SEO best practices 2022 pour votre référencement naturel

Le SEO en 2022, c'est un contenu optimisé organisé rapide convivial

Et si on faisait le point sur les SEO best practices 2022 ? Si aujourd’hui, les 3/4 des internautes en dépassent jamais la première page des résultats de recherche, voire la première page au max c’est parce que nous sommes inondés de contenus. C’est pourquoi travailler son positionnement est devenu le nerf de la guerre. Principal moteur de votre site internet, le SEO (référencement naturel) se travaille au quotidien. Et, même dans cette jungle de contenus qu’est le web, nous avons répertorié pour vous les astuces rédactionnelles et optimisations techniques pour vous démarquer en 2022.

SEO best practices 2022 référencement naturel

SEO best practices 2022

Prenons de bonnes résolutions dès à présent avec les SEO best practices 2022. Il est temps d’optimiser votre contenu pour le rendre visible et clair, tant par vos lecteurs que par les algorithmes des moteurs de recherche. Nous vous proposons 9 points importants pour veiller à toujours travailler comme les rédacteurs web professionnels. Primo, nous verrons comment intégrer intelligemment vos mots clés dans vos contenus et vos accroches. Côté webmarketing, nous reverrons l’importance des métadescriptions, des balises et des liens. Et pour finir, nous jetterons un oeil sur la partie technique avec le design, la vitesse, le sitemap et la sémantique.

Les techniques rédactionnelles

Mots clés ciblés

Le SEO best practices 2022 commence par la sélection des bon(s) mot(s) clé(s). Ainsi, une page sera toujours centrée sur un mot clé principal, que vous vous efforcerez de répéter autant que possible (le mien ici est SEO best practices 2022). Pour enrichir ce mot clé et donc augmenter vos chances de taper dans l'oeil des algorithmes, vous utiliserez aussi des mots clés secondaires, souvent synonymes ou équivalent en termes de recherches. Puis pour finir, des mots clés de longue traine, correspondants à des phrases que pourraient chercher les internautes. Si vous constatez qu'un mot clé secondaire suscite autant d'intérêt que le principal, il sera judicieux de le traiter également sur un autre article ou une autre page pour permettre des liens entre les 2 contenus.

Titres impactants

En stratégie SEO, le titre a toute son importance. C'est le premier élément repéré par les moteurs de recherche. Sa balise est title. Ensuite, le titre H1 indique de quoi parle votre article en un clin d'oeil. Le titre ou title en anglais, est aussi ce que vous pouvez apercevoir en bleu lorsque vous faites une recherche sur Google. Ces deux éléments peuvent donc être différents puisqu'ils ne sont pas dans la même balise. Si dans le title, le titre doit être percutant et relativement court, il peut être plus long sur votre page à proprement parler. Un titre correctement construit contient votre mot clé principal et donne envie aux internautes de cliquer dessus. Si en édition classique, le titre, comme la couverture, est souvent construit à la fin de l'ouvrage, en rédaction web, c'est tout le contraire ! Ensuite, vous travaillerez votre contenu de façon hiérarchique en suivant une logique H1 > H2 > H3 etc...

Métadescription

Au delà de la qualité globale de rédaction de votre article ou de votre page, la conception de votre métadescription et de votre title est de loin la chose la plus importante en SEO best practices 2022 puisqu'elle invite (ou non!) l'internaute à vous lire. La métadescription est le bloc texte en gris qui apparait sous le title bleu dans la SERP (page de résultat des moteurs de recherche). La métadescription doit être percutante et alléchante. Attention toutefois : ne soyez pas déçu si Google la retravaille à sa sauce. Il ne fait qu'adapter le contenu de cette métadescription à l'intention de recherche des internautes, si celle-ci se rapproche de votre contenu pour mieux les inciter à cliquer. C'est donc une bonne nouvelle !

Balises images

S'il est important de référencer vos images pour matcher avec les SEO best practices 2022, il faut aussi qu'elles aient la bonne taille. Pour commencer, veillez à toujours nommer votre image et à renseigner la balise alt, en incluant de préférence le mot clé principal de l'article. Google Lighthouse peut vous permettre d'identifier les images à optimiser sur des publications existantes. Aussi, n'hésitez pas à installer des pulgins ou des applications pour redimensionner vos images si vous ne possédez pas Photoshop. Notons que Google prend en compte l'expérience utilisateur et donc le poids de votre image dans la vitesse de chargement de la page. Pour finir, n'oubliez pas de renseigner un texte alternatif à l'image, au cas où le navigateur de votre lecteur n'arriverait pas à la lire correctement.

Liens internes & externes

Si le stratégies de netlinkiing sont largement dépassées, le maillage et la connexion entre différentes ressources afférentes au sujet traité dans l'article est toujours d'actualités dans les SEO best practices 2022. Aussi, misez largement sur les liens internes à votre propose site pour compléter vos propos si vous avez déjà traité d'un sujet dans un autre article. Aussi, veillez à intégrer des liens vers des ressources externes pour appuyer vos sources et des invitations à vous contacter avec des mailto: ou des tel: . Pour rester cohérent, contentez-vous d'inclure des liens uniquement lorsqu'ils sont pertinents pour éviter de distraire la lecture et donc d'augmenter le taux de rebond.

Quelques outils pour vous aider à trouver les BONS mots clés

Les aspects techniques du SEO best practices 2022

Design user friendly & responsive

Avoir un site techniquement bien construit, c'est bien. Mais avoir un site bien construit et agréable pour l'utilisateur, c'est mieux ! Ainsi, veillez à ce que votre site soit RESPONSIVE, en d'autres termes : clair et visible sur tous les supports (ordinateur, smartphone, tablette). Les couleurs, les boutons et les box de mises en avant doivent elles aussi vous permettre de hiérarchiser correctement votre contenu et donc de le rendre attractif. WordPress permet cela, notamment avec le constructeur de pages Elementor.

Vitesse de chargement

Bien sûr, pour obtenir la palme des SEO best practices 2022, votre page doit faire face à l'impatience dont nous sommes tous dotés face au chargement des pages. Le texte se charge toujours rapidement. Ce qui alourdit, ce sont les images, les vidéos ou encore les codes tiers que vous ajoutez, que ce soit pour suivre vos statistiques ou pour faire du retargeting produit. Afin d'être le plus rapide possible : conservez toujours le strict nécessaire au bon fonctionnement du site et de votre commerce le cas échéant.

Sitemap

Favoriser la navigation et rendre visible menus et plans de site (sitemap) fait parti des SEO best practices 2022. Le menu principal de votre site doit regrouper les catégories les plus importantes. Libre à vous de venir les alimenter avec des sous-catégories pour développer le contenu présenter dans la catégorie principale. Préférez des mots ou de petits groupes de mots dans vos menus pour favoriser la navigation. Enfin, votre sitemap devra simplement être renseigné dans Google Search Console.

HTML sémantique

Le HTML sémantique c'est la structure d'une page. Il indique à Google ce qui est important grâce aux balises. Correctement utilisées, les balises boostent votre contenu. Inutile donc de vous "jouer" de l'algorithme avec des corps plus ou moins grands. Ce qui l'intéresse ce sont les balises citées précédemment. Un exemple parlant est le fait d'utiliser les balises bold et strong : la seconde est plus puissante que la première, bien que les 2 mettent en gras votre contenu.

Le référencement naturel

Illunimes s'occupe du travail de référencement naturel de votre site internet. Dès sa création, les contenus sont rédigés de façon optimisée.