L'affichage publicitaire comme canal de communication
Publicité

Utiliser l’affichage publicitaire comme canal de communication

L'affichage publicitaire comme canal de communication

Si la publicité en général est largement plébiscitée par les entreprises, l’affichage publicitaire a quelque peu perdu de sa superbe ces dernières années. Et pourtant, force est de constater son impact, en local comme à l’échelle nationale ou internationale. Chaque pays/région a ses codes et c’est pour cela qu’il faut étudier correctement son marché cible et les emplacements proposés par les régies publicitaires avant de mettre ses billes dans l’affichage publicitaire grand format. 

Je vous propose dans cet article d’éplucher avec vous les différents supports de communication grand format et leur intérêt. Nous verrons également comment construire une campagne publicitaire impactante et à forte valeur ajoutée.

Et si vous avez été convaincus par l’intérêt de l’affichage publicitaire pour votre entreprise, n’hésitez plus, sollicitez-nous ! Nous verrons ensemble comment travailler un message pertinent et développer votre chiffre d’affaire. 

L'affichage publicitaire, c'est pour qui ?

S’il y a bien une chose par laquelle il faut commencer, c’est vous rassurer ! L’affichage publicitaire s’adresse a tout le monde, oui, absolument tout type de structure, que ce soit une personnne morale ou physique. Et d’ailleurs, si vous aviez envie de vous offrir un message sur un panneau pour déclarer votre flamme à l’être aimé, c’est aussi tout à fait envisageable… à bon entendeur ! 😉

Artisans Commerces TPE

Même les plus petites structures peuvent décider d'employer les grands moyens en terme de visibilité. Certaines régies proposent des panneaux à la location sur la longue durée. Idéal pour indiquer la présence de son commerce ou de son entreprise artisanale aux riverains. Généralement, la stratégie reste locale.

PME

Les objectifs d'une PME en terme d'affichage publicitaire sont déjà plus ambitieux : ils s'attaquent généralement au développement de leur chiffre d'affaires ou mettent en place une stratégie de notoriété, en local ou en régional. Avec plus de budget qu'une TPE, elles peuvent s'offrir plus de supports ou plus de périodes d'affichage.

Grandes entreprises

Les grandes entreprises ont souvent recours à l'affichage publicitaire. Déjà car c'est une stratégie de communication de masse qui permet soit de faire passer un message fort, soit d'asseoir sa notoriété. On pense aux campagnes de Coca-Cola ou Orange. Ces campagnes peuvent également être internationales.

Institutions

Le budget des institutions en matière de communication est colossal. S'ils s'attaquent aujourd'hui de plus en plus aux supports numériques (vidéos, réseaux sociaux - ex : les clips sur le Covid), l'Etat est aussi très gourmand en affichage publicitaire. On retrouve fréquemment des campagnes de sensibilisation pour la lutte contre les discriminations ou l'alcool par exemple.

Associations

Les associations ont un budget de communication moindre par rapport aux grandes entreprises. Et pourtant, c'est aussi pour elles un levier d'acquisition de nouveaux adhérents ou donateurs. On pense aux campagnes des restos du coeur ou encore à celles de l'Unicef, Emmaüs, MSF ou La Croix Rouge pour les organismes humanitaires ou caritatifs.

Particuliers

Et finalement, il y a aussi nous, les simples particuliers. C'est moins fréquent, je vous l'accorde, mais il est aussi tout à fait possible de communiquer sur des panneaux publicitaires en tant que particulier. Cela peut permettre (si vous en avez les moyens) de signaler un vide-grenier, de dire aux passants de ramasser les crottes de leur chien ou inviter tout votre village à votre anniversaire !

Quel est l'intérêt de l'affichage publicitaire pour mon entreprise ?

Les différentes stratégies d'affichage publicitaire

Les stratégies d’affichage publicitaire peuvent être mises en place seules ou être incluses dans votre plan de communication global. Elles peuvent également avoir différents objectifs, qu’il vous faudra déterminer avant le lancement de votre campagne publicitaire. Voyons lesquels :

Signalisation

Dans une stratégie locale, les panneaux publicitaires grands formats peuvent avoir un but de signalétique. On croise souvent des panneaux mentionnant "Votre magasin au 3ème rond-point à droite" par exemple. La signalétique, c'est aussi vos enseignes de magasin, que l'on peut considérer comme un support publicitaire.

Promotion

Vous vendez un service ou un produit au grand public ? C'est la saison du Rosé ? La vidange est offerte ? Vous déstockez tout le rayon literie ? Les pâtes sont en promotion cette semaine ? Toute opération commerciale susceptible d'attirer les foules a du sens sur un support d'affichage publicitaire en extérieur. Pensez-y !

