Créer des bannières publicitaires
Publicité,  Web

Créer des bannières publicitaires

Créer des bannières publicitaires lorsque vous êtes e-commerçant relève du bon sens. C’est un des seuls moyens d’être visible sur la toile depuis d’autres sites si on exclut les publireportages, les publications et les liens sponsorisées

Les bannières publicitaires sont généralement placées sur des sites de contenu et ont pour vocation de monétiser les éditeurs de contenu. Pour faire simple, les annonceurs paient les éditeurs en fonction du trafic qu’ils envoient sur le site marchand ou des actions réalisées. 

Mais alors, quels sont les formats requis pour créer des bannières publicitaires, de quelle façon entre t-on en contact avec les éditeurs et comment les rémunérons-nous ? 

Préférez les formats IAB en display

De nombreux formats de bannières publicitaires circulent sur les sites éditeurs. Toutefois, l’oeil des internautes est accoutumé à des formats précis. Ces formats évoluent peu au fur et à mesure des années mais s’adaptent quand même au évolutions des devices (taille des écrans d’ordinateurs, mobiles et tablettes). Voici un récapitulatif pour créer des bannières publicitaires visibles en respectant les bons ratios. 

créer des bannières publicitaires format iab ratio 1 1 - Illunimes

Ratio 1:1

Les formats carrés s'intègrent facilement sur les côtés des contenus et sont bien visibles sur les mobiles sans pour autant prendre toute la place. Les dimensions conseillées pour les ordinateurs, tablettes et mobiles sont respectivement de 300x300, 320x320 et 310x310. On peut ajouter dans cette case le pavé rectangle de 300x250.

créer des bannières publicitaires format iab ratio 1 2 - Illunimes

Ratio 1:2

Le ratio 1:2 offre une plus grande plage d'information. C'est le double pavé, positionné à la verticale. Ce format est très apprécié des annonceurs car il permet de compacter un bon nombre d'informations. Aussi, il reste visible en plein écran sur le mobile. Ses dimensions sont de 300x600, 320x640 ou encore 310x620 pixels.

créer des bannières publicitaires format iab ratio 1 3 - Illunimes

Ratio 1:3

Ce format de bannière ne s'applique pas pour les mobile. En effet, le contenu ne sera pas visible sur l'écran, ce qui pénalise le référencement sur Google. Toutefois, il peut être positionné sur les ordinateurs et les tablettes, en excluant la diffusion sur mobile. Ses formats respectifs sont de 300x900 et 320x960. Le format portrait 300x1050 est aussi assimilé ici.

créer des bannières publicitaires format iab ratio 1 4 - Illunimes

Ratio 1:4

Ces bannières verticales au ratio 1:4 sont également réservées aux ordinateurs et tablettes. Plus fines, elles s'intègrent facilement sur 1/4 de page en hauteur. Cette bannière est communément appelée Skyscraper avec ses dimensions de 160x600. IAB recommande les formats de 160x640 pour les ordinateurs et de 230x920 pixels pour les tablettes.

créer des bannières publicitaires format iab ratio 2 1 - Illunimes

Ratio 2:1

Les demi-pages ont l'avantage de se fondre parfaitement dans le contenu. A l'oeil, elles ne sont pas vraiment perçues comme des bannières publicitaires, d'autant plus si elles sont contextualisées. Les dimensions préconisées sont de 2840x1420 pour les ordinateurs, 900x450 pour les tablettes et 360x180 pour les mobiles.

créer des bannières publicitaires format iab ratio 4 1 - Illunimes

Ratio 4:1

Plus discrètes, les ratios 4:1 s'apparentent à des entrées de catégories ou à des séparateurs de contenu dans de longs textes. Son format horizontal est mieux visible sur les ordinateurs et les tablettes. Dans ce cas là, on préfèrera exclure les mobiles de la diffusion de la campagne. Les formats sont de 1800x450 pour les ordinateurs et 900x225 pour les tablettes.

créer des bannières publicitaires format iab ratio 6 1 - Illunimes

Ratio 6:1

Le ratio 6:1 permet un affichage clair sur les mobiles, même avec une forme horizontale. Mais, plus fine, elle contient moins d'informations. A contrario, elle est user friendly et moins intrusive sur le petit écran des mobiles. IAB préconise un format de 360x60, mais on retrouve aussi dans les Smatphone Banners des formats plus fins comme 300x50 et 320x50 pixels.

créer des bannières publicitaires format iab ratio 8 1 - Illunimes

Ratio 8:1

Les bannières en 8:1 figurent parmi les classiques pour créer des bannières publicitaires. Le leaderboard ou bandeau a originellement des dimensions de 728x90 pixels. Aujourd'hui, selon l'évolution des devices, IAB France dirige sur des formats de 768x96 pixels pour les ordinateurs et de 720x90 pour les tablettes.

créer des bannières publicitaires format iab ratio 10 1 - Illunimes

Ratio 10:1

Le superleaderboard / pushdown ou superbanner englobe la totalité de l'écran des tablettes et des ordinateurs. C'est un format très large qui permet d'asseoir l'information sur toute la page. Ses dimensions sont de 1800x180 et de 760x76 pixels. Dans cette catégorie, on retrouve aussi un format générique de 970x90 pixels.

