Pause estivale à partir du 14 août ! Anticipez vos projets. Reprise le 04 septembre !

Du texte à l’image, le nouvel outil générateur d’image AI de Canva

La Success Story Canva

On ne présente plus CANVA… Ce fabuleux outil qui fait frémir les graphistes et qui enjaille tous les bricoleurs du web !

A mon humble avis la solution ne démérite pas. C’est même une nouvelle approche du graphisme ! Son avantage est sans nul doute sa simplicité de prise en main et la richesse des graphismes mis à disposition pour créer du contenu.

Sa fondatrice se nomme Mélanie Perkins et est australienne. Son idée principale était de démocratiser le graphisme et de mettre à disposition une solution plus fluide que la traditionnelle suite Adobe…et ça paye ! 

En tant que professionnelle de l’image, je ne l’emploierai pas pour de nombreux projets créatifs (pour des raisons techniques essentiellement où on a toujours besoin de logiciels plus aboutis), mais cela permet à tout un chacun d’exercer sa créativité et même parfois de créer des projets créatifs dignes de ce nom. 

Depuis quelques mois maintenant, un nouvel outil a fait son apparition pour créer du contenu visuel : le générateur d’image AI !

Créer des images avec l'AI : le nouveau défi de Canva

Amusant me direz-vous de faire travailler une intelligence artificielle pour créer des images lorsque c’est sensé être notre travail. Et pourtant, je me suis bien amusée à l’utiliser ! Je vous propose un petit tour d’horizon de ce générateur d’image AI et mes impressions !

Les élements de langage

Qu'est ce qu'un Prompt ?

Un prompt sur OpenAI est une manière spécifique de stimuler l’intelligence artificielle (AI en anglais ou IA) pour qu’elle génère des réponses. Le prompt permet de générer des textes informatifs suite à une requête, de créer des images et toute sorte de contenu.

Auparavant, nous consultions Google pour avoir des informations sur une requête spécifique. Là, c’est l’AI qui se charge de nous mâcher le travail. C’est un peu une révolution pour de nombreux métiers dont le mien, surtout sur la partie rédactionnelle. Mais pas de panique : voyons-le plutôt comme une opportunité de créer de nouvelles choses et peut-être de booster nos modes d’actions et de créativité. 

Focus sur la création d’image par l’intelligence artificielle. Et pour cela, rien de plus parlant qu’un exemple !

PROMPT : « Créer une affiche pour la féria de Nîmes avec une danseuse de flamenco qui porte une robe verte à pois blancs et un taureau qui tient une bouquet de fleurs. Utiliser des couleurs bleu, jaune et vert. »

Comment fonctionne le générateur d'image AI ?

1/ Prompt

Prompt du texte à l'image générateur d'image AI Canva

Le générateur d’image AI permet de créer plusieurs images à partir d’une description. Plus cette dernière est complète et précise, plus vous aurez de chances de voir apparaître une image qui se rapproche de ce que vous avez en tête. 

2/ Style

Styles du générateur d'image AI Canva
Styles du générateur d'image AI Canva

Afin de donner plus d’éléments sur votre description (le prompt), le générateur d’image AI de Canva vous permet de sélectionner directement un style d’image qui correspond à vos attentes en matière d’image. On retrouve les styles suivants : photo, éclatant, minimaliste, néon, filmique, rétro-futurisme, 3D, art psyché, image conceptuelle, modèle 3D, dégradé, imaginaire, anime rétro, manga, crayon de couleur, aquarelle, vitrail, encre. 

3/ Format

Générateur d'image AI sélection format d'image

La sélection initiale du format de l’image semble primordiale et influe sur les résultats obtenus. 3 formats sont disponibles : carré, paysage ou portrait. On a l’impression que l’AI essaie de caser à maximum d’infos dans l’espace imparti. Dans mon exemple ci-dessus, j’avais initialement sélectionné le format « carré » et les résultats d’images obtenus étaient tronqués. 

4/ Résultats

Générateur d'image AI Canva 4 résultats

Après avoir cliqué sur le bouton « créer votre image », le générateur d’image AI vous propose 4 pistes créatives. En fonction de votre prompt, du style et du format choisis, les résultats seront plus ou moins fins.

Toutefois, si vous n’êtes pas satisfait des propositions faites par l’AI, il vous est possible de « créer de nouveau ». Sans rien changer à vos paramètres, l’intelligence artificielle va vous proposer de nouvelles versions. On est encore loin de Midjouney pour affiner les résultats, mais Canva propose tout de même de nombreuses pistes créatives. 