Notoriété

Votre entreprise est déjà connue et reconnue ? Inutile d'axer votre communication sur le prix. Pensez à communiquer simplement vos valeurs et à jouer la carte de la communication institutionnelle. On met en avant de beaux visuels et on communique de manière positive. Votre nom = une action sur votre cible.

Comment construire une campagne d'affichage publicitaire ?

Une bonne campagne publicitaire s’appuie logiquement sur la stratégie des 4P du marketing mix. S’il ne suffit pas d’avoir un bon produit pour le vendre (il faut aussi communiquer dessus), la réciproque est également vraie. Communiquer sur un produit qui n’a pas d’intérêt n’a tout simplement… pas d’intérêt ! Pour déclencher un acte d’achat, il vous faut donc le bon produit (PRODUCT), au bon prix (PRICE), mis au bon endroit (PLACE) et bien communiquer dessus (PROMOTION).

Visuel ou produit

La star de votre affichage publicitaire est incontestablement votre produit (ou vous !) ou un visuel d'ambiance bien pensé qui fera la différence.

Prix

Si besoin d'indiquer le prix, il doit être vraiment attractif et gros pour être visible. On peut utiliser des couleurs flashy ou encore des pastilles.

Emplacement

Votre affiche sera plus ou moins vue selon l'axe routier ou piéton sur lequel elle est positionné. Anticiper sa campagne c'est s'assurer les meilleurs emplacement.

Message

Allez droit au but ! Les phrases courtes et impactantes auront de meilleures performances que tout un baratin illisible d'un seul coup d'oeil. Pensez pratique.

Quels sont les différents supports d'affichage publicitaire grands formats ?

Affichage publicitaire 4x3 odyssée promotion
Affiche 4x3 lancement d'un promgramme immobilier à Nîmes. Odyssée Promotion.
affichage publicitaire glacier aubenas
Affiche Abribus ouverture d'un nouveau glacier à Aubenas. Gustave Glacier.

Quand on parle de campagne d’affichage publicitaire on pense immédiatement aux formats les plus visibles. 4×3, affiches sur les abribus ou encore banderole… Pourtant, d’autres formats sont présents dans le paysage urbain et au bord des routes auxquels nous sommes confrontés tous les jours.  Voici un petit récap de ce qui existe : 

  • Panneaux d’affichage 4×3 : les plus gros qu’on voit souvent en bord de route ou dans les zones commerciales;
  • Panneaux Abribus : en mode portrait, ils sont les plus visibles en ville. Vous touchez les piétons, les conducteurs et ceux qui prennent le bus;
  • Les banderoles : imprimées sur des bâches pour plus de solidité, on les retrouve sur les devantures de magasins pour annoncer une opération spéciale ou une réfaction de bâtiment par exemple. Ces supports ont l’avantage de pouvoir être réutilisés et de résister aux intempéries. 
  • Les roll-up : on en voit à l’intérieur des vitrines ou simplement posés devant les boutiques pour signaler la présence du commerce.
  • Les écrans ! Et oui… C’est un support grand format idéal pour que votre message soit animé ou bien visible la nuit. Les écrans sont partout et nous sommes très captivés par l’interaction qu’ils génèrent. 

Qui imprime et qui pose vos affiches ?

Les imprimeurs peuvent préparer vos affiches sans aucun soucis. Ils ont le matériel nécessaire à l’impression sur grand format. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à leur passer un petit coup de fil. Certaines régies publicitaires proposent le service d’impression directement dans leurs offres de campagnes. Pour autant, nombreuses sont celles qui sous-traitent cette partie. Par contre, la majorité d’entre elles s’occupent de la pose. Vous ne serez pas obligé de passer par un prestataire externe supplémentaire.

Pour plus de pertinence dans vos accroches, nous vous demandons de vous adresser à un professionnel de la communication ou à une agence comme illunimes. Nous travaillons avec des partenaires spécialisés (photographes professionnels, imprimeurs, régies) afin de vous proser une campagne publicitaire sur-mesure et en cohérence avec vos attentes et votre budget. 

Diplômée d'un Master en Marketing et Technologies de l'Information et de la Communication, j'aime l'harmonie des couleurs, des visuels, des typographies. 10 ans d'expérience au sein d'agences web et e-commerçants aux multiples facettes. Passionnée de cuisine, de nature et de décoration d'intérieur.

L'agence sera fermée du 23 au 27 mai pour congés. Retour sur vos projets dès le lundi 30 mai !

X