Affiche publicitaire cueillette participative Le Jardin de Quentin
Publicité

Créer une affiche publicitaire

Affiche publicitaire cueillette participative Le Jardin de Quentin
Affiche publicitaire Fête de la Myrtille

Communiquer en grand format grâce à l'affiche publicitaire

L’affiche publicitaire, c’est le support grand format à créer pour vos événements ou vos lancements de produits. 

Une affiche publicitaire peut donc annoncer un événement comme un lancement de magasin, un vide-grenier, un concert, une promotion sur les pommes de terre ou encore diffuser des consignes sanitaires (comme nous l’avons vu pendant l’épidémie de coronavirus).  

Dans l’esprit du consommateur, elle est plutôt bien vue et moins intrusive que certains formats publicitaires. D’ailleurs, les communes font des efforts et les intègrent dans le mobilier urbain. 

L’affiche publicitaire est aussi très codée dans sa construction. Les messages doivent être courts pour être percutants. Et quant aux typographies, couleurs et images de mise en avant, les choix doivent s’orienter au plus simple : “less is more”.

Ses avantages sont multiples, mais sa qualité principale reste sa taille. L’affiche est grande, placardée à l’extérieur et visible. Découvrez ci-dessous les dimensions des affiches publicitaires les plus courantes : 

  • Petite affiche A4 : on la trouve surtout pour des petites manifestations, mini concerts et également annonces locales.
  • Affiche au format A3 : déjà plus courantes, ces affiches sont souvent mises dans les commerces pour une plus grande visibilité. Elles sont adaptées pour tout type de communication : manifestation culturelle, concert, offre promotionnelle...
  • Panneaux publicitaires des abris bus : ses dimensions de 120x176 cm et son positionnement vertical lui ont donné le nom de "sucette". Idéal pour des campagnes de branding, de notoriété ou encore pour les sorties au cinéma. Depuis quelques années, on voit apparaitre des QRCode sur les visuels pour renvoyer à des promos ou sur des sites dédiés.
  • Affichage grand format en 4x3 mètres : parfait sur les périphériques des villes, ces affiches grand format sont de taille ! Le message doit être compris en un coup d'oeil car les automobilistes n'ont que très peu de temps pour le voir. Il sera donc privilégié pour des ouvertures de magasin, les promos discount ou encore des courts messages. Ce format est aussi largement utilisé pour la signalétique des grandes enseignes, tout comme son copain des abris-bus.

Le slogan publicitaire

Un slogan publicitaire doit accompagner votre marque. Ce slogan renseigne sur votre activité, mais peut également faire preuve d'imagination. Chez illunimes, nous privilégions les jeux de mots sans tomber dans l'humour potache. Un slogan doit être mémorisable facilement, pensez à Lapeyre et son "Y en a pas deux" par exemple. On retient aussi très facilement les slogans chantés comme "Les produits laitiers sont nos amis pour la vie". Un slogan publicitaire n'est pas immuable, et au sein d'une campagne publicitaire, on peut parfaitement avec des codes propres pour présenter un produit par exemple.

Comment construire une affiche publicitaire ?

Déterminer sa cible

Avant d'entamer le graphisme de votre affiche, commencez par étudier les goûts du public que vous ciblez dans votre campagne publicitaire. Une belle affiche sera toujours garante d'une bonne communication, mais si votre cible ne se reconnaît pas, vous allez passer au travers de vos objectifs.

Choisir le format

Déterminez où vous souhaitez que votre affiche soit visible afin de choisir le bon format. Toute la composition de votre message sera déterminé par votre choix de support. Aussi, une affiche peut être diffuser dans différents formats, mais il faudra peut-être adapter le message en fonction du support choisi.

Hiérarchiser les infos

Veillez à hiérarchiser correctement les informations pour que le message soit interprété par votre cible au premier coup d'oeil. Inutile de mettre des tartines sur votre affiche : un message concis et percutant est toujours plus fluide dans la tête du consommateur. Alors mettez en avant vos arguments commerciaux !

Composer dans le sens de la lecture

On dit que le regard d'une personne qui voit votre affiche pour la première fois se promène dans le sens de la lecture, en "Z". C'est pourquoi, tel un point final, votre logo est mieux positionné quand il se trouve en bas à droite de votre visuel. Les éléments de l'affiche doivent inviter le lecteur à ne pas en sortir.

Jouer sur les perspectives et les lignes de force

Une affiche publicitaire n'est pas une simple association d'éléments sans liant. Intégrer une image d'arrière plan, oui, tant qu'elle apporte du relief ou de la profondeur au global de la composition. Ensuite, il faut jouer sur les lignes de force qui mettent en avant les éléments importants de l'affiche publicitaire.

Coordonnez les couleurs et les typographies

Les polices grasses et en bâton sont les plus visibles sur des affiches. Ne compliquez pas le déchiffrement avec des typographies calligraphiées ou trop de couleurs. Concernant l'aspect visuel au global des couleurs, essayez de ne pas dépasser 3 couleurs harmonieuses en même temps et gardez votre identité visuelle.

Comment maintenir l'attention sur votre affiche publicitaire ?

Bien que si elle est correctement dessinée, votre affiche publicitaire doit être retenue d’un seul coup d’oeil, certaines sont composées de plus d’informations à mémoriser. 

Ainsi, il est primordial de conserver (en occident) une composition dans le sens de la lecture, c’est à dire de gauche à droite. Inutile donc de positionner votre logo ou votre numéro de téléphone en haut à gauche ou au centre du visuel car il ne sera pas retenu. Idem pour votre logo, comme nous l’avons vu précédemment, c’est en bas à droite que sa place est attendue dans l’inconscient. 

De la même manière, évitez de perdre bêtement votre cible avec des éléments distrayants comme une personnage qui regarde vers l’extérieur de l’affiche ou ou flèche qui pointe en dehors. A mois, bien sûr, que ce ne soit intentionnel, comme pour inviter à regarder au delà de l’affiche. 

Affiche publicitaire glacier "Délicieuse tentation"
Affiche publicitaire glacier "Papilles émoustillées"
Affiche publicitaire glacier "Envie Gourmande"

Le caractère temporel d'une affiche publicitaire

Pour que votre affiche soit pertinente, il faut qu'elle soit ancrée dans un facteur temps. C'est son côté éphémère qui produira son succès. D'ailleurs, le comparatif avec les affiches de cinéma est ici parfaitement adéquat. En effet, c'est la nouveauté qui attire votre oeil. Et plus l'information a "une date de péremption" courte, plus vous l'emmagasinez rapidement. Aussi, notons que les affiches sont très vite remplacées par d'autres. Il faut donc trouver le juste milieu entre le moment de l'affichage et la date effective de l'événement annoncé.

Créer son identité visuelle

Logo, typographies, couleurs, (re)définissez les codes de votre identité visuelle.
Affiche nouveau glacier

La signalétique

Affiche, panneau, enseigne et matériel de PLV.

Diplômée d'un Master en Marketing et Technologies de l'Information et de la Communication, j'aime l'harmonie des couleurs, des visuels, des typographies. 10 ans d'expérience au sein d'agences web et e-commerçants aux multiples facettes. Passionnée de cuisine, de nature et de décoration d'intérieur.