Entrer en contact avec les régies publicitaires

Les régies publicitaire, les plateformes d’affiliation et les éditeurs en direct vont vous demander de créer des bannières publicitaires originales, impactantes et qui appellent à l’action. Pas de panique toutefois, vous ne devrez d’ordinaire pas fournir une déclinaison complète des formats vus précédemment mais seulement une petite série, communément appelé “un set de bannières” dans le jargon publicitaire. 

Voici les formats préférés des régies publicitaires et quelques exemples de bannières ci dessous : 

250 x 250

300 x 250

300 x 600

160 x 600

120 x 600

728 x 90

468 x 60

Créer des bannières publicitaires

C'est notre métier !

Contactez nous

Faites créer vos bannières publicitaires.
Appellez graphiste

Au sujet de la prise de contact, notez que les sollicitations sont nombreuses. Les grandes marques passent par des régies publicitaires qui s’occupent de créer des bannières publicitaires et de diffuser les campagnes auprès des éditeurs et détenteurs de bases e-mailing. Elles sont aussi présentes sur les plateformes d’affiliation pour laisser en libre accès leurs campagnes et ainsi cibler un plus large public d’éditeurs.

D’autre part, certains éditeurs sont sollicités en direct par les annonceurs. Dans cette optique, nous conseillons de cibler des éditeurs thématiques. Prenons l’exemple d’un blog de beauté : ce dernier sera la cible privilégié des marques de cosmétiques et de prêt à porter. 

Vous vous demander peut-être pourquoi les éditeurs veulent faire votre publicité sur leurs sites, et bien voici la réponse !

Monétiser son site internet grâce à la publicité

La majorité des contenus que nous consultons sur internet sont gratuits. Pour cela, dans un soucis alimentaire et de frais de fonctionnement du site, les éditeurs ont recours à la publicité. Cette publicité se fait généralement directement depuis les contenus avec des articles sponsorisés à l’effigie des marques. 

Les annonceurs ont également recours à la création de bannières publicitaires pour promouvoir leurs offres. Ainsi, vous trouvez fréquement dans tous les recoins des sites éditeurs des publicités. 

Attention aux éditeurs qui surchargent leurs pages au détriment du contenu. En effet, pour avoir de l’impact et un réel intérêt pour l’annonceur, la publicité doit être correctement positionnée au coeur d’un contenu à valeur ajoutée. Point trop n’en faut. Evitez également les formats intrusifs comme les pop-up ou les site-under par exemple car ils font pester les internautes. 

RTB schéma - Illunimes

La publicité en ligne, le paradoxe entre customisation et privacy

Mémoire

En termes de coûts, la publicité est assez gourmande car de multiples intermédiaires viennent se greffer dans la diffusion d’une annonce. Le chemin le plus rapide reste un contact direct entre l’annonceur et l’éditeur, mais dans de très nombreux cas, il y a d’autres maillons dans la chaine. Notamment les régie publicitaires, qui viennent gérer les campagnes pour le compte des annonceurs ou encore des sociétés de trading média qui propulsent vos campagnes à la bonne cible, au bon moment et sur le meilleur support défini par les algorithmes. 

Ci-contre l’exemple de Gamned, où j’ai eu la chance de travailler en tant que Media Trader il y a quelques années sur des campagnes à la performance et des diffusions display. 

Coté rémunération, les commissions varient selon différents modèles et sont parfois complexes à distribuer entre les différents acteurs qui interviennent avant la vente de votre produit. Voici les principales : 

  • CPC (coût par clic) : l’annonceur paie dès qu’un internaute clique sur sa bannière. CE mode de commission es très peu fréquent car les abus sont nombreux et évincer les clics frauduleux en provenance des robots n’est pas une mince affaire. Il sont génralement de l’ordre de quelques centimes. 
  • CPA (coût par action – vente) : l’annonceur rémunère l’éditeur dès que ce dernier envoie un internaute qui conclut une vente sur son site. Les rémunérations sont variables, mais les standards de commissions sont entre 5% et 10%. 
  • CPL (coût par lead) : l’annonceur paie dès qu’il récolte une information. C’est souvent le cas des formulaires à remplir pour développer une base de prospects. On trouve ce système chez les banques, les assurances, les demandes de fournisseurs d’énergie etc… En fonction du secteur d’activité, les leads sont rémunérés de 1€ à plusieurs dizaines d’euros. 
  • CPM (coût par mille – entendez mille impressions) : solution prévue pour les affichages de masse. L’éditeur est rémunéré dès qu’il affiche 1000 fois la bannière. Généralement, il travaillle avec un montant fixe de départ et une commission pour 1000 affichages réalisés. 
  • E-mailing : ils sont rémunérés de toutes les façons, mais les modes de diffusions préférés des e-maileurs sont une base fixe de quelques centaines d’euros et des commissions à l’action. Attention avant de sélectionner un emaileurs, vérifiez qu’il respecte les bonnes pratiques de diffusion et qu’il est signataire de la charte CPA.

Diplômée d'un Master en Marketing et Technologies de l'Information et de la Communication, j'aime l'harmonie des couleurs, des visuels, des typographies. 10 ans d'expérience au sein d'agences web et e-commerçants aux multiples facettes. Passionnée de cuisine, de nature et de décoration d'intérieur.