Communiquer pendant les vacances d'été
Communication

Communiquer pendant les vacances d’été

Communiquer pendant les vacances d'été,
bonne ou mauvaise idée ?

La réalisation de votre plan de communication annuel détermine si oui ou non vous allez communiquer pendant les vacances d’été. 

Mon sentiment sur la question est plutôt partagé dans la mesure où il faut adapter sa communication au fil des saisons, en fonction de son secteur d’activité mais surtout au gré des envies de ses consommateurs

L’été est synonyme de vacances, de détente, de changement d’air et d’habitudes. Pour de nombreuses personnes, c’est l’occasion de se recentrer sur elles-mêmes, de découvrir de nouvelles choses, d’apprendre, de prendre le temps (de lire ou d’écrire), de flâner sans but, d’errer dans les ruelles de petits villages pittoresques… 

Coté entreprise, c’est aussi la période des congés des salariés : il faut jongler avec les vacances de tout le monde, planifier et organiser les missions, les remplacements et les roulements de personnel. Nombreuses sont celles qui ferment totalement leurs portes, surtout au mois  d’août. 

Chez les prestataires externes, c’est pareil ! Les agences voient leur activité diminuer sur les mois de juillet-août et prennent souvent la décision de partir en congés au mois d’août. Un petit conseil donc si vous travaillez avec des prestataires : veillez à anticiper vos projets de communication et excluez le mois d’août de vos délais de fabrication car les imprimeurs eux aussi sont bien souvent fermés. 

Ne parlons pas des administrations, si vous avez des autorisations à demander pour de l’affichage, l’installation de stands temporaires ou de terrasses, notez que le temps de réactivité sera bien plus long que d’ordinaire. 

Vous l’aurez compris, l’été bouscule les codes et communiquer pendant les vacances d’été n’est pas chose simple pour de nombreuses entreprises. 

Epluchons ensemble comment communiquer pendant les vacances d’été et maintenir le lien avec vos clients, que ce soit pour les activités saisonnières qui mettent le paquet sur la saison ou pour les activités annuelles qui doivent maintenir au mieux le lien avec leurs clients pendant l’été. 

La communication des activités saisonnières

Pour les saisonniers, il ne faut pas se rater ! La saison touristique est (relativement) courte – disons de fin mai à fin septembre – et le chiffre d’affaires de l’année doit rentrer sur cette période. Quand on est saisonnier, il faut mettre la gomme en communication sur la période estivale. Mais, selon le secteur d’activité, les pratiques de communication peuvent se faire à différents moments : on peut choisir de communiquer en amont pour planifier la saison ou alors de communiquer pendant les vacances d’été pour drainer les touristes jusqu’à son activité. Découvrez ci-dessous les différentes approches. 

Camping

Le camping communique généralement en amont pour planifier les entrées et sorties de voyageurs afin de programmer l'ensemble de la saison par anticipation. Le camping intègre aussi des activités à proposer aux clients, engendrant une communication locale, sur le lieu de résidence. Pour démarcher, le camping utilise généralement des outils de communication de masse comme l'emailing ou encore sa présence sur des sites de booking.

Hôtel

De la même façon que les campings, les hôtels doivent anticiper leur communication pour programmer le taux de remplissage de la saison. Les budgets sont ici plus conséquents et les hôteliers peuvent se permettre de faire de la publicité sur différents canaux : TV, achat d'espaces publicitaires en ligne, positionnement sur des sites comme booking... Sur place, il faudra indiquer aux clients les bons plans de l'hôtel avec de l'affichage par exemple ou encore des promotions de bienvenue.

Voyage

Le secteur du voyage a lui aussi une communication très saisonnière et avec des moyens élevés. Les campagnes publicitaires des voyagistes sont diffusées au printemps afin que les clients puissent programmer leur voyage. En montrant des endroits plus paradisiaques les uns que les autres, ils font rêver pendant la période hivernale tous ceux qui ont envie de soleil. La communication se fait essentiellement sur internet, TV mais aussi un peu à la radio.

Restaurant

Bien que les restaurants communiquent toute l'année, l'été est aussi leur forte saison ! Menus estivaux à mettre en place, animations et soirées cabaret... Autant d'événements ponctuels qui nécessitent une adaptation de la communication car le restaurant n'accueillera pas seulement ses clients habituels et il lui faudra séduire des centaines de touristes ! A faire donc : menus, affiches, sets de table et pourquoi pas la déco ?

Bar

Les bars qui possèdent une terrasse sont tout à fait avantagés dans le cadre de la saison estivale et les animations sont nombreuses : concerts, happy hour, scène ouverte... Sur la cote, l'ouverture des plages privées fait aussi sont buzz grâce aux réseaux sociaux, aux spots radio et aux affiches placardées dans les villes. Il faut communiquer pendant les vacances d'été pour drainer la foule à venir boire un coup dans son établissement !

Glacier

Pour le glacier, c'est tout à fait la saison de communiquer pendant les vacances d'été ! Inutile d'anticiper la communication trop en amont pour ce type de structure. La glace et les sucreries en général sont des achats compulsifs. Il faut attirer le chaland sur place. Au programme : affiches, flyers dans les rues ou sur la plage et pourquoi un spot radio ou tout simplement un bon slogan à hurler au mégaphone ? "Chouchouuuu, beignets...à la fraise, à l'abricot.."

Affiche nouveau glacier
Affiche publicitaire glacier "Papilles émoustillées"
Affiche publicitaire glacier "Délicieuse tentation"

Boite de nuit

Communiquer pendant les vacances d'été est une grosse activité pour les boites de nuit. Et là, ça racole ! Réseaux sociaux, publicité, affichage, bannières tirées par des avions au dessus des plages, spots radio... sans parler des mannequins qui défilent sur les plages et distribuent des flyers pour rameuter la foule !

