Développer son entreprise grâce aux réseaux professionnels
Evénementiel,  Communication,  Stratégie

Développer votre entreprise grâce aux réseaux professionnels

Développer son entreprise grâce aux réseaux professionnels

Et si les réseaux professionnels étaient un tremplin de communication ?

Quand on parle de réseaux professionnels, on s’attend systématiquement à tomber sur le bon commercial qui voudra vous vendre son produit à tout prix ! Et pourtant, selon les structures, les réseaux ou les associations auxquels vous allez faire confiance, vous pourriez bien revoir votre copie. 

En effet, le « réseautage » est une stratégie de communication comme une autre. Avoir un bon relationnel, c’est offrir à votre entreprise l’opportunité de se développer grâce aux réseaux professionnels. Ces derniers peuvent être physiques ou en ligne !

Les réseaux professionnels, ce sont vos cercles privés (famille, amis), puis plus large : relations d’amis et famille et encore plus large : connaissances de connaissances etc…

Le réseau que vous avez dépend entièrement de votre engagement et de votre investissement personnel ; et si certains partent avec un entourage plus conséquent que d’autres, la partie n’est pas pour autant jouée !

Vos réseaux professionnels se construisent autour de vous et c’est en bon communiquant que vous les rendrez pérennes. 

Les avantages à intégrer des réseaux professionnels

Rencontrer des entrepreneurs

Le principal avantage à intégrer des réseaux professionnels est de rencontrer tout un tas d'entrepreneurs que vous n'auriez jamais eu l'occasion de rencontrer dans votre métier. C'est l'occasion de vous présenter et de présenter votre activité. Autant dire : un moyen de communication très privilégié car souvent en petit comité. Ici, vous serez traité sur un même pied d'égalité que tous les autres participants.

Echanger sur vos actualités / bons plans

Lors de ces rencontres professionnelles, communiquez au maximum. Apportez des documentations, des cartes de visites ou tout autre support qui peut vous permettre de vous présenter rapidement. Vidéos et rollup sont également les bienvenus dans ces lieux, tout comme sur les salons professionnels. Le "PITCH" dure en moyenne 1min lors d'un speed-meeting. Privilégiez les infos que vous souhaitez mettre en avant !

Se soutenir mutuellement et se recommander

En intégrant un ou plusieurs réseaux professionnels, vous serez à même de répondre aux sollicitations de recommandation que vous allez recevoir. Et, plus votre réseau est grand et de bonne qualité relationnelle, plus vous avez de chances de recommander et de soutenir d'autres entrepreneurs comme vous. Cela peut aussi passer par des recommandations en ligne ou bien des avis sur les pages Google ou Facebook par exemple.

Pour ma part, j'ai choisir d'adhérer à un seul réseau professionnnel. Non pas que les autres soient moins bien, mais je voulais me concentrer sur la qualité des relations tissées au sein de ce réseau. En tant que femme, j'ai opté pour un réseau 100% féminin, qui permet d'être accueillie en tant que cheffe d'entreprise dynamique et comprise en tant que femme. Loin de moi l'idée d'exclure les hommes de ma vie, puisque la moitié de ma clientèle en est composée, mais j'avais justement besoin de ce cocon de bienveillance dans lequel je me suis bien intégrée et qui me fait grandir au quotidien.

Pourquoi communiquer dans un réseau professionnel ?

La réponse semble couler de source mais je vais quand même la rappeler : pour parler de votre activité et donc la faire connaître auprès de potentiels prospects. Et puis, ce n’est pas parce que votre interlocuteur n’a pas directement besoin de vos services ou produits qu’il ne connait pas quelqu’un dans son réseau qui serait intéressé. 

Un réseau pro, c’est aussi un réseau local. Ces réseaux professionnels sont composés d’acteurs du tissu économique de votre environnement proche, de votre commune ou de votre département. C’est l’occasion de rencontrer des gens proches de vous, au sens propre du terme. Bien sûr, vous pouvez aussi prospecter en ligne, grâce aux réseaux sociaux, mais l’approche dématérialisée reste différente et plus impersonnelle. En local, vous pourriez peut-être même vous faire des amis, qui sait !

Réseaux professionnels féminins

Les réseaux sociaux professionnels...

Linkedin

Linkedin est incontestablement votre premier réseau social professionnel. Après chaque contact ou rdv, pensez à ajouter vos nouvelles rencontres afin qu'elles puissent être au courant des actualités que vous serez amené à publier.

Viadéo

Un peu à la traine face à son concurrent direct, Viadeo est tout de même le numéro 2 en terme de relationnel professionnel. Son fonctionnement est similaire avec une biographie et un listing de relations professionnelles.

et ceux qu'on peut aussi utiliser pour communiquer auprès de ses relations professionnelles (à bon escient...)

Twitter

On l'utilise généralement pour réagir à l'actualité, mais Twitter est aussi un bon moyen d'entrer en contact avec une personne grâce aux mentions "@". Les politiques en font bon usage...

Instagram

S'il est possible de commenter les publications ou les Reels d'un compte public, vous pouvez également rentrer en contact par le biais de messsage privé, plus personnel.

Facebook

Idem pour Facebook où il est possible de communiquer avec vos relations professionnelles grâce à la messagerie instantanée ou via des groupes privés. Pensez tout de même à vous créer un compte pro.

Sélection des réseaux professionnels Gard auxquels vous pouvez adhérer

Gard à Elles, FCE France et Start Women sont exclusivement féminin.

Diplômée d'un Master en Marketing et Technologies de l'Information et de la Communication, j'aime l'harmonie des couleurs, des visuels, des typographies. 10 ans d'expérience au sein d'agences web et e-commerçants aux multiples facettes. Passionnée de cuisine, de nature et de décoration d'intérieur.