Evenementiel et communication institutionnelle
Entreprise,  Communication

Travailler sa communication institutionnelle et son image

La communication institutionnelle

Image, tendance, valeurs et communication

Qu'est ce que la communication institutionnelle ?

La communication institutionnelle est un axe de communication à part entière que toute entreprise se doit d’exploiter. Elle sert à se positionner face à ses concurrents en véhiculant sa propre image de marque. La communication institutionnelle est également appelée « communication corporate ». Si vous êtes salarié, on vous a certainement déjà demandé d’être CORPORATE : de faire valoir les intérêts de votre entreprise auprès de tous les acteurs qui gravitent autour (fournisseurs, clients, financiers etc…)

La communication corporate sert donc à améliorer sa réputation et son image de marque, mais également à fédérer une communauté autour de ses valeurs. Pour cela, de nombreux canaux de communication sont à sa disposition (médias et hors médias). 

Définition

La communication institutionnelle permet de mettre en valeur votre entreprise en promouvant non pas ses produits, mais des valeurs, actions ou engagements. Elle montre le positionnement idéologique de l'entreprise et l'ambition de développement de votre marque.

A quoi sert la communication institutionnelle ?

Réputation

La réputation de votre entreprise passe certes par la qualité des produits ou services que vous proposez mais également par l'image qu'elle véhicule. Ainsi, vous aurez tendance à choisir une entreprise qui renvoie une bonne image, tant sur son fonctionnement que sur son sérieux. La réputation, c'est aussi la confiance. Il faut donc vous protéger des menaces en y répondant avec intelligence. Comme avec vos clients !

Ambitions

Inutile de comploter derrière vos écrans sur des stratégies d'image de marque, vos clients ne sont pas dupes ! Être transparent est certainement le meilleur conseil à vous donner. Plus votre image de marque sera claire, plus vos clients auront confiance en vous. Et au delà de vos clients, c'est également les investisseurs et actionnaires qu'il faut convaincre de continuer l'aventure, en toute transparence.

Valeur ajoutée

Pas toujours facile de se démarque face à vos concurrents et pourtant, si ce n'est pas le produit qui vous différencie, il faut que ce soit la valeur ajoutée à ceux-ci. A votre avis, pourquoi on préfère tous Nutella aux sous-marques ? Simplement parce que la marque propose une expérience client unique qui, au delà du goût, fédère ses clients. La valeur ajoutée, c'est l'histoire que vous proposez et qui fait de vous quelqu'un d'unique.

Appartenance

Bien sûr, le graal, c'est quand vos propres employés sont fiers d'appartenir à votre entreprise. C'est souvent le cas dans les start-up où tout le monde se sent impliqué à 100%. La culture d'entreprise y est d'ailleurs très forte (déjeuner entre salariés, apéros, séminaires etc...) sont tout un tas de leviers à exploiter pour développer une cohésion d'équipe importante et ainsi faire de vos collaborateurs vos ambassadeurs.

Différents types de communication institutionnelle

Financière

La communication financière est probablement l'une des plus importantes puisqu'elle permet de communiquer aux actionnaires l'état de santé de l'entreprise. Cette communication peut aussi avoir pour but de trouver des investisseurs supplémentaires pour vous permettre de développer de nouveaux projets ou de consolider les bases d'un projet existant. Pour communiquer, on utilisera des outils professionnels print ou digitaux et on se réunira en présentiel ou en visio pour échanger sur les bilans financiers.

Solidaire

Ce type de communication institutionnelle est généralement réalisée dans le but de "se faire bien voir". On met en avant des valeurs auxquelles nous accordons de l'importance. Cela peut être un partenariat solidaire (exemple : rémunération des producteurs au juste prix), un engagement environnemental (1 euro reversé à une association pour l'achat d'un produit, 1 arbre planté etc...). De nombreuses enseignes proposent également d'arrondir votre note en magasin à l'euro supérieur afin d'en faire bénéficier une association.

