Print,  Communication

Créer une plaquette commerciale

Communiquer de manière traditionnelle avec une plaquette commerciale

La majorité des entreprises passent par cette incontournable étape qu’est créer une plaquette commerciale. 

La plaquette commerciale, aussi appelée leaflet, plaquette de communication, plaquette de présentation, dépliant ou brochure est un support imprimé et parfois décliné en version numérique. 

Elle a pour but d’informer ou de déclencher une action e la part de votre interlocuteur. Son avantage premier est que d’un rapide coup d’oeil vous comprenez de quoi il s’agit et que vous pouvez conserver le support avec vous pour mémo. 

Créer une plaquette commerciale - Omnibois
Créer une plaquette commerciale - MGestion
Avant de créer une plaquette commerciale, vous allez devoir en définir ses objectifs et réfléchir grossièrement à la mise en page que vous souhaitez apporter à votre support. Chaque secteur d’activité a des codes à respecter, notamment au niveau des couleurs et des matières (le vert et le carton pour les aliments biologiques par exemple). Veillez donc à analyser la concurrence et à prendre les bonnes idées. Votre plaquette commerciale doit valoriser l’image de votre entreprise. Ce support imprimé met en lumière votre activité et reflète au plus juste vos valeurs. C’est donc avec attention que vous devrez chapoter sa réalisation. Quand vous travaillez avec une agence de communication sur la création de plaquette commerciale, le brief doit être clair et précis. Vous devez définir vos attentes pour faciliter le travail du graphiste et lui permettre de traduire au mieux vos objectifs et émotions. 

Réussir sa plaquette commerciale

Objectifs

Avant de créer une plaquette commerciale, nous vous invitons à vous poser quelques questions pratiques : quelle est la cible à laquelle je veux présenter mes activités ? Que vais-je démontrer sur ma plaquette commerciale ? Quelle est l'action que j'attends de la part de mes clients ?

Support

Le choix du support est primordial pour créer une plaquette commerciale. Généralement, c'est le format A4 qui est retenu par sa simplicité de conception. On peut l'employer dans tous les sens : A4 fermé/A3 ouvert, A4 ouvert, A4 plié de 3 volets, A4 ouvert/A5 fermé : facilitez-vous la vie !

Textes

La rédaction des textes est très important pour l'organisation et la lisibilité de votre support. Phrase d'accroche percutante, polices de caractères lisibles et compréhensibles, hiérarchisation de l'information... Créer une plaquette commerciale est l'occasion de synthétiser votre discours.

Photos

Une plaquette de communication est avant tout un support visuel. Vous commercialisez des produits ? Faites un shooting photo avec un professionnel pour valoriser votre marchandise. Si vous n'avez pas d'images en situation mais que vous souhaitez quand même illustrer vos propos, pensez aussi aux banques d'images payantes ou gratuites, qui dépannent bien souvent les PME.

Design

Créer une plaquette commerciale passe par soigner son design graphique. Choix des polices et des couleurs (pas plus de 3 pour ne pas faire enfantin!). Prévoir l'organisation de l'information dans le sens de la lecture et illustrer ses propos. Chez illunimes, nous travaillons sur InDesign pour la mise en page, Illustrator pour les créations et Photoshop pour les retouches d'images.

Relecture

La phase de relecture est une des plus importantes avant l'édition de votre plaquette. Ici, il conviendra de vérifier la qualité des images, l'alignement des paragraphes, les FAUTES d'orthographes ou les "coquilles", la justesse des prix, l'exactitude des coordonnées... et mentionner "ne pas jeter sur la voie publique" pour des flyers ainsi que les crédits photos et l'adresse de votre imprimeur.

Photographie culinaire

Vous recherchez une photographe pour mettre en avant vos produits ? La talentueuse Charlène Boirie s'occupe de votre shooting photo.
coup de coeur

Quelques conseils pour l'impression

Papier

Afin d'avoir un document avec un poids conséquent en main, optez pour un grammage de 300 ou 350 g/m². Le papier choisi est généralement du papier couché mat ou brillant selon votre envie. Coté coût, restez sur des formats classiques prédéfinis par votre imprimeurs sauf si vous souhaitez vous démarquer sur ce point. Attention toutefois, cela revient plus cher !

Finitions

Quant aux finitions, vous pouvez opter pour un pelliculage sur les faces externes pour rendre le support plus qualitatif. Aussi, avec un budget plus confortable, osez l'originalité avec des vernis sélectifs, des gaufrages ou encore des dorures. Les imprimeurs peuvent vous envoyer des maquettes pour que vous vous rendiez compte du rendu final.

BAT

Votre imprimeur DOIT vous envoyer un BAT (bon à tirer) que vous devez signer avant impression. C'est la garantie pour lui que vous avez bien relu et vérifié votre support avant l'impression en grand tirage. Certains imprimeur vous font parvenir un exemplaire du tirage, mais ce n'est pas obligatoire. Toutefois, il ne coûte rien de demander !

Pour l'impression des images sur une plaquette de communication, la norme est de 300 DPI, en quadrichromie CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) et en format JPG.

Diplômée d'un Master en Marketing et Technologies de l'Information et de la Communication, j'aime l'harmonie des couleurs, des visuels, des typographies. 10 ans d'expérience au sein d'agences web et e-commerçants aux multiples facettes. Passionnée de cuisine, de nature et de décoration d'intérieur.