Publicité en ligne
Publicité,  Web

Comment faire sa publicité en ligne ?

J’entends souvent dire de la part de dirigeants de petites entreprises : “La publicité en ligne, c’est pas pour moi !”.

– Mais quelle drôle d’idée !

Les grandes et moyennes entreprises peuvent se permettre des investissements publicitaires élevés qui représentent des milliers d’euros par an. Alors, pas facile de faire sa promo en ligne quand on est une petite structure et que le budget n’est pas au rendez-vous. Pourtant, je vais vous faire un topo sur toutes les actions que vous pouvez mettre en place : des applications gratuites aux modules complémentaires payants : tout peut s’essayer et vous pourrez bien avoir quelques déconvenues dans vos préjugés. Alors, suivez le guide !

Quels sont les leviers gratuits ou peu onéreux pour faire sa publicité en ligne ?

Peu d’argent à consacrer mais un peu de temps ? Optez pour une stratégie de communication digitale en ligne gratuite (ou très peu chère). Ces leviers de publicité en ligne sont vous permettent d’être présents sur la toile et pour commencer, c’est déjà pas mal !

Créer son site internet

Toute communication sur internet doit renvoyer sur votre site internet, sur une application, un réseau social ou un formulaire. La création d'un site internet est primordiale pour rassurer les internautes sur le sérieux de votre entreprise et vous permet de communiquer gratuitement sur internet. La création peut être faite sur des outils gratuits, mais nous vous le déconseillons.

Travailler son référencement naturel

C'est un levier gratuit et pourtant nombreux le négligent. Travailler son référencement naturel permet d'être correctement positionné dans les résultats des moteurs de recherche et vous garantit donc une bonne visibilité. Idéal pour faire passer un message et être vu.

Stratégie de backlinks

Donnez l'opportunité d'être découvert en provenance d'autres sites référents. Développez votre visibilité grâce à des backlinks : liens externes positionnés sur d'autres sites qui pointent vers votre site. Négociez intelligemment avec vos partenaires pour qu'ils parlent de vous et convenez d'échanges de liens. Ces liens font aussi remonter votre site sur Google.

Développer sa visibilité grâce à Google Business

La création d'un compte google business est entièrement gratuite. L'avantage d'être positionné sur la Map de Google est de vous trouver rapidement et d'arriver à vous positionner dans les résultats de recherche du début. De nombreux internautes effectuent leurs recherches depuis la carte en géolocalisation et prennent contact directement par ici. Google business vous permet de booster votre notoriété grâce aux avis laissé par les clients.

Partager des contenus sur les réseaux sociaux

Vous n'y couperez pas pour une communication gratuite, les publications sur les réseaux sociaux vous permettent de faire la promotion de vos produits mais aussi d'organiser des événements. Votre communauté peut réagir à vos contenus et partager les nouvelles, ce qui vous fait de la publicité en ligne gratuite. Quoi de mieux que le bouche à oreille et les recommandations de ses amis ? Pensez à donner envie de s'abonner à vos actualités et de continuer à vous suivre dans le temps.

Entretenir son réseau professionnel

Bien entendu, dans le cadre de votre promotion, faites jouer votre réseau professionnel. Il est composé de vos différents contacts rencontrés au cours de votre vie : anciens collègues, amis, famille, connaissances, confrères... Ce sont eux qui vous permettront de vous lancer et d'assurer la réussite de votre activité. Prenez des nouvelles, présentez votre entreprise, restez à l'écoute et parlez d'eux si vous voulez qu'ils parlent de vous, c'est un cercle vertueux !

Que penser des newsletters ?

La newsletter est un très bon moyen de faire de la publicité en ligne A SES PROPRES CLIENTS ! En effet, les stratégies d'acquisition par email ont périclité ces dernières années à cause d'une surenchère des emaileurs. D'autre part, l'obligation d'opt-in aux bases mails des marques et de leurs partenaires a considérablement fait chuté les conversions de ces dernières.
Par contre, dans le cadre d'une STRATEGIE DE FIDELISATION DES CLIENTS, la newsletter prend tout son sens car ils ont souhaité avoir de vos nouvelles. C'est donc le moyen de faire de la promotion à vos clients en direct, sans passer par des tiers. Pour autant, tenez à jour votre base emailing et n'envoyez plus de newsletters aux personnes qui se désabonnent sous peine de poursuites.

