Débuter votre communication en ligne avec un site vitrine
Web,  Stratégie

Débuter votre communication en ligne avec un site vitrine

Pour communiquer en ligne, commençons par votre site vitrine !

Site vitrine, site e-commerce, réseaux sociaux, page business, publicité digitale… Autant de vocabulaire indispensable pour faire connaître votre entreprise sur la toile. Si communiquer en ligne paraît aller de soi aujourd’hui, certains doivent encore être convaincus ! J’y viens donc… 😉

A mon sens, toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité doit être présente en ligne. Même si votre relationnel est au top, si vous vous faites recommander à tour de bras ou si vos flyers sont impactants, vous DEVEZ également être présent sur internet. 

Les raisons sont multiples, mais laissez-moi argumenter les principales : 

  • Avoir un site vitrine c’est le meilleur moyen pour informer et rassurer votre clientèle ;
  • La création d’un site vitrine c’est la chance de vous démarquer face à vos concurrents ;
  • Si son positionnement (SEO) est correctement effectué, c’est vous assurer une excellente visibilité sur internet – et donc une croissance potentielle de chiffre d’affaires ;
  • Un site vitrine permet de présenter votre métier mais également votre travail et vos réalisations
  • C’est aussi un canal de communication privilégié avec vos clients et un véritable outil marketing (création de base de données, inscription Newsletter etc…)
  • Se donner la chance d’être contacté depuis n’importe quel support de navigation grâce au Responsive Design (visible sur ordinateur, mobile, tablette)
  • S’offrir la possibilité de communiquer via les réseaux sociaux et de faire de la publicité

En somme, vous l’aurez compris, créer un site vitrine (ou e-commerce pour ceux qui en ont besoin) est la base de toute communication digitale

Que comprend la création d'un site vitrine ?

Si pour vous c’est la panique, la création d’un site vitrine n’est pas sorcière pour une agence de communication. Un site vitrine est un site simple d’un point de vu fonctionnel. Il s’agit d’une hiérarchie entre différentes pages que l’on structure pour obtenir une présentation cohérente de votre activité. Pour toute création de site, illunimes inclus dans ses propositions les aspects techniques suivants : 

Sécurisation

Afin de répondre aux exigences de moteurs de recherches, toute création de site vitrine est soumise à sa sécurisation. Pour un site vitrine, un certificat SSL simple suffit à protéger le contenu car il n'y a pas de transactions ou de données sensibles qui sont transmises dessus.

Développement

Si certains modèles économiques nécessitent le développement complet de l'architecture de leur site vitrine, nombreux sont ceux qui peuvent être réalisés sur des solutions opensource comme WordPress. C'est d'ailleurs le premier éditeur de site de contenu en France, autant en profiter et gagner du temps.

Photographie

Votre site vitrine sera plus sympathique à l'oeil s'il dispose de visuels soigneusement sélectionnés pour représenter votre activité. Vous pouvez faire intervenir un photographe professionnel pour mettre en valeur votre travail ou travailler avec des banques d'images gratuites ou payantes selon vos besoins.

Rédaction web

C'est la partie la plus importante de votre site vitrine. La rédaction web (ou rédaction de contenu optimisé SEO) est le nerf de la guerre. Les moteurs de recherche mettent en avant les contenus uniques et de bonne qualité. Travaillons ensemble un contenu riche en vocabulaire technique et pertinent pour vos lecteurs.

Search Console

Si l'architecture du site a toute son importance, la déclaration de vos contenus à Google en a tout autant ! L'utilisation de Search Console permet d'accélérer le positionnement de votre site et de ses contenus connexes sur les moteurs de recherche. Un changement sur une page ? Signalez-le aussi !

Analytics

Et finalement, nous mettons en place le suivi statistique de votre site vitrine sur Google Analytics. Cet outil performant vous permet de comprendre qui sont vos clients, d'où ils viennent et ce qui les intéressent sur votre site. C'est un véritable outil marketing qui, grâce à la sémantique des mots clés peut changer votre travail.

Un échantillon de nos réalisations

Avantages et inconvénients

Un site vitrine peut être créé assez rapidement selon la quantité de contenu à intégrer. Pour autant, nous précisons qu’un site internet est un support de communication vivant, qui doit être mis à jour et offrir un attrait particulier aux internautes. Voici dont les principaux avantages à sa création et les contraintes que cela engendre. 

Les avantages ...

  • Au delà des différents points cités ci-avant, avoir un site internet présente de nombreux avantages dont les suivants : 
  • Être visible et présent sur internet : montrer qui vous êtes et ce que vous faites. 
  • Se démarquer face à vos concurrents
  • Maîtriser sa réputation en ligne

et les inconvénients ...

  • Mettre à jour son site vitrine. Ajouter des contenus, de nouvelles images, des articles de blogs, des offres promotionnelles, des actualités etc…
  • Veiller à bien payer ses factures pour ne pas être coupé des différents services (hébergement, nom de domaine, licences diverses, droits à l’image etc…)

Diplômée d'un Master en Marketing et Technologies de l'Information et de la Communication, j'aime l'harmonie des couleurs, des visuels, des typographies. 10 ans d'expérience au sein d'agences web et e-commerçants aux multiples facettes. Passionnée de cuisine, de nature et de décoration d'intérieur.

L'agence sera fermée du 23 au 27 mai pour congés. Retour sur vos projets dès le lundi 30 mai !

X