Evénementiel

10 conseils pour organiser un salon professionnel

Réussir la conception de son stand et garder le cap sur vos objectifs

L’idée d’organiser un salon professionnel germe en vous ? Vous avez probablement raison car ce levier apporte beaucoup aux entreprises qui en font la démarche. Cependant, l’organisation d’un salon professionnel doit se planifier et nous vous conseillons de fonctionner par étape.

Quelle que soit la taille du salon, vous allez investir du temps, de l’argent et mobiliser vos ressources. Préparer au mieux cet événement garantira votre succès et l’accomplissement de votre objectif principal. 

Un salon professionnel est un lieu à forte valeur ajouté où les acheteurs viennent rencontrer les vendeurs et dénicher les dernières pépites en matières d’innovation.

Voici donc 10 conseils de communication pour vous permettre d’accrocher facilement les visiteurs et d’assurer la réussite de votre présence sur le salon. 

Quel est l'objectif d'un salon professionnel ?

Vous vous doutez bien que vous n'êtes pas présent sur un salon professionnel uniquement pour parader. Mais vos objectifs peuvent être variés : vendre X exemplaires, prospecter de nouveaux contacts, fidéliser vos clients, communiquer sur vos nouveautés, vous faire connaître, faire de la veille concurrentielle...
Commencez donc pas définir votre objectif avant de sélectionner le salon sur lequel vous comptez exposer.

Choisir l'emplacement du stand

1. L’emplacement de votre stand sur un salon professionnel est primordial car il va définir le nombre de contacts potentiels que vous pouvez établir. Choisir de préférence les allées centrales à plus fort passage, les linéaires de bonnes tailles ou les emplacements en coin, permettant de toucher 2 allées.

Bien sûr, plus le stand est bien placé, plus il sera cher et paradoxalement, plus les places seront limitées.

Prenez-y vous à l’avance ! Et si vous comptez revenir d’années en années, négociez votre positionnement sur le salon ainsi que son prix.

Agencement stand salon professionnel
Mise en scène salon professionnel SIAL Paris
Présentation limonade artisanale salon professionnel

Attirer l'attention des visiteurs

2. Les beaux stands attirent les acheteurs et font parler d’eux ! Soignez la conception du stand : misez sur des couleurs vives, prévoyez des bâches ou des affiches en grand format et donc visibles de loin.

Ne lésinez pas sur le mobilier : lors d’un discussion, votre acheteur ou votre client direct doit pouvoir s’asseoir avec vous à une table pour prendre des notes.
Avec un beau stand, même les visiteurs qui n’avaient pas prévu de s’arrêter chez vous viendront voir ce que vous faites.

Les messages doivent être clairs pour qu’on comprenne tout de suite qui vous êtes, ce que vous faites et quelle est votre cible.
Pour finir, soignez l’éclairage du stand et ajouter des éléments dynamiques comme des écrans vidéos.

Etablir le contact

3. Sur les salons professionnels, il est parfois difficile d’établir le contact verbal relatent certains. Mais avez-vous commencé par SOURIRE ?

Une fois le contact établi et le discours entamé, faites la différence en présentant vos supports de communication : plaquettes, catalogues, flyers pour les plus traditionnels mais n’hésitez pas à être plus digital et présenter des vidéos sur votre tablette par exemple. 

NB : toujours prévoir un bloc-note, des fiches de prise de contact et une agrafeuse pour y joindre les cartes de visites de vos interlocuteurs.

Animation salon MIAM Alès 2018
Photobooth Festival des Influenceurs Culinaires

Recruter des hôtes

4. Vous ne serez jamais assez sur un salon professionnel pour accueillir et renseigner les visiteurs. Les organisations facilitent le recrutement temporaire d’hôtesses ou hôtes pour vous aider sur le salon. Ces derniers pourront renseigner brièvement les clients en cas d’affluence et vous permettre de vous libérer quand le contact est qualifié.

Vous pouvez aussi faire travailler des animateurs ou des artistes pour donner de la vie au stand.

Créer des promotions

5. Un salon professionnel est temporaire. Jouez donc sur la durée de votre offre promotionnelle spécial salon ! Indiquez sa courte durée pour inciter vos acheteurs à faire le pas directement sur le salon. Ces actions bloquent les contacts qualifiés et offrent une possibilité de transformation direct en client. 

Vos promotions peuvent aussi courir sous forme de code promo après salon, incitant vos clients à reprendre contact avec vous rapidement. 

