Communication,  Agenda

Communiquer pour la fête des mères

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Il n’est pas trop tard pour communiquer pour la fête des mères et proposer un super programme à vos clientes chéries ! Toutes les femmes ont des passions, des envies et des désirs à combler. Bien sûr, un bouquet de fleurs ou un paquet de chocolat feront toujours un bel effet, mais tous les commerçants peuvent proposer une offre dédiée aux mamans. 

Evidemment, les boutiques féminines auront le vent en poupe : quelle maman ne rêve pas d’un accessoire, d’une fringue ou encore de la dernière crème anti-ride à la mode ? Mais d’autres acteurs proposent des produits personnalisés comme les tasses avec un joli message, une serviette brodée à son nom, un tablier de super-maman… La déco est aussi un très beau créneau pour un instant cocooning de fête des mères. Et pourquoi pas terminer la journée en beauté avec une après-midi massage au spa

Quoi qu’il en soit, votre communication doit impacter vos client(e)s. Eh oui, ce sont les enfants et monsieur qui vont vous faire plaisir et c’est donc à eux qu’il faut s’adresser. Alors tendons-leur des perches pour leur suggérer ce qui nous fera plaisir !

Peut-on être à la fois une princesse et un super héros ?
Oui, çà s'appelle...une maman !

Prévoir une offre spéciale fête des mères

Au delà de l’aspect émotionnel que procure la fête des mères, c’est avant tout l’occasion pour les commerçants et e-commerçants de faire un peu de publicité. Prévoyez donc une offre spéciale dédiée à la fête des mères. Ces dernières peuvent être très variées : un coupon de réduction, une carte cadeau, une vente flash, des frais de port offerts, une série limitée, une collection capsule…

Côté mécanisme promotionnel, les prix barrés sont ceux qui fonctionnent le mieux pour les clientes en direct, mais l’appât du gain ou d’un produit offert en plus peut aussi séduire la personne qui aura la charge de l’achat du cadeau. Quoi qu’il en soit, communiquer pour la fête des mères doit vous offrir l’occasion de mettre en avant la féminité au travers de votre graphisme, des visuels sélectionnés et des engagements promis à vos clientes. 

Communiquer sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, vous n’avez pas pas le choix : il est indispensable de communiquer pour la fête des mères sur vos réseaux sociaux. C’est le point d’entrée principal de toutes vos communications en ligne, avec les newsletters si vous avez une base de données clients. 

Publication instagram Melissa aime maman

Facebook

Pourquoi ne pas tenter un jeu concours spécial fête des mères ? Profitez-en pour gagner de nouveaux abonnés, vous faire connaître et faire gagner un lot vraiment sympa qui marquera les esprits.

Instagram

Un joli visuel vaut mieux que des centaines de mots. Préparez une belle communication et imaginez un jeu concours pour la fête des mères avec une belle surprise à gagner !

Bonne fête maman 2020

Pinterest

Les collections fête des mères ne manquent pas sur ce réseau, alors profitez-en pour créer votre propre collection avec des visuels au top et donnez l'eau à la bouche aux mamans.

Twitter

De nombreux internautes suivent les actualités sur Twitter, alors c'est l'occasion de leur faire part de vos projets pour la fête des mères, en veillant à utiliser les bons hashtags.

Snapchat

Jouez la carte de l'accessibilité et touchez les plus jeunes grâce aux filtres prévus pour communiquer pour la fête des mères. Bonjour les fleurs !

Inspiration

En quête d'un message personnalisé pour la fête des mères ?

Contactez-moi

Les idées et les jeux de mots fusent chez illunimes et nous serions ravis de les partager avec vous !
Appeler

Animer son site internet avec des carrousels

Votre offre promotionnelle dédiée à la fête des mères s’applique sur votre site internet ? Alors communiquez ! Préparez des bannières pour vos différentes catégories, des carrousels animés sur votre page d’accueil… bref, diffusez l’information autant que possible pour garantir le succès de votre opération. 

Attention cependant ! Veillez à bien indiquer les conditions de votre offre commerciale, ainsi que les dates de validités pour éviter les déceptions. 

Créer une newsletter pour la fête des mères

La newsletter qui vous permettra de communiquer pour la fête des mères doit être FEMININE. Bien que vous vous adresserez aux papas et aux enfants, pensez que de nombreuses mères vont également la recevoir et avoir envie de se faire plaisir pour cette occasion. 

Les clés d’une newsletter de fête des mères réussie ?