Vous trouverez ci-dessous les résultats obtenus par le générateur d’image AI :

Résultats #1

Prompt Affiche Feria Nîmes générateur d'image AI Canva 1
Prompt Affiche Feria Nîmes générateur d'image AI Canva 2
Prompt Affiche Feria Nîmes générateur d'image AI Canva 3
Prompt Affiche Feria Nîmes générateur d'image AI Canva 4

Résultats #2

Prompt Affiche Feria Nîmes générateur d'image AI Canva 5
Prompt Affiche Feria Nîmes générateur d'image AI Canva 6
Prompt Affiche Feria Nîmes générateur d'image AI Canva 7
Prompt Affiche Feria Nîmes générateur d'image AI Canva 8

Résultats #3

Prompt Affiche Feria Nîmes générateur d'image AI Canva 9
Prompt Affiche Feria Nîmes générateur d'image AI Canva 10
Prompt Affiche Feria Nîmes générateur d'image AI Canva 11
Prompt Affiche Feria Nîmes générateur d'image AI Canva 12

Qui utilise le générateur d'image AI de Canva ?

Créateurs de contenus web

Les créateurs de contenus digitaux sont de plus en plus nombreux à utiliser l'intelligence artificielle, notemment pour rédiger des posts ou des articles sur des thématiques précises. Maintenant, ils peuvent également faire appel à l'AI pour générer les illustrations de leurs contenus.

Team Marketing

Si je vois un avantage à pré-travailler les contenus visuels avec un générateur d'image AI, c'est surtout pour donner un aperçu de ce qu'on a dans la tête aux graphistes. A utiliser sans modération dans vos briefs marketing pour illustrer vos pensées !

Tout le monde !

Tout le monde doit s'exercer à faire travailler l'intelligence artificielle. C'est en collaborant avec ces outils que nous parviendrons à créer des contenus qui s'adressent au plus grand nombre et dont les caractéristiques esthétiques seront appréciées.

Pourquoi utiliser un générateur d'image AI ?

Créer un moodboard

L'utilisation de l'AI pour créer un moodboard semble ultra pertinente ! Au delà de composer un tableau avec du contenu déjà existant qui vous inspire, pourquoi ne pas directement retranscrire vos pensées grâce à cet outil ?

S'inspirer

Ce n'est pas parce que vous maîtriser la suite Adobe que vous ne pouvez pas utiliser Canva également. Les intelligences artificielles des 2 produits ne sont pas construites sur les mêmes algorithmes, vous pourrez donc maximiser votre créativité en utilisant toutes les solutions à votre disposition.

Gagner du temps

Besoin d'un visuel pour illustrer un projet qui n'est pas vraiment lucratif ? Utiliser l'AI permet de gagner du temps tout en rognant pas sur la qualité de votre contenu. Mais, au lieu de passer 10 heures à faire une illustration, prenez le réflexe de solliciter l'AI !

BILAN

Les plus +

Facile à utiliser

Principe majeur de Canva : rester accessible ! Il en va de même pour son générateur d'image AI. Le principe de base est compréhensible par tout un chacun et très facile d'accès. Grâce à son système de saisi du prompt, de sélection de style et de format, Canva vulgarise une nouvelle fois un outil encore utilisé par des avertis.

Boosteur de créativité

A mon sens, ce générateur d'image AI est un accélérateur de création de contenu visuel. Trouver de l'inspiration aussi facilement est un luxe et nous ne pourrons bientôt plus nous en passer. Fini le temps de réflexion accordé aux créatifs avec de tels outils, même si nous prônerons toujours le contraire !

Les moins -

Personnalisation limitée

Nous ne sommes encore qu'aux débuts de la création artificielle d'images, ce pourquoi je resterai tolérante avec le niveau de personnalisation (style, format uniquement) prévu par l'application. Un système plus élaboré devra voir le jour si les concurrents directs se perfectionnent de leurs côtés.

Qualité et précisions faibles

Selon la précision de votre prompt, les résultats seront plus ou moins précis et, bien que l'on puisse régénérer de nouvelles pistes créatives, l'outil ne propose pour l'instant que des résultats en format IMAGE qui n'est pas donc pas vectoriel, ni customisable par les graphistes.