Développer sa stratégie d'online advertising avec les leviers webmarketing payants

Vous avez déjà mis en place votre stratégie de publicité en ligne gratuite et pourtant vos résultats ne sont pas au rendez-vous ? Vous pouvez toujours utiliser les outils payants, même avec un petit budget. Des articles aux annonces sponsorisées en passant par l’affiliation, faites votre promotion en ligne… en payant 

L'affiliation

L'affiliation est intéressante pour les e-commerçants dans le cadre d'une stratégie de publicité en ligne. C'est un moyen peu onéreux de promouvoir vos produits et services en ligne et de prospecter : notamment via des bases emailings tierces qui diffuseront vos promotions et des bannières attractives sur des sites de contenus. Tous les secteurs d'activités peuvent être mis en avant par affiliation, et vous rémunérez au juste prix les acteurs qui contribuent à développer votre marque. Comptez des commissions entre 5 et 15% à donner aux affiliés et la rétribution de la plateforme d'affiliation. Trouvez une sélection de plateformes d'affiliation ci-dessous.

Rédaction de contenus sponsorisés

Vous pouvez avoir recours à la rédaction d'articles sponsorisés dans des webzines. Soit en passant par des groupements de journaux, soit directement en vous adressant aux directeurs de publication ou aux chefs de publicité des sites ou blogs sur lesquels vous aimeriez figurer. A vous de négocier le tarif, mais comptez entre 300 et 1500€ l'article en moyenne. Les articles sponsorisés, selon le support, sont soit rédigés par les journalistes, soit on vous demandera d'envoyer un contenu unique (pour éviter les contenus dupliqués sur internet). Pour autant, évitez les contenus 100% promotionnels, qui ont un taux de rebond important. L'internaute aime apprendre des choses lorsqu'il lit un article alors essayez de fondre votre offre dans la masse.

Google adwords

Le graal de l'annonce publicitaire, c'est utiliser les serves de Google Adwords (ou Bing Ads si vous voulez multiplier les entrées). Ces annonces sont une stratégie linguistique payante, qui vous permet d'être positionné dans les résultats de recherche même si votre site est mal référencé. Pour autant, ce système fonctionne sur la base d'enchères sur des mots clés saisis par les internautes et bien entendu, vous n'êtes pas seul à vous en servir. Google se rémunère au clic (Cost Per Clic) ou au CPA (Cost Per Action - vente). Le tarif peut évoluer de quelques centimes à quelques euros l'action. Dans le cadre des enchères de Google, mettez également en place Google Shopping, qui transforme plus.

Régie publicitaire

Plus coûteuse mais mieux qualifiée, la régie publicitaire offre des emplacements de choix dans une stratégie de publicité en ligne. Faire appel à une régie publicitaire est intéressant dès lors que vous avez du budget. En effet, ce sont eux qui bénéficient des meilleurs emplacements sur les sites de contenus et qui pourront vous proposer des sélections de prospects plus affinées. Leurs bases emailing sont aussi très bien entretenue et avec des taux de transformation imbattables. La technologie permet aujourd'hui de proposer des publicités en temps réel et personnalisées via des outils d'enchères (Real Time Bidding) et d'accéder à des données tierces (3rd party data) pour cibler les internautes selon leur comportement en ligne via l'emploi de cookies.

Publications sponsorisés

Les réseaux sociaux vous proposent tous des modules payants pour booster vos publications ou simplement pour créer une publicité en ligne ou du contenu sponsorisé. Ces outils permettent de cibler votre audience en local ou par typologie d'internaute visé. Comme google adwords, ils fonctionnent en prépayé. L'avantage des publications sponsorisées sur les réseaux sociaux est la proximité avec l'internaute, qui la visionne en majorité sur son mobile. Aussi, les publications sont suggérées à l'internaute alors qu'il visionne son flux d'actualité, ce qui diffère de google ads qui ne s'affiche que si vous effectuez une recherche. L'inconvénient est que noyé dans un flux d'actualité, vous avez autant de chances d'être vu que votre concurrent, alors démarquez-vous !

Influenceurs

Les influenceurs sont l'atout humain de votre campagne de publicité en ligne. Bien au-delà de la force d'une égérie, les influenceurs ont l'avantage de posséder leur propre communauté. Ce sont en général des personnalités publiques : des mannequins, des personnages de télé-réalité, des acteurs, chanteurs et humoristes. Cette publicité en ligne nouvelle génération profite de l'influence des protagonistes pour faire passer un message, notamment sur Instagram, Facebook ou encore Youtube. En France, les contenus sponsorisés se démarquent par une mention qui informe le lecteur du caractère publicitaire (article L. 121-1 du Code de la consommation), comme "publication sponsorisé" ou "article sponsorisé" ou ses équivalents en anglais.

Illunimes vous accompagne

Vous manquez de connaissances pour vous lancer dans la publicité en ligne de votre activité ?

Diplômée d'un Master en Marketing et Technologies de l'Information et de la Communication, j'aime l'harmonie des couleurs, des visuels, des typographies. 10 ans d'expérience au sein d'agences web et e-commerçants aux multiples facettes. Passionnée de cuisine, de nature et de décoration d'intérieur.