sont-elles en adéquation avec les produits ou services que je propose ? Ou mes gammes ont-elles évoluées ?

Polices

Les polices utilisées sont-elles toujours actuelles ou ont-elles mal vieilli ? Ai-je envie de recadrer la marque ou de la dynamiser ?

Cependant, n’ayez crainte, les refontes de logos sont monnaie courante. Même si vous l’aurez compris, il ne faut pas tout bousculer d’un coup lors d’une refonte de logo, vos clients sont aussi habitués au changement. Il ne faut pas casser toutes les codes d’un logo en une seule fois au risque de perdre des clients trop brutalement, mais des modifications par palier permettent d’amener vos anciens clients à votre nouvelle image de marque. 

Prenez l’exemple de Mc Donald’s : il y a quelques années, leur logo représentait les valeurs du fast food avec les coloris très agressifs jaunes et rouges. Aujourd’hui l’image de cette multinationale tend à devenir green et surprise, le simple M suffit. Plus besoin de fioritures. 

Evolution logo Mcdo

Refonte ou création de logo

Besoin de conseils et d'aide à la création ?
devis gratuit