dépenser son budget communication - Illunimes
Communication,  Marketing,  Publicité,  Réseaux sociaux,  Web

Comment dépenser son budget communication ?

dépenser son budget communication - Illunimes

Dépenser ou ne pas dépenser son budget communication ?

La réponse à cette question semble toute trouvée de mon point de vue d’agence de communication ! Et pourtant, ce n’est pas toujours une mince affaire pour le directeur marketing, le directeur communication et le directeur commercial d’une entreprise. Ne parlons même pas des actionnaires et dirigeants principaux pour qui certains auraient la fâcheuse tendance à vouloir toujours communiquer GRATUITEMENT…

Avoir un budget prévu pour la communication autour de votre entreprise, que ce soit pour de la communication institutionnelle, des relations presses, de la communication interne ou tout simplement pour faire la publicité de votre affaire est une bonne chose. Dépenser son budget communication en partie ou en totalité prouve également que vous avez fait des choix stratégiques qui vous ont conduit à faire des dépenses, mais surtout à faire parler de vous

La communication, c’est avant tout parler de vous. Quel qu’en soit le moyen, la technique utilisée ou encore le canal choisi. Bien sûr, la communication a un coût !

A différentes structures, différents budgets et différentes dépenses...

Pour certaines entreprises (les plus petites), dépenser son budget communication se fait généralement très rapidement. Peu sont celles qui arrivent en fin d’année avec la quasi totalité à dépenser à moins bien sûr que l’activité ne soit saisonnière est concentrée sur le dernier trimestre. Il faut donc prioriser les actions de communication à mener et choisir des canaux réguliers peu coûteux. 

Quant aux grandes entreprises, c’est en moyenne 10 à 15% du CA qui est réinvesti en marketing et communication chaque année. De quoi dépenser son budget communication dans différents leviers aux stratégies complémentaires. Mais avant toute dépense, préparez soigneusement votre plan de communication annuel !

Gros et petits budgets : différentes actions à mener

Petites structures : prioriser les canaux essentiels

Dépenser son budget communication et jouer des coudes avec les leviers gratuits

Être présent sur le web : votre site

Mêmes les petites structures ne peuvent plus se passer d'un site internet ! Rien ne sert d'imaginer des concepts révolutionnaires lorsqu'il vous faut une simple vitrine, penchez-vous sur des solutions open-source existantes et laissez les professionnels s'occuper de votre référencement.

Être visible en local : Maps

Impossible également de se passer d'un fiche sur Google Business pour positionner votre entreprise et la faire rayonner localement. Gratuite et ouverte à tous, cette fonctionnalité de Google est la première piste de communication à explorer à votre lancement et référence vos avis client. Tout bénef !

Se faire recommander

Quoi de mieux (et de plus gratuit) que d'inciter vos clients à vous recommander auprès d'autres ? Par le bouche à oreille bien sûr, mains aussi par le biais d'avis ou de commentaires qu'ils pourront laisser à la vue de tous, que ce soit sur votre site, sur Google ou sur les réseaux : laissez-les s'exprimer !

Les réseaux sociaux

En 2021, impossible d'y échapper. La quasi totalité de votre coeur de cible y passe des heures par jour, ce serait dommage de la manquer. Pour autant, ne vous noyez pas dans une multitude de comptes et concentrez vous sur 2 ou 3 plateformes maximum que vous pourrez maintenir à jour.

La presse locale, un allié local

Même si moins de personnes lisent aujourd'hui la presse, cela reste encore un bon levier de communication. En effet, les journaux également ont pris le parti de diffuser leurs contenus en ligne, touchant ainsi plus de public. Contenu sponsorisé, annonce, interview : laissez-vous guider par le chef de pub.

dépenser son budget communication pour les grandes entreprises

Grosses entreprises : diffuser à grande échelle

Positionner son site web

Tout comme les petites structures, les grandes entreprises ont la lourde tâche de positionner correctement leurs sites internet pour obtenir le meilleur référencement possible. Qu'il soit gratuit (SEO) ou payant (SEA) : il faudra combiner les deux pour rester au top dans les résultats !

Publicité en ligne

Que ce soit par le biais d'annonces payantes sur les moteurs de recherches, de bannières publicitaires ou de location de bases de données e-mailing, la concurrence est rude sur les mots clés et celui qui aura le plus de budget remportera probablement la partie.

La TV connectée et les replays

Quand on a du budget, la TV est sans doute un des meilleurs leviers à activer pour dépenser son budget communication. L'audience est encore très forte et engagée; notamment autour de programmes à forte renommée. Choisissez la bonne heure et matraquez tous les téléspectateurs.

Les salons professionnels

Une belle vitrine ou un beau stand pour exposer vos produits et vos nouveautés. L'occasion de se faire repérer par tout le monde : que ce soit vos distributeurs, les grossistes, les particuliers, mais aussi...vos concurrents ! D'ailleurs, c'est le moment d'aller faire une petite veille, non ?

Les réseaux sociaux

Ce n'est probablement pas l'utilisation basique des réseaux sociaux que vous allez intégrer dans votre stratégie de marque, mais pourquoi ne pas faire appel à des influenceurs et sponsoriser au maximum vos publications ? Il est aussi possible de faire de la publicité sur FB et Insta.

D’ailleurs, si vous avez du budget et que vous ne savez pas quoi en faire, n’hésitez plus et contactez illunimes pour faire de vos projets de communication une réalité positive et créative !

Diplômée d'un Master en Marketing et Technologies de l'Information et de la Communication, j'aime l'harmonie des couleurs, des visuels, des typographies. 10 ans d'expérience au sein d'agences web et e-commerçants aux multiples facettes. Passionnée de cuisine, de nature et de décoration d'intérieur.