Réseaux sociaux

Pourquoi et comment créer une story Instagram ?

Créer une story Instagram : le défi des entreprises

Si la majorité des entreprises ont compris qu’il faut être présent sur les réseaux sociaux pour développer son activité, interagir avec les internautes et fidéliser ses clients, peu sont celles qui se sont mises à créer une story sur Instagram. Pourtant, la fonctionnalité des stories, qu’elle soit sur Instagram, Facebook ou encore Snapchat est redoutable. Elle permet d’entrer dans la sphère intime de vos abonnés et de les pousser à s’engager au sein de votre stratégie de communication. 

Dans cet article, nous parlerons des avantages et inconvénients de créer une story Instagram, referons un petit récap sur l’historique de ce réseau social et éplucherons ses fonctionnalités basiques et éphémères. 

Instagram, c'est quoi, c'est qui ?

Instagram est le second média social (hors applications de télécommunications) après Facebook. On compte en 2020 plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois contre 2,6 milliards pour son grand frère Facebook. 

Le potentiel social d’Instagram n’a pas échappé au géant des médias sociaux puisque c’est en 2012 qu’il acquiert Instagram pour la modique somme d’1 milliard d’euros. 

Depuis, Instagram ne cesse de grandir et de conquérir les internautes avec ses fonctionnalités simples, visuelles, intuitives et efficaces. Si de nombreux internautes délaissent aujourd’hui Facebook, c’est pour des modes d’interactions plus “friendly” comme Instagram, qui permettent de se détendre en suivant l’actualité des comptes suivi en un clin d’oeil. Ainsi, même certains utilisateurs qui n’étaient pas passés par la case Facebook trouvent en Instagram une application intuitive et sans prise de tête. 

Le concept d’Instagram est simple : chaque utilisateur a un compte sur lequel il peut publier des photographies ou des vidéos, idéalement dans un format carré pour être joliment organisé sur le profil. Bien sûr, il est accepté de publier des formats en portrait ou en paysages, qui seront correctement affichés dans le feed d’actualités des comptes que vous suivez. 

En dehors du simple feed, Instagram a développé une fonctionnalité de story, permettant de mettre en avant en temps réel une actualité forte de l’entreprise ou de la personnalité. Voyons comment. 

Créer une story instagram

Avantages et inconvénients à créer une story Instagram

Spontanéité

Le principal avantage à créer une story Instagram est qu'elle peut être spontanée. Vous voyez quelque chose à un instant t : vous le relayez à vos abonnés. Il n'est pas exclu de préparer des stories en amont, notamment pour présenter des collections ou faire part d'une promotion. Mais notons que celles qui ont le plus d'interactions sont les moins parfaites.

Interaction

Le gros avantage de la story est de permettre l'interaction en direct avec ses abonnés. Notamment grâce aux stickers qui permettent les sondages ou la contextualisation. Créer une story sur Instagram permet de susciter l'interaction d'au moins 1/5 personne qui vous suit ou qui sera intéressé par le sujet du sticker apposé sur la story.

Accès facile

Bien sûr, l'outil incontournable pour créer une story est votre téléphone portable. D'ailleurs, Instagram ne permet pas de publier depuis un ordinateur. Toujours dans votre poche, vous n'aurez qu'à dégainer votre smartphone pour capturer l'instant et le partager à votre communauté. Si le moment n'est pas parfait, utilisez les filtres !

Caractère éphémère

L'argument principal qui pousse les entreprises à ne pas créer de story Instgram est le caractère éphémère des publications. En effet, elles ne durent que 24h afin que tout le monde puisse accéder aux mises en avant. Mais si vous êtes bien organisé, vous pouvez avoir toujours du contenu à proposer en story. Et pour ne pas perdre le fil, la fonction "Mettre à la Une" permet de figer vos anciennes stories tout en haut de votre profil.

Foire aux infos

Un autre inconvénient des stories quand on est utilisateur est cet aspect "foire aux infos". En effet, certains en abusent et programment des séries interminables de stories. D'autre part, si on est abonné à des sujets variés, le défilement des stories devient un grand bazar pour celui qui consulte. Le conseil est de publier peut-être moins, mais mieux cibler les attentes de ses abonnés.

Algorithme opaque

Que ce soit pour la visibilité des stories ou la portée de votre feed, l'algorithme d'Instagram reste encore très opaque pour les utilisateurs. Vous aurez beau mettre les bons hashtags, localiser correctement votre publication et publier des contenus de qualité, ce ne sera pas toujours votre travail qui sera sélectionné par les algorithmes d'Instagram. Mais la fréquence de publication aide dans ce sens. Pensez-y !

