L'identité visuelle de votre marque

Donner un caractère unique et identifiable à votre entreprise

L’ensemble d’éléments graphiques qui permettent d’identifier votre entreprise constitue votre identité visuelle. On y retrouve le logo, la typographie, les couleurs ou encore les formes et les signes. Tous ces éléments envoient un message qui, lorsqu’ils sont cohérents,  sont mémorisés par vos clients. 

Créer un logo pour votre marque

Après avoir choisi le nom de votre marque, nous proposons de vous créer un logotype unique et personnalisé à l’image des valeurs que votre entreprise souhaite véhiculer. 

Le logotype ou logo est généralement positionné sur tous vos outils de communication. Le logo, c’est le visage de votre entreprise, il donne le ton. Le logo doit être compréhensible et mémorisable. 

Pour illunimes, nous avons souhaité partir sur un logo arrondi, qui offre une sensation de créativité, de réassurance. Ce logo dégage une image positive avec sa palette de couleurs chaudes qui vient progressivement manger les zones d’ombre. Aussi, le slogan vient cadrer le nom de la marque et apporte le message “communication positive”

Ci contre d’autres réalisations de logos pour les comptes d’A-S Peinture et Omnibois, deux sociétés du bâtiment qui souhaitent rassurer leurs clients avec des éléments plus sérieux.

Création de pictogrammes

Favicon, pictogramme, mini-logo, ce sont des figurines qui viennent compléter l’identité de votre nom. Ils font partie intégrante du logotype de votre entreprise. 

Ces pictogrammes sont généralement utilisés pour réduire vos logos une fois qu’ils deviennent connus. Par exemple les trois bandes d’Adidas ou encore la virgule de Nike.

Mais on les utilise aussi beaucoup dans l’univers web. La favicon présente dans les onglets de votre navigateur ou encore comme image de profil sur les réseaux sociaux. 

Et si on créait une identité visuelle SLOW ?

Donner du sens à sa communication et proposer des valeurs écologiques, responsables, efficientes et locales.

Le choix des polices et des couleurs

Donner un sens graphique à ses outils de communication

Les couleurs et les polices choisies pour parler de votre marque donnent le ton. Elles aiguillent votre interlocuteur vers le caractère de votre entreprise et par prolongement, votre caractère. 

Véritable nerf de la guerre de l’identité visuelle, ces couleurs et typographies changent selon les modes. Ainsi, notez dès à présent que votre logo ne sera pas définitivement figé dans le temps. Les couleurs doivent faire écho aux tendances actuelles pour mieux résonner dans le coeur de vos clients. 

Il en va de même pour les typographies, qui évoluent en fonction des besoins marketing et des modes de consommation.

C’est pourquoi nous travaillons sur des créations mais également des refontes de logos et de chartes graphiques

Selon le secteur d’activité, les couleurs varient. Il y a cependant des codes à maîtriser pour ne pas induire vos clients à l’erreur. 

Par exemple, un des codes utilisés pour le marketing du textile destiné aux femmes rondes est la couleur violette. On trouve cette couleur chez de nombreuses marques.

logo mango violeta

ici, la marque Mango a carrément joué le jeu du violet en intégrant le nom de la couleur dans le nom.

Intégration d’une ligne “Beauté Pulpeuse” de la marque Athena Secret de Beauté avec ces mêmes codes violets et mise en avant de modèles plus pulpeux. 

shooting athena

Outil de communication efficace auprès du réseau professionnel

Véritable produit de votre identité visuelle, la carte de visite a toujours son utilité, même à l’heure où les smartphones pourraient déjà faire le travail. C’est un point de contact qui a le mérite d’être remis en mains propres et qui permet de comprendre avec qui on communique.