pourquoi faire appel à un photographe professionnel
Communication,  Entreprise,  Evénementiel,  Print,  Publicité

Pourquoi faire appel à un photographe professionnel ?

Faire appel à un photographe professionnel est la clé de réussite de votre communication visuelle

La vue est le sens le plus sollicité au quotidien. 80% de notre mémoire est visuelle. Nous l’utilisons en permanence : pour voir ce qui nous entoure, comprendre les messages de communication verbale et non verbale, pour lire, pour dessiner, pour apprendre…

Votre oeil perçoit, apprécie, analyse et permet à votre cerveau de constituer une mémoire visuelle des éléments qu’il aura aimé ou non. 

En communication, le visuel a une véritable importance et constitue le facteur clé de réussite de tous vos supports. 

Soigner sa communication visuelle passe avant tout par soigner votre propre image puis soigner l’image de tout ce qui se rapporte à votre marque et à ce que vous souhaitez qu’elle dégage. 

Dans cet article, nous étudierons l’importance de la photographie pour les supports de communication, comprendrons pourquoi il est nécessaire de faire appel à un photographe professionnel et bénéficierons des conseils de Charlène Boirie, une photographe professionnelle exerçant sur le bassin d’Aubenas. 

Dans quel cas faire appel à un photographe professionnel ?

Il existe de nombreux cas de figure pour faire appel à un photographe professionnel. Les besoins sont divers et varient en fonction des entreprises ou des particuliers qui consultent des photographes, mais le but est le même : sublimer votre communication

Pour les entreprises, les besoins se découpent en différents axes de projets : les photos produit dites “packshot”, les photos corporate, les reportages ou encore la couverture d’événements. Ces séances photos ont pour but de mettre en avant vos produits, vos locaux ou encore vos salariés. Découvrons-les plus en détails. 

Packshot

Faire un shooting produit nécessite souvent de faire appel à un photographe professionnel. Au delà de la qualité des prises de vue, le photographe sait gérer les brillances et les lumières de manière à valoriser vos produits. De plus, vous bénéficierez de photos HD pour vous en servir sur des supports toujours plus grands.

Ambiance produit

Au delà de la simple photo packshot, il est vendeur de réaliser des prises de vue d'ambiance pour valoriser votre travail. Par exemple pour des produits alimentaires, les présenter à table ou en cuisine pour susciter l'envie chez vos consommateurs. Ces photos vous serviront également sur vos PLV.

Portrait

La réalisation de photos portrait est une bonne occasion de faire appel à un photographe professionnel. Au sein d'une entreprise, cela permet d'homogénéiser les prises de vue et d'uniformiser les documents officiels comme les trombinoscopes. Idem, on oublie la photo salle de bain pour son CV !

Corporate

Les photos dites "corporate" ont pour objectif de montrer l'entreprise, ses locaux, ses dirigeants mais aussi toutes les personnes qui gravitent autour de l'activité et y travaillent. C'est souvent lors de reportages promotionnels sur l'entreprise que cette dernière fait appel à un photographe professionnel.

Technique

Si votre entreprise est une usine, une fabrique, un atelier et a des spécificités métier à promouvoir et sur lesquelles s'appuyer comme argument commercial, faites appel à un photographe professionnel ! Montrez que votre structure et vos équipements sont de qualité et insistez sur la fiabilité de votre logistique.

Evénementiel

Bien sûr, tout événement organisé par votre entreprise ou manifestation à laquelle il assiste doit être couvert par un photographe. C'est aussi l'occasion de communiquer sur des valeurs de partage et donc de rendre votre marque plus accessible. Sur les salons, pensez à mutualiser les coûts avec d'autres acteurs.

Méthodologie du photographe professionnel

1 Lors de la prise de contact, cibler la demande du client, ses attentes en matière de visuel et surtout le support de destination des photographies.

2 Rencontrer le client. La relation entre le photographe et le client est assez “intime” dans le sens où il faut sentir les attentes et les goûts du commanditaire. Un coup de téléphone ne suffit pas. 

3 Estimer le nombre d’heure à passer pour le reportage ou calculer le nombre de prise de vue à effectuer pour établir un chiffrage précis pour le travail à réaliser. 

4 Effectuer les prises de vue. Selon le type de travail à effectuer, varier les angles et les focus pour proposer un reportage complet et organisé selon les besoins commerciaux en photo. 

5 Travail post-production pour travailler les images. Sélection des meilleures images puis retouches et mise au bon format. 72 DPI pour le WEB et à partir de 300 DPI pour l’impression. 

6 Livraison des fichiers au bon format, retouchées et exploitables pour les supports définis en amont. Dans l’idéal, toujours demander des fichiers HD pour toutes exploitations. 

Charlène Boirie Photographe - Illunimes

Les conseils de Charlène Boirie pour une photographie réussie

Un article préparé avec les conseils de Charlène Boirie, photographe professionnelle.

Diplômée d'un Master en Marketing et Technologies de l'Information et de la Communication, j'aime l'harmonie des couleurs, des visuels, des typographies. 10 ans d'expérience au sein d'agences web et e-commerçants aux multiples facettes. Passionnée de cuisine, de nature et de décoration d'intérieur.