Réintroduire la communication papier dans votre stratégie de communication

Pourquoi boude-t-on la communication papier ?

Boycottée depuis quelques années pour de multiples raisons, la communication papier a pourtant eu ses heures de gloire. Notamment avant la montée en puissance d’internet et la croissance des espaces publicitaires digitaux (espaces médias sur le net, à la TV ou au cinéma). 

De multiples raisons ont été invoquées pour se séparer de ce support de communication : 

  • son impact écologique, avec la déforestation
  • son recyclage : même si aujourd’hui, cela est bien ancré dans nos mentalités, cela ne l’était pas il y a quelques décennies ;
  • son caractère périssable qui rebute les services marketing et communication : un support imprimé offre moins de souplesse qu’un support digital (dates, promotions, fautes d’orthographe ou de prix etc…)
  • un amas de prospectus dans les boites aux lettres dont on ne savait que faire
  • et bien d’autres raisons qui ont poussé les entreprises à se détacher de ce canal de communication. 

Pourtant, la communication papier offre également de nombreux avantages.

La communication papier est un levier couramment utilisé depuis l’apparition de l’imprimerie. Si les techniques ont aujourd’hui bien changé avec des machines plus performantes, des techniques d’impressions différentes selon la complexité et la quantité des supports à imprimer, elle n’en demeure pas moins performante. L’apparition de l’impression numérique a elle aussi boulversé les codes de l’impression et permet à tout le monde d’avoir recours à ces supports imprimés

La communication papier

Et si on réintroduisait intelligement la communication papier dans notre plan de communication ?

Force est de constater que bien que délaissée par les publicitaires et marketeux, la communication papier fait toujours son petit effet. Et, s’il a pu être négatif pendant des décennies, vous pourrez bien être surpris par son impact positif aujourd’hui. En effet, que vous soyez professionnel ou particulier, vous avez tous une boite aux lettres. Outre les différentes factures ou relances des impôts, les éléments de communication positive sont peu nombreux. Questionnez-vous : vous avez peut-être une place à vous faire ! Et même si vous choisissez de ne pas faire de mailing papier directement en boite aux lettres, d’autres supports de communication print sont à votre disposition. 

Quels supports de communication papier travailler ?

De multiples solutions s’offrent à vous en matière de support de communication imprimés. Tous ont des objectifs différents et touchent vos cibles d’une certaine manière. Afin de bien coordonner vos actions de communication, nous vous recommandons de préparer correctement votre plan de communication. Voici quelques supports :

Catalogue

Le catalogue est probablement le support de communication papier le plus complet. Il présente toute ou partie de l'offre produit que vous avez à proposer à vos clients. Ce support peut être utilisé en B2B pour vos revendeurs comme en B2C avec vos clients directs. On se souvient tous du catalogue La Redoute qu'on recevait en boite aux lettres. Mais il peut également être positionné en point de vente comme chez Ikea, Maison du Monde ou Lidl.

Brochure

La brochure est un support de communication plutôt professionnel. On la retrouve notamment pour présenter des concepts forts ou des projets importants. Une brochure est un court catalogue qui reprend les informations de manière concise. Un secteur qui l'utilise beaucoup est l'immobilier (promoteurs, constructeurs). On retrouve également des brochures pour présenter des produits à haute valeur ajoutée (domotique, rénovation, panneaux solaires etc...)

Plaquette

La plaquette est un instrument de communication papier qui peut être conçu pour le grand public. Son format est généralement petit et facilement transportable. On préfère la plaquette pour synthétiser largement ses domaines de compétences ou synthétiser un produit (fiche technique). Généralement elle est conçue sur un format A4 ou A3, pliée ou non en différents volets. La plaquette est un support peu cher à l'impression car elle nécessite peu de manipulations.

Flyer

Le flyer est incontestablement le support de communication papier le plus attractif pour les commerçants et professions libérales. Généralement imprimé sur des papiers fins, il est peu cher. Le flyer permet d'indiquer l'ouverture d'un commerce, une promotion, une manifestation ouverte au publique etc.... Il peut positionné dans des commerces à fort passage (boulangerie) mais aussi être distribué dans la rue en direct, sans pour autant être jeté sur la voie publique.

Carte de voeux

On avait pris l'habitude de s'envoyer des emails ou des SMS pour ces occasions si spéciales dans la vie d'une entreprise. Pourtant, la carte de voeux est toujours aussi appréciée des personnes qui la reçoivent. La carte de voeux apporte une note très positive sur la papier. C'est aussi un document qui montre la gratitude ou la complicité que vous avez avec celui qui vous l'envoie. Elle peut aussi s'imaginer dans le cadre d'une invitation ou d'un carton de remerciement.

Carte de visite

S'il y a bien un document auquel vous ne pourrez échapper c'est bien la carte de visite ! Petite, pratique et synthétique, elle regroupe toutes les informations dont votre interlocuteur aura besoin pour reprendre contact avec vous. Vos coordonnées bien sûr, mais peut être également une photo ou vos spécialités métier. Quand on vous donne une carte, pensez à reprendre contact rapidement pour que la mémoire de votre interlocuteur vous remette rapidement et favorise vos affaires.

Cartes Fête des Grands-mères

Les supports de communication papier sont toujours utilisés par les particuliers. Faire part de naissance, de mariage ou encore cartes pour la fête des mères, des pères et...des grand-mères !