Préparer ses supports de communication pour un salon professionnel

Supports de communication pour un salon professionnel

La rentrée de septembre est la plus productive de l’année avec son lot d’actions de communication à préparer. Si de nombreux salons professionnels se situent en dehors de la période estivale, c’est pour que la majorité des professionnels soient disponibles et prêts à vendre leurs produits et services.

Qui dit salon professionnel, dit support de communication multiples. C’est d’ailleurs sans aucun doute le canal de communication le plus gourmand en budget, parfois même avant la publicité selon le type d’entreprise. 

Les supports de communication pour un salon professionnel sont multiples et se dégainent à différents moment de l’année. Il y a une communication Presse et Digitale pour attirer les clients sur le lieu d’exposition, puis une forte Signalétique et de nombreux Outils d’Aide à la Vente à créer pour être prêt et convaincre ses prospects. 

Notre sélection de supports de communication pour un salon professionnel

Presse & Publicité

Parmi les supports de communication pour un salon professionnel on trouve en première position la presse avec les journaux physique et digitaux et également la publicité inhérente à ces supports.

Signalétique & PLV

La signalétique est présente à l'extérieur du salon professionnel afin de guider la foule jusqu'au lieu dit mais également sur le salon avec des élements repérables qui guident le consommateur vers votre stand.

Outils d'aide à la vente

Pour conclure l'affaire, rien de mieux comme support de communication pour un salon professionnel que les outils d'aide à la vente comme des brochures, des échantilllons ou encore des goodies.

Presse traditionnelle

Communiquer avant l'événement est indispensable. Des mois avant pour les exposants et quelques semaines avant l'événement pour les participants. Un communiqué de presse peut être envoyé à une sélection de magazines spécialisés et d'autres plus généralistes.

Quotidiens digitaux

Ce même communiqué de presse peut aussi être relayé en ligne et ainsi toucher plus de monde. Les journalistes s'empareront du sujet ou vous proposerons de la plublicité sur l'événement le cas échéant. Préparer un kit média en amont vous permettra d'être réactif selon les demandes.

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font parti des supports de communication pour un salon professionnel les plus plébiscités. Ils vous permettent de créer un page pour l'événement et d'y relayer toutes les informations importantes. Pensez également aux campagnes Ads afin de booster vos publications.

Affichage

L'affichage permet d'être vu par le plus grand nombre. Dans le cadre d'un salon professionnel ouvert au public, il permet de diffuser massivement l'information. L'idéal est un panneau d'affichage 4x3 en périphérie ou sur des axes fréquentés ou encore celui plus urbain des abri-bus. Plus ou moins coûteux selon la régie publicitaire.

Radio

Qui n'écoute pas la radio le matin ou le soir dans sa voiture ? Entre 2 chansons et les infos, prévoyez d'enregistrer un spot publicitaire à diffuser sur les secteurs concernés par le salon professionnel afin d'y drainer les foules. Pendant la durée du salon, rappelez que c'est maintenant que ça se passe !

L'importance de la signalétique dans les supports de communication pour un salon professionnel

Que ce soit aux abords d’un salon professionnel ou à l’intérieur du bâtiment, la signalétique permet de s’orienter mais également de faire sa publicité avec la PLV (publicité sur le lieu de vente). Elle indique aux visiteurs où ils se trouvent et à qui ils ont affaire. Voici ci-dessous les différents éléments que l’on peut retrouver en signalétique.

Affichage & panneaux

Affichage sert à faire de la publicité sur l'événement, mais aussi à guider les visiteurs jusqu'au salon. C'est la signalétique.

Stickers

Sur place, il est important de donner de la visibilité aux exposants avec des stickers et des plans du lieu pour que les visiteurs trouvent rapidement ce qu'ils recherchent.

Roll up & affiches

Sur le stand, il est important d'être vu. Bâches, roll up, affiches, comptoirs, logos : tout doit être gros et taper à l'oeil des visiteurs. Ces éléments peuvent être "recyclés" d'une manifestation à une autre.

Cerces et banderoles

Disposées en hauteur, les cerces et banderoles vous guident lorsque le salon professionnel est grand. Il peuvent aussi délimiter des "Corners" régionaux par exemple.

Les indispensables outils d'aide à la vente pour convertir votre prospect en client

La majorité des actions publicitaires sont faites avec la communication média et la signalétique en amont d’un salon. Pourtant, les supports de communication pour un salon professionnel ne s’arrêtent pas là ! C’est maintenant le tour des outils d’aide à la vente d’entrer en jeu pour convertir votre prospect en client.  Découvrons lesquels !

Catalogue & Brochure

Si l'offre que vous présentez à vos clients est multiples, il est nécessaire d'avoir un catalogue produit ou une brochure bien complète de votre offre. Ce support de communication peut également servir à vos commerciaux toute l'année.

Plaquette & Flyers

Un plaquette est un document plus succinct permettant de synthétiser votre activité. Elle peut être laissée au plus grand nombre. Les flyers peuvent être distribués par des hôtesses aux alentours de votre stand pour attirer les visiteurs et leur donner envie d'en savoir plus.

Carte de visite

Toutes les personnes clés de votre stand doivent venir avec un boite bien pleine de cartes de visite. Il serait dommage qu'un client intéressé ne puisse pas vous recontacter, n'est-ce pas ? Il fait partie des supports de communication pour un salon professionnel à ne pas oublier.

Echantillons

SI vous vendez des produits, vous devez avoir des échantillons de vos produits. Que ce soit à déguster pour l'alimentaire ou à essayer pour des vêtements ou des matériaux. Même en miniature, le client doit pouvoir se donner une idée du produit et de sa qualité. Proposez de tester !

Goodies

Si l'image de marque de votre entreprise est forte, les goodies vont s'arracher sur votre stand ! Du stylo au t-shirt en passant par le mug et l'éventail : tout est permis ! Vos clients vont se pavaner avec votre logo et alors dites bonjour à la publicité gratuite ! Un goodies utile et écoresponsable ? Le totebag !

Préparer ses supports de communication pour un salon professionnel prend du temps. C’est d’abord la réflexion stratégique que vous devez mener pour déterminer quels sont les supports dont vous avez impérativement besoin et ceux qui, parfois par manque de budget, devront être écartés du projet. 

La phase marketing et créative sera travaillé de consort avec une agence de communication comme illunimes afin de mettre en lumière vos arguments commerciaux. N’oubliez pas : LESS IS MORE. Une bonne communication doit être comprise au premier coup d’oeil. 

Et finalement, la phase édition des supports, qui revient à l’imprimeur et aux entreprises de signalétique. 

Pour conclure, n’oubliez pas que c’est l’humain qui viendra convaincre et persuader les clients alors, au delà des différents supports de communication pour un salon professionnel que vous aurez travaillé en amont, c’est aussi votre force de vente qu’il faut préparer !

Découvrez ci-dessous quelques Parcs Expos Français où il se produit des foires et expositions :