  • Faire une sélection cohérente des produits que vous souhaitez mettre en avant pour cette occasion
  • Insister sur le caractère urgent de l’offre (eh oui, la fête des mères, c’est comme noël ou son anniversaire : il faut être ponctuel !)
  • Travailler le look de votre newsletter : opter pour des jolies couleurs, des tons rosés, des compositions actuelles pour les femmes modernes et plus traditionnelles pour les plus matures. 
  • Joindre des conseils à votre promotion. Si vous comptez vendre à cette occasion, suscitez le besoin. Rien de tel que des tutos make-up ou des astuces DIY pour donner envie de sauter le pas vers votre produit !

Tous ces conseils sont prévus pour des communications de newsletters digitales. Mais pourquoi ne pas imaginer une newsletter traditionnelle, un véritable mailing composé de petits cartons d’invitations comme le ferait probablement Yves Rocher. 

Aujourd’hui, les entreprises se ruent toutes vers les emails, une stratégie certes peu coûteuse, en fonçant tête baissée. Cependant, force est constater que nous ne recevons quasiment plus de prospectus dans nos boites aux lettres. Une question se pose alors sur l’attention des gens auprès des différents modes de communication : êtes-vous plus attentif à un email ou à un courrier ? 

Pour ma part, la réponse est sans appel : je ne prends même plus le temps de lire toutes les promotions que je reçois par email, par contre (et consciencieusement sur le fait que la réalisation, l’impression, l’affranchissement et la distribution du courrier a un cout) mon attention est captée par ce que je reçois dans ma boite aux lettres (ne parlons pas des cartes postales qui me font bondir de joie!). 

Alors, chers annonceurs, quelles seront vos stratégies pour communiquer pour la fête des mères après avoir pris conscience de votre visibilité sur les canaux numériques et traditionnels ? 

Newsletter fête des mères

Miser sur les médias traditionnels

Communiquer pour la fête des mères à la radio, dans la presse ou à la TV

Radio

La fête des mères c'est aussi l'occasion de faire travailler les artisans locaux. Pour cela, rien de tel que de communiquer sur les ondes radio. L'impact publicitaire de la radio est très fort et conduit bien souvent à entraîner les clients sur votre point de vente, notamment si vous annoncez des promos. Misez sur des radios à forte audience et à moindres publicités.

Presse

Pour la presse, si vous êtes une TPE ou un PME, nous conseillons toujours les médias locaux par expérience. En effet, les journaux qui râtissent trop large ne ciblent pas votre public immédiat et décourage donc les curieux. Cependant, si vous avez différents points de vente, n'hésitez pas à communiquer pour la fête des mères dans des journaux régionaux voire nationaux.

Télévision

Bien entendu, si votre budget vous le permet, la télévision reste un support d'excellente qualité pour toucher votre public, d'autant plus s'il est national. Aussi, les régies publicitaires proposent maintenant la géolocalisation, ce qui permet de recentrer les annonces en local. Les chaines des régions fonctionnent elles déjà sur ce principe.

Affiche bonne fête maman
Affiche communiquer pour la fête des mères 1 soin offert

A quelques jours de la date fatidique, il est peut-être un peu tard pour concevoir une affiche, la faire imprimer et la diffuser sur les panneaux publicitaires, mais l’affichage est un mode de communication impactant ! Pensez-y pour votre prochaine opération commerciale, notamment si vous avez un point de vente physique. 

Communiquer pour la fête des mères par affichage permet de diriger les clients vers votre commerce ou votre établissement. Ce sera un bon moyen de communication pour les restaurants, les spas, les thalassos, mais aussi tous les commerces de bouche comme les chocolatiers et épiciers ou encore les commerces de cadeaux comme les fleuristes ou les petites boutiques. 

Retrouvez nos astuces pour communiquer quand on est un restaurant ici. 

Les panneaux les plus vus en ville demeurent ceux des abris-bus et les 4×3 visibles depuis les périphériques. Si en plus vous avez la chance d’avoir des zones d’affichage devant votre local, n’hésitez pas à communiquer dessus ! En centre-ville, les chevalets ou les stop-trottoirs sont aussi très utiles pour alpaguer les clients vers votre offre dédiée à la fête des mères. 

Et pour vous les (grands) enfants, quel cadeau faire à maman ?

Lalalab

Créez des magnets personnalisés ou imprimez vos photos.

Garbanture

Offrez un cadeau upcyclé avec les jolis petits noeuds confectionnés par Sarah.
coup de coeur

Univeda

Prenez soin d'elle en lui offrant des cosmétiques naturelles.

PURE GAZELLE

Soutenez 2 supers mamans dans leur aventure de Rallye 100% féminin.

Diplômée d'un Master en Marketing et Technologies de l'Information et de la Communication, j'aime l'harmonie des couleurs, des visuels, des typographies. 10 ans d'expérience au sein d'agences web et e-commerçants aux multiples facettes. Passionnée de cuisine, de nature et de décoration d'intérieur.