Rédacteur web pour votre SEO à Nîmes

Le rédacteur web d'illunimes améliore votre stratégie SEO

Le métier d'illunimes, rédacteur web à Nîmes

Dans le coeur de métier d’illunimes, nous retrouvons le rédacteur web. Indispensable au référencement naturel des sites internet (plus communément appelé SEO – pour Search Engine Optimization – traduit littéralement en optimisation pour les moteurs de recherches en français), le rédacteur web a pour mission de créer du contenu unique, stratégique et de bonne qualité. 

Le but du rédacteur web est simple : faire remonter vos pages sur les moteurs de recherches en respectant les optimisations algorithmiques de ces derniers. 

Le métier de rédacteur web ne s’improvise pas. Chez illunimes, nous voyons cela comme un exercice autant mathématique et stratégique que littéraire. 

Certes, il faut avoir une bonne connaissance lexicale du secteur d’activité, travailler des mots clés et rédiger un contenu de qualité, mais il faut également construire les argumentaires selon les principes du SEO. 

Découvrez ce que nous proposons en rédaction web chez illunimes.

Comment travaille un rédacteur web pour la création de contenu optimisé SEO ?

Le travail du rédacteur web consiste à suivre un protocole de recherche sémantique afin de rédiger un contenu optimisé SEO unique. Voici comment il procède en amont : 

Mots clés

Identification des mots clés souhaités par le client ou suggestion de mots clés par l'agence en fonction du secteur d'activité et des recherches pertinentes.

Sémantique

Constitution d'un univers sémantique incluant les mots clés identifiés. Prise de brief avec le client sur les spécificités métiers à inclure et développer.

Tendances

Analyse des tendances de recherches de mots clés pour contrôler la pertinence des mots clés identifiés sur la zone de recherche et affinage.

Concurrence

Vérification des mots clés employés par la concurrence et analyse du travail à effectuer pour s'aligner et dépasser leur stratégie SEO.

Au moment de la création de contenu SEO, le rédacteur web applique les règles de bases de SEO à la lettre et prévoit ses tournures de phrases en conséquences. Notons que la rédaction web et la rédaction journalistique ou littéraire sont en ce sens très différentes. En effet, la première doit suivre des codes techniques informatiques pour atteindre son but alors que la suivante a une vocation plus artistique, bien que non dénuée de codes pour autant ! Voici donc comment procède notre rédacteur web à Nîmes pour rédiger ses contenus uniques. 

Balises

Structuration du contenu optimisé SEO à l'aide des balises de titres, paragraphes, images "H1, H2, H3..." et respect des bonnes pratiques du code html.

Métadescription

Renseignement de la métadescription et du titre SEO pour un meilleur référencement naturel sur les moteurs de recherche.

Rédaction

Utilisation de phrases courtes non alambiquées, de voie active, de mots de transition pour la fluidité et composition de petits paragraphes.

Indexation

Nous procédons à l'indexation de vos contenus sur les moteurs de recherche afin qu'ils soient visibles dès leur création. Les délais sont assez courts.

Liens

Création de liens entrants, sortants et internes pour relier le contenu à d'autres sujets et en indiquer sa corrélation sémantique.

Contrôle

Le rédacteur web vérifie et affine la qualité de son contenu en fonction de son positionnement sur le web. Il inspecte aussi les erreurs remontées par Google.

Chez illunimes, nous intégrons les outils nécessaires au travail du référencement naturel lors de la création de votre site internet. La prestation de rédaction web est incluse dans votre devis initial pour vous proposer un travail correctement optimisé dès les débuts de votre présence sur internet.

Historique du référencement naturel et de l'apparition du métier de rédacteur web

Le métier de rédacteur web, ou éditeur de contenu unique à visée SEO ou, référencement naturel est apparu au début des années 2000 avec la création des premiers moteurs de recherche. Vient alors la nécessité d’organiser les résultats présentés aux internautes selon la pertinence des informations recensées sur les sites internets présentes sur la toile. 

Avec la croissance infinie de nouveaux sites sur internet, le métier de rédacteur web a pris tout son sens. 

En effet, avec la multitude de contenus présents traitant d’un seul et même sujet, les moteurs de recherche doivent faire le tri. En ce sens, les différentes évolutions des algorithmes de Google notamment sont de plus en plus exigeantes. 

Autrefois, une stratégie de backlinks suffisait à indiquer à l’algorithme que votre site était en relation avec d’autres et donc “connu”. Mais le principal soucis était que les annuaires prenaient dans ce sens la meilleure place sur les moteurs de recherche alors qu’ils ne proposaient aucun contenu pertinent aux internautes. 

Aujourd’hui, le métier de notre rédacteur web à Nîmes ne cesse d’évoluer. 

S’il a d’abord fallu s’adapter aux exigences algorithmiques des rédactions web en provenance uniquement des recherches sémantiques, c’est un tout nouveau challenge qui vient remuer le référencement naturel SEO avec les recherches vocales

Même si vos textes étaient correctement optimisés il y a quelques années, ils vont rapidement se faire distancer par ceux qui auront anticipé la recherche vocale et donc construit leurs textes en conséquence. 

Sachant que cette recherche vocale (on pense au fameux assistant d’Apple, Siri ou son équivalent Cortana chez Microsoft ) va prendre le dessus dans les années qui arrivent, remettons votre contenu à jour.