De crise

L'image de votre entreprise ou de votre secteur d'activité peut être impacté par des événements impondérables que vous ne pouvez pas (toujours) anticiper. Le prix des matières premières qui augmente, une usurpation d'identité, une amalgame, un lobby qui met en péril votre entreprise etc... La communication de crise peut s'anticiper grâce à une veille sur les réseaux sociaux notamment. Et grâce à ces derniers, vous pourrez également communiquer rapidement pour répondre à une éventuelle attaque. Pensez aussi aux communiqués de presse !

Interne

Réunions, séminaires d'entreprise, apéros, soirées, déjeuners d'affaires sont de véritables leviers pour augmenter votre cohésion d'équipe. Plus cette dernière est forte, plus vos collaborateurs auront envie de tisser des liens entre eux et donc d'échanger sur leur travail en dehors des locaux. Ils parleront du "bien-vivre" de l'entreprise et de ses valeurs à leurs familles et amis. Ce bouche à oreille va créer la réputation de l'entreprise. Vos meilleurs commerciaux seront vos employés, quels que soit leurs postes. Alors, bichonnez-les !

Les axes de communication institutionnelle

Environnement

L'environnement est un sujet qui touche tout le monde (et pas seulement les écolos !). De nombreuses entreprises ont un impact sur l'environnement, notamment avec l'emploi de matières premières épuisables ou d'énergies pas ou peu renouvelables. S'engager pour l'environnement est un axe de communication idéal pour rassurer vos consommateurs finaux sur votre logique "FOR A BETTER PLANET".

Ethique

Pouvoir être transparent sur ses valeurs est un luxe que toutes les entreprises ne peuvent pas s'offrir ! Alors si c'est votre cas, communiquer dessus est une aubaine ! Les conditions de travail sont sympas ? Vos rémunérez correctement vos fournisseurs et producteurs de matières premières ? Vos chaines de productions sont propres et vous respectez vos employés ? Faites le savoir à tout le monde ! Les gentils ont le vent en poupe !

Sociétal

La communication sociétale est plutôt axée sur des valeurs d'égalité. Ce sont souvent des thématiques que l'ont retrouve dans l'actualité. Cela peut toucher l'égalité salariale entre les femmes et les hommes, un pendant humanitaire que vous développez dans les pays en vois de développement, la lutte contre les discriminations à l'embauche, favoriser l'intégration des salariés handicapés etc...

La RSE, c'est quoi ?

"La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est définie par la commission européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes."

Quels canaux pour la communication institutionnelle ?

Les canaux sont multiples, ils peuvent être orchestrés via les médias ou hors médias. L’idéal est de planifier correctement vos actions dans votre plan de communication annuel. Ce dernier vous permettra d’avoir une communication institutionnelle maitriser : de pouvoir anticiper vos temps forts et d’être ainsi réactifs en cas de buzz ou de bad-buzz. Alors on s’oriente sur :
Preparer sa communication institutionnelle

Publicité

La publicité est sans doute votre meilleur levier, surtout si vous avez du budget ! On peut acheter de nombreux espaces médias plus ou moins onéreux comme la télévision, la radio, le cinéma, ou simplement la presse ou l'affichage.

Evénementiel

Séminaire d'entreprise pour vos collaborateurs, salons professionnels. pour vos clients ou le grand public, journées portes ouvertes, vernissage, soirée d'ouverture de votre nouveau point de vente etc...

Evenementiel et communication institutionnelle

Outils de com'

Utilisez les outils de communication de marque de votre entreprise pour parler de ces valeurs ! Réseaux sociaux, newsletter, magazine professionnel, site internet, blog, mailing papier, panneaux interactifs etc...

Engagement

Que ce soit par acquis de conscience, par vraie volonté, par soutien ou simplement par action de coeur : toutes vos actions de mécénat, événements caritatifs ou encore engagement humanitaire méritent d'être partagés !

Diplômée d'un Master en Marketing et Technologies de l'Information et de la Communication, j'aime l'harmonie des couleurs, des visuels, des typographies. 10 ans d'expérience au sein d'agences web et e-commerçants aux multiples facettes. Passionnée de cuisine, de nature et de décoration d'intérieur.

L'agence sera fermée du 23 au 27 mai pour congés. Retour sur vos projets dès le lundi 30 mai !

X