Nautisme

En été, les activités nautiques vont bon train. Canoë, voile, bateau, kitesurf, surf, jetski... De quoi occuper les vacanciers ! Pour communiquer sur votre activité, misez sur les flyers à distribuer dans les rues, les commerces et les campings et soignez votre enseigne de base nautique pour être visible de loin.

Boutique

L'été est une des meilleures saisons pour les commerçants, notamment dans les stations balnéaires. Au delà des soldes, attirez le client en lui offrant des expériences uniques et soignez votre devanture.

Artisanat

L'artisanat est un élément d'achat coup de coeur ou souvenir des vacances. Les touristes sont ouverts à cela, c'est l'occasion de les alpaguer : vernissage, affichage, concert : faites-vous connaître !

Communiquer pendant les vacances d'été avec des parasols bleus

Et pour les autres activités, comment on fait ?

Vous avez un commerce qui n’est pas saisonnier et  vos ventes sont plutôt à la baisse pendant l’été ? Pourtant, vous continuez de communiquer pendant les vacances d’été comme à votre habitude mais vous trouvez que l’activité n’est pas au rendez-vous. Peut-être manquez-vous d’inspiration ou d’idées pour innover ? 

L’été n’est pas la meilleure saison pour capter l’attention de votre public. C’est tout à fait normal car il est attiré par la communication des activités saisonnières, qu’il sait éphémères. Bien entendu, ce n’est pas pour autant qu’il faut cesser toute interaction avec vos clients car vous risquerez de les perdre. Pour autant, il ne faut pas non plus les désintéresser pendant la période estivale en les inondant de promotions ou de lettres d’informations déconnectées. Illunimes vous propose donc quelques solutions pour communiquer pendant les vacances d’été et maintenir au mieux la relation avec vos clients. 

Newsletter

OK, l'été c'est aussi la période des soldes et donc vous aurez sans doute des promotions hebdomadaires à envoyer à vos clients. Mais, un client en vacance change ses habitudes de consommation. Ainsi, s'il commande d'ordinaire ses produits sur votre site, il est possible qu'il préfère se rendre dans une boutique physique pendant ses congés. Si vous bénéficiez de points de ventes : renvoyez-le plutôt sur place !

Réseaux sociaux

Animez vos réseaux sociaux avec des concours pour l'été. Faites gagner des produits comme des accessoires de plage ou des bons pour un restaurant. Publiez des photos de vos vacances, celles de vos salariés qui tiennent la boutique. Amusez-vous avec les story et les filtres. Jouez la proximité avec vos followers et faites les entrer dans votre univers, toujours un peu plus dénudé et curieux l'été que l'hiver.

Prospectus

Pendant les vacances, les prospectus ont la côte ! Distribués dans les parcs, sur les plages, chez les commerçants ou simplement dans la boite aux lettres : nous sommes beaucoup plus attentifs à ce mode de communication quand nous sommes en vacances. Bien sûr, l'information qu'il y a dessus est capitale, mais si elle permet de se divertir, de mieux manger ou de prendre soin de soi, elle sera bien reçue !

Bonne idée

Et si vous aviez la bonne idée pour communiquer pendant les vacances d'été ? Et si les vacances étaient le moment de mettre votre communication en mode vacances ? Pas de la stopper, bien entendu, mais de lui donner un autre aspect, mois formel, plus accessible, donner des conseils, des bons plans, des DIY, des recettes, des trucs à faire à la maison : l'occasion d'humanifier tous vos supports de communication !

Ralentir la fréquence

L'été peut aussi être l'occasion de ralentir la fréquence de communication. Cela peut être dans le but de proposer des contenus de qualité toute l'année (comme le font les journaux par exemple) comme pour offrir à ses clients de vraies vacances, coupés du monde. Bien sûr, il faudra leur annoncer que vous ne les abandonnez pas, mais que vous les laissez se reposer, pour mieux se retrouver à la rentrée !

Planifier la rentrée

L'inspiration n'est toujours pas au rendez-vous pour communiquer pendant les vacances d'été ? Ce n'est pas grave ! Profitez-en pour planifier la rentrée et mettre en place toutes vos nouvelles idées pour attaquer. Méfiez-vous cependant des délais de conception et/ou d'impression pendant les congés d'été car ils sont beaucoup plus long compte tenu des effectifs réduits dans les entreprises.

Ne publiez pas du contenu pour meubler sur vos réseaux sociaux, offrez plutôt de vrais conseils ou donnez votre opinion. Communiquer pendant les vacances d'été ne doit pas être vu comme une corvée par le community manager car la communication estivale permet d'entrer dans la sphère intime de ses clients. C'est au contraire l'occasion pour lui d'en apprendre plus sur les attentes des consommateurs, plus disposés à partager leur avis.

Entrepreneur et congés annuels : comment planifier sa communication ?

L’été est la période des congés annuels pour les entrepreneurs et vous êtes nombreux à vouloir maintenir la communication avec vos clients tout en profitant de cette période pour déconnecter avec votre travail. Alors, comment faire grâce aux outils de communication digitaux ?

Diplômée d'un Master en Marketing et Technologies de l'Information et de la Communication, j'aime l'harmonie des couleurs, des visuels, des typographies. 10 ans d'expérience au sein d'agences web et e-commerçants aux multiples facettes. Passionnée de cuisine, de nature et de décoration d'intérieur.