Comment utiliser les stories Instagram ?

Utiliser les stickers pour créer une story Instagram contextualisée

Apprenons maintenant à découvrir les différentes fonctionnalités pour créer une story Instagram. Inutile d’être un génie de la photographie ou un as du montage vidéo pour atteindre un maximum de personnes.

Il suffit parfois d’utiliser les outils simples proposés par l’application pour contextualiser votre post. Voici les principales fonctionnalités pour créer une story Instagram qui a du sens pour les abonnés qui vous suivent ou des internautes qui s’intéressent à des sujets en particuliers.

Créer une story instagram - fonction localisation

Localisation

Le sticker localisation vous permet de préciser l'endroit où à été pris la photo ou la vidéo. Vous pouvez aussi renseigner l'heure ou la température.

Créer une story instagram - fonction hashtag

Hashtag

Le hashtag permet d'évoquer un sujet et notamment celui dont traite votre visuel. Essayez d'être précis sur les sujets utilisés pour capter l'attention.

Créer une story instagram - fonction mention

Mention

Si une story que vous publiez parle de quelqu'un, n'oubliez pas de le/la mentionner ! Cela valorise son travail et montre que vous pensez à lui/elle.

Créer une story instagram - fonction curseur

Curseur

La fonction du curseur permet de stimuler l'engagement des abonnés en leur demandant leur avis sur la publication que vous partagez avec eux.

Créer une story instagram - fonction sondage

Sondage

Dans le même esprit que le curseur, le sondage permet de trancher entre 2 options. Souvent OUI vs NON, mais vous pouvez customiser les réponses.

Créer une story instagram - fonction question

Question

La question ouverte permet de connaître le sentiment de vos abonnés. Toutefois, selon la complexité de la question, ils répondent plus ou moins.

Repost

La fonction repost permet de mentionner à votre tour quelqu'un qui a parlé de vous. C'est un peu une signe de reconnaissance qui fait plaisir !

Quel type de contenu publier dans une story ?

Lorsque vous allez créer une story Instagram, votre principale question sera : que dois-je publier pour intéresser les internautes ? 

La réponse est multiple car les intérêts sont nombreux et variés. Alors que les visuels de qualité sont privilégiés dans les flux d’actualité des comptes, c’est une toute autre histoire dans les stories. Inutile de vouloir à tout prix avoir une communication ultra léchée sur une story. Ce n’est pas tant la qualité du support qui attirera l’attention des abonnés mais la spontanéité du contenu publié

Sur la forme, alternez entre photos et vidéos. Oui, oui, des vidéos !!

L’intérêt de l’internaute est davantage décuplé lorsque le contenu est spontané et entre dans l’intimité (façon de parler) de l’influenceur. 

Dites oui aux selfies, montrez des anecdotes et partagez des contenus engageants

Ne perdez pas de vue que créer une story Instagram a pour but d’interagir avec votre communauté. Adressez-vous à eux comme s’il s’agissait d’amis et renvoyez-les sur des informations pertinentes. Aussi, jouez avec eux en créant du suspens entre différents posts au sein d’une multiple story et partagez les stories des internautes qui vous mentionnent pour avoir plus de popularité !

Le seul bémol à noter dans les story Instagram est que c’est le volume de votre communauté qui ouvrira le champ des possibles à votre communication. Je m’explique : quand on possède un compte entreprise, il faut avoir un minima de 10.000 abonnés pour pourvoir réellement mettre en avant votre story et son contenu. Au delà de ça, vous pouvez ajouter des boutons pour renvoyer sur votre site par exemple, ce qui est l’intérêt principal des grandes marques. 

Les influenceurs jouent également un rôle de popularité auprès de leurs communautés respectives. alors, si vous êtes une entreprise, réfléchissez au placement de produit, il peut être porteur et source de développement de votre activité. 

Dernier conseil : en tant qu’entreprise, il faudra suivre de près les statistiques générées par les stories et les publications que vous diffusez sur Instagram. C’est l’étude des données d’impressions, de clics et d’achats qui orienteront vos choix pour l’avenir. N’hésitez pas à utiliser votre communauté pour proposer des produits et services auxquels ils s’attendent et lancez-vous !

Diplômée d'un Master en Marketing et Technologies de l'Information et de la Communication, j'aime l'harmonie des couleurs, des visuels, des typographies. 10 ans d'expérience au sein d'agences web et e-commerçants aux multiples facettes. Passionnée de cuisine, de nature et de décoration d'intérieur.