Animer le stand

6. Vous pouvez animer vous-même le stand en proposant activités, quizz et jeux pour les enfants. Ces animations vous permettent de récolter les faveurs de votre public et à fortiori, il sera plus enclin à vous laisser des coordonnées. 

Sur les salons professionnels, intriguez les visiteurs avec des démonstrations comme les camelots (réalisation de recette, application de peinture…). S’il y a des enfants : prévoyez un jeu pour qu’ils insistent auprès des parents pour rester sur votre stand.

Mise en scène pâtisserie salon professionnel
Décoration culinaire salon professionnel

Sur un salon, soyez !!!

Visuel corner Japan Pavillon SIAL PARIS 2018

Ma présence sur plusieurs salons aux thématiques différentes m'a permis de rédiger cet article ô combien important pour préparer au mieux sa venue sur un salon professionnel.

Louise Chevalier
PLV salon professionnel donut personnifié
Gard Gourmand 2019

Snack & drink

7. Le deuxième cerveau de l’homme est son estomac et les stands de restauration souvent hors de prix sur les salons professionnels. Votre meilleure publicité sur le salon dès lors ? Offrir de quoi boire et/ou manger aux visiteurs. Bien sûr, profitez-en pour leur glisser quelques mots sur votre entreprise et surtout ne distribuez que des produits estampillés à votre nom. 

Pour info, même si vous n’êtes pas professionnel de l’agroalimentaire, vous pouvez parfaitement choisir de faire personnaliser des goodies alimentaires à l’effigie de votre marque.

Mettre en avant votre savoir-faire

8. C’est le moment de parler de vos produits ou services. Le client est là pour voir ce dont vous êtes capables. Rien de vaut une démonstration ou un film si la démonstration n’est pas possible sur place. 

Vous avez créé un livre blanc, donnez l’accès au téléchargement gratuit. 

Proposez des échantillons pour que vos clients puissent repartir avec le produit et restez accessibles aux étrangers en parlant anglais par exemple. 

Communiquer sur les réseaux sociaux

9. La communication sur les réseaux sociaux est indispensable dans une stratégie de salon professionnel. 

En amont, vous allez teaser sur votre présence et sur indiquer que vous allez dévoiler des innovations (sans en dire plus bien entendu!)

Sur le salon, informez grâce aux hashtags du moment, bombardez de photos avec vos clients, communiquez sur vos produits. En bref, faites parler de vous et créez le buzz autour de votre marque. 

Offrir des cadeaux brandés

Clou du spectacle : offrez des cadeaux personnalisés à votre marque à vos clients. Cela peut aller de petits goodies comme des stylos, des totebags, des tasses, des bracelets ou tout simplement des produits, à des cadeaux plus gros pour vos clients plus importants. 

Offrir des cadeaux permet de laisser une note positive dans l’inconscient de votre interlocuteur. Notez que tous les exposants auront prévu les leurs, alors tentez d’innover !

Si vous faites plusieurs salons, multipliez des stratégies et accroissez votre visibilité en rejoignant les corners de vos régions plutôt que d'intégrer votre îlot métier.

Atelier cuisine festival des influenceurs culinaires
Préparation culinaire salon professionnel SIRHA
Communication visuelle salon professionnel boucherie
Mise en avant mobilier salon professionnel

Avec tous ces conseils, vous êtes fin prêts pour votre premier salon professionnel. N’oubliez pas de préparer correctement votre planning heure par heure, de prendre et planifier vos rendez-vous clients en amont et de vous détendre.

 Les salons ont parfois tendance à tirer en longueur quand ils ne sont pas assez préparés, alors anticipez au mieux votre venue et tirez profit de cette expérience enrichissante. 

Conseil bonus : N’arrivez pas à la bourre sur votre stand car certains acheteurs sont matinaux et vous pourriez laisser passer une opportunité. Idem le soir, restez pour ranger votre stand et échangez avec vos voisins sur la journée. 

Prestation événementiel

Le champ d'action d'illunimes s'étend des salons professionnels à l'organisation de mariages.

La signalétique

Affiche, panneau, enseigne et matériel de PLV.

Quelques références de salons

Diplômée d'un Master en Marketing et Technologies de l'Information et de la Communication, j'aime l'harmonie des couleurs, des visuels, des typographies. 10 ans d'expérience au sein d'agences web et e-commerçants aux multiples facettes. Passionnée de cuisine, de nature et de décoration d'intérieur.