Communication,  Réseaux sociaux,  Web

Entrepreneur et congés annuels : comment planifier sa communication ?

Les vacances d’été sont déjà bien entamées, mais c’est généralement le mois d’août que choisissent les entrepreneurs pour leurs congés annuels. De deux semaines à un mois complet, le congé principal d’été est avant tout l’occasion de se ressourcer, faire le plein de vitamines, de soleil et de nouvelles rencontres. 

Vous, entrepreneurs, n’avez pourtant pas toujours l’esprit tranquille en partant en congés pour une si longue période. Ne plus répondre aux appels des clients, délaisser son SAV et surtout prendre du temps pour soi est pourtant essentiel pour la croissance de votre organisation. Les congés d’été permettent aux entrepreneurs de prendre du recul sans pour autant tout laisser à l’arrêt. 

Que votre entreprise soit une petite boutique, un e-shop ou encore les métiers de l’artisanat, vos structures doivent pourtant maintenir le lien avec vos clients. 

Alors comment profiter au maximum de ses vacances tout en maintenant le lien avec sa communauté ? Voici quelques conseils et astuces pour planifier sa communication pendant les congés annuels.

Selfie vacances d'été
Communication congés d'été
Jus vacances d'été

Profitez de vos vacances...

Les vacances sont rares pour les entrepreneurs. Surtout pour les structures unipersonnelles qui vivent au rythme des commandes de leurs clients. 

Le calendrier est souvent bien chargé et l’été est l’occasion, alors que l’activité générale tourne au ralenti, de se ressourcer, s’inspirer et revenir avec plein de nouvelles idées !

... et laissez votre communauté en profiter !

Quoi de plus sympa pour votre communauté que de partir en vacances avec vous ? Permettez leur d’entrer dans l’intimité de vos vacances ! Postez des photos, des vidéos des coins que vous préférez, ce qui vous inspire, de nouvelles idées qui germent en vous pendant ces congés etc… Maintenir le lien avec votre communauté pendant les congés d’été n’est pas plus compliqué que de tenir un journal de bord

Au delà du contact régulier avec vos abonnés, ces publications plus personnelles offrent la possibilité à vos clients de mieux vous connaître et de s’engager davantage en partageant vos contenus. On ne va pas se mentir, les publications qui ont le plus grand succès sont celles où les personnes sont en photo ou encore celles qui vendent du rêve. Pas forcément votre dernière promotion sur des sous-vêtements… Mais l’essentiel est qu’on parle de vous !

Ne tombons pas non plus dans l’excès avec des vidéos trop personnelles ou engageant votre famille, vos pages pro ne sont pas vos comptes personnels. Respectez votre vie privée autant que possible !

Informer ses clients de ses congés sur son site internet

Pop in congés annuels été

Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas en train de travailler que votre site lui va s’arrêter ! De nombreux clients vont encore venir consulter vos contenus. Mieux vaut prévenir que guérir : affichez clairement que vous êtes temporairement absent ! Pour un site internet, l’idéal est une pop-in qui viendra s’afficher (ne pas en abuser toutefois!). Une autre option que j’aime bien est un bandeau commercial, situé en haut ou en bas de votre site et qui déroule en continue une information. Idem sur vos réseaux sociaux, dites que vous partez en congés. Côté e-mail c’est pareil, indiquez dans votre signature un mois avant que vous serez absent de telle à telle date pour que vos clients et fournisseurs puissent prendre leurs dispositions. 

Quels réseaux sociaux utiliser pendant les congés ?

Instagram

En instantané ou un peu planifié, postez des photos de vos vacances en bord de mer, de votre petit resto préféré ou encore des bons plans que vous voulez partager. Pour une fois, ne parlez pas trop de vous, mettez l'accent sur les autres ! Misez sur les stories si vous ne souhaitez pas conserver trop de publications estivales dans votre feed.

Facebook

Idem sur Facebook, vous pouvez poster des photos de vos expériences de vacances ou partager des bons plans. Là par contre, un outil de publication existe et vous n'êtes spas obligé d'envoyer des posts en temps réel sur votre page. Si vous avez des contenus qui peuvent être programmés à l'avance, profitez-en ! Jouez ensuite la carte des stories pour la proximité.

Snapchat

Très apprécié des jeunes, Snapchat permet de communiquer en temps réel et de manière éphémère avec ses abonnés. Toutefois, cette plateforme s'adresse essentiellement à des personnes dépourvues de pouvoir d'achat. Coté stratégie commerciale ce n'est donc pas fructueux, mais c'est un bon outil pour donner des nouvelles et rendre votre entreprise humaine.

Que penser des mails ?

Si vous pensez envoyer des newsletters pendant les congés d'été, ne vous attendez pas à des miracles coté transformation. Les vacanciers déconnectent et préfèrent des supports moins intrusifs, comme les réseaux sociaux. Ils les consultent plusieurs fois par jour et surfent oisivement dessus. L'occasion pour vous de vous montrer subtilement. L'email est un canal de communication privilégié pour faire votre promotion auprès de vos clients mais pendant les congés ils sont bien moins attentifs à ce mode de communication. Pour autant, l'email doit être votre canal de communication privilégié pour être contacté pendant vos congés pour ne pas être importuné sans arrêt par votre téléphone ! Mettez-le en mode avion et déconnectez.

Planifier sa communication digitale pendant les congés annuels

Rien de plus agréable que de se simplifier la vie lorsqu’on est en congés et dépossédé de tout moyen de communication digitale. Un maître mot : planifier sa communication pendant les congés annuels. Mais alors, comment faire ?  Certaines plateformes comme Facebook possèdent un outil de planification des publications permettant de programmer un message, une photo ou encore une vidéo pour une date et une heure précise.

Malheureusement, tous les réseaux sociaux n’ont pas cette fonctionnalité et il faut détourner leur fonctionnement pour publier quand même un contenu programmé. Je vous propose d’en découvrir deux qui, à mon sens, sont les plus simples d’utilisation et surtout les moins chers du marché. Et, quand on est une petit structure, il n’y a pas de petites économies. Voici donc Hootsuite et Buffer

Hootsuite

Hootsuite est l'outil de Social Media Manager le plus populaire et le plus ouvert pour les PME. Sa version gratuite vous permet de gérer jusqu'à 3 comptes et de planifier jusqu'à 30 publications. Son tableau de bord et calendrier sont très faciles à utiliser. Hootsuite permet de planifier sa communication sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube etc...et est géré directement en ligne. L'intérêt principal est qu'il permet de centraliser vos réseaux sociaux, de gérer plusieurs profils à partir d’un seul tableau de bord et de suivre les interactions et statistiques engendrées.

Buffer

Buffer est un outil qui peut être utilisé de manière gratuite avec quelques limites toutefois. Il permet de gérer 3 profils et de programmer 10 posts. Coté avantages et inconvénients : il est ouvert aux profils Facebook, LinkedIn, Twitter et Pinterest. Depuis cette plateforme, vous pouvez planifier le contenu sur tous les réseaux sociaux de manière identique en une seule fois ou choisir de publier des infos séparément. Seul bémol, il n'est pas possible de planifier des posts sur Instagram avec Buffer.

Diplômée d'un Master en Marketing et Technologies de l'Information et de la Communication, j'aime l'harmonie des couleurs, des visuels, des typographies. 10 ans d'expérience au sein d'agences web et e-commerçants aux multiples facettes. Passionnée de cuisine, de nature et de décoration d'intérieur.