Communication

La stratégie de communication d’après crise

Prévoir un plan de communication d'après crise

Stratégie de communication d'après crise

Anticiper votre stratégie de communication d'après crise : votre travail dès aujourd'hui !

Votre stratégie de communication d’après crise, vous l’avez élaborée ?

A la reprise, il sera trop tard pour y penser ! Alors anticipez dès aujourd’hui votre reprise d’activité et commencez à réfléchir à comment sortir au mieux de cette crise économique (et sanitaire avant tout). 

Chez illunimes, nous accompagnons nos clients dans l’élaboration de leur communication d’après crise afin qu’ils aient le bon message, au bon moment adressé aux bonnes personnes.

Inutile de partir dans tous les sens, les gens ne sont pas encore prêts à reprendre leurs habitudes de consommation. Il faudra les rééduquer dans leurs modes de consommation, leur transmettre des messages rassurants pour qu’ils se rendent sur les points de vente et bien entendu les protéger au mieux au moment du déconfinement.

Voici quelques axes de conseils pour préparer votre communication d’après crise. Vous pouvez choisir de tout appliquer comme de sélectionner ce qui vous paraît le plus adapté à la situation de votre entreprise. 

Rafraîchir vos supports de communication

Plaquettes, menus, cartes, catalogues, il est encore temps de redonner un coup de frais à vos supports de communication. Ce sera l'occasion de faire peau neuve et aussi de conquérir de nouveaux prospects.

Communiquer sur les réseaux sociaux

Que ce soit sur facebook, instagram, snapchat ou des réseaux plus professionnels comme linkedin, maintenez le contact avec vos clients et mettez-les en haleine sur les actions à venir post-confinement.

Prévoir vos actions commerciales

La reprise d'activité se fera progressivement. Alors, prenez vos consommateurs par la main et aiguillez-les vers les produits à plus forte valeur ajouté pour tenter de récupérer à minima vos pertes des derniers mois.

Refondre votre site internet

Votre site est vieillissant, c'est l'occasion de faire peau neuve pour repartir sur une communication toute fraîche et pimpante à la rentrée ! Plus ergonomique, mieux travaillé en SEO et plus actuel.

Travailler votre identité visuelle

Vous avez l'impression que votre communication part dans tous les sens ? C'est l'occasion de structurer vos messages et de synchroniser au mieux votre stratégie. Planifiez votre communication !

Rester vigilant face à la concurrence

La concurrence ne dort pas ! Vos confrères préparent eux aussi leur rentrée et tout un tas d'actions à mettre en oeuvre. Restez en veille et sélectionnez les idées qui vous paraissent être les meilleures.

Qui s'occupe de prévoir la stratégie de communication d'après crise ?

Que ce soit dans des PME ou dans de plus grandes structures, ce sont toujours les dirigeants qui valident une stratégie de communication. Cette dernière s’inscrit dans une stratégie marketing et commerciale globale, où toutes les actions et tous les messages doivent être synchrones. Mais en temps de crise, difficile de rétablir une nouvelle stratégie de communication. Vous aviez déjà probablement prévu un plan pour l’année et il se retrouve chamboulé. Cependant, pas de panique, il est toujours possible de rebondir et même de proposer des solutions innovantes à vos clients. 

Dans le cadre de TPE/PME, le dirigeant doit se faire assister par des prestataires externes. En effet, le rôle de dirigeant de petites structures est déjà très polyvalent, ce qui empêche parfois d’avoir une vision moderne et incisive du marketing et de la communication. Un seul mot donc : externalisez !

Au sein des plus grandes entreprises, vous avez la chance d’être organisés par pôles ou services et accompagnés en interne par des décisionnaires stratégiques aux multiples compétences. Mais il n’est pas interdit de sonder des agences de communication pour avoir un regard externe sur votre travail.

Besoin d'aide pour construire votre stratégie de communication d'après crise ?

Faites confiance à Illunimes pour vous guider !
Devis gratuit

Diplômée d'un Master en Marketing et Technologies de l'Information et de la Communication, j'aime l'harmonie des couleurs, des visuels, des typographies. 10 ans d'expérience au sein d'agences web et e-commerçants aux multiples facettes. Passionnée de cuisine, de nature et de décoration d'intérieur.