Le Podcast, un outil de communication et de veille
- publié le
Et si on écoutait un Podcast ?
Média accessible et offrant de multiples libertés tant sur le fond que sur la forme, le podcast s’invite dans notre quotidien sans même que nous l’ayons vu apparaître !
Pourtant, ce canal de communication ne date pas d’hier !
Il a malheureusement été mal exploité par les créateurs de contenus (peu présents à l’origine) et peu compris par les internautes qui l’ont au départ perçu comme une émission de radio.
Force est de constater qu’il s’invite depuis quelques mois maintenant dans le quotidien de nombreux français ! Les thématiques abordées sont variées, chaque chaine ayant son audience ; et ça, les entreprises commencent à le comprendre !
Et si on commençait à utiliser le podcast comme canal de communication ?
Un Podcast, ça veut dire quoi ?
Le mot podcast est né en 2004 par la contraction de iPod et Broadcast.
C'est un format audio diffusé en ligne sur les plateformes comme Spotify, Deezer ou encore Apple Podcast.
On distingue aujourd'hui 2 formats de podcast : les podcast de type Replay, qui consiste à écouter quelque chose que vous auriez manqué sur une plateforme en direct et les podcast de type natif, spécialement conçus pour être diffusés sur les plateformes nommées ci-avant.
Côté perso, en tant qu'individu
Un Podcast pour monter en compétences
La clé du succès du format réside dans le développement de ses compétences, la veille stratégique, l’apprentissage et l’information.
Les marques commencent à le comprendre et la demande des internautes se fait plus précise.
De nombreuses thématiques sont abordées. Rien que sur Spotify, on retrouve les catégories suivantes, enrichies par de très nombreuses sous-catégories :
- Actualités et politique
- Affaires criminelles
- Art et culture
- Education
- Entreprise et technologie
- Gaming
- Mode de vie / Santé
- Sport et loisirs
Même si on peut utiliser les podcasts pour des raisons plus personnelles ou pour se détendre, les thématiques qui m’intéressent spécifiquement sont celles relatives aux entreprises et à la technologie (déformation professionnelle sans doute me direz-vous !). On y trouve des centaines de contenus intéressants et bien documentés par les animateurs sur les sujets tels que le business, la finance, les perspectives de de carrière, l’économie, le marketing ou encore la technologie ou le design.
En tant qu’entrepreneur, bien souvent, vos intérêts personnels et professionnels convergent. C’est pourquoi il est intéressant de mettre à profit ces sessions d’écoute à des fins de veille professionnelle, de formation continue, de stratégie business ou encore de développement.
Côté pro, en tant qu'entreprise
Pourquoi intégrer le Podcast à votre stratégie de communication ?
Côté entreprise, le podcast peut faire partie intégrante de votre stratégie de communication. Le Podcast possède de nombreux avantages qui pourront être perçus comme une véritable valeur ajouté par vos clients.
Informer sa cible, la façonner et l'éduquer
L’incontestable avantage du podcast est son format audio ! On peut l’écouter depuis de nombreux devices et dans n’importe quelle situation.
Cela en fait donc un canal de choix pour transmettre à vos auditeurs et abonnés des informations sur vos offres ou votre activité auprès de vos clients et partenaires.
Ce format permet une vulgarisation et un développement du sujet abordé, plus facile à travailler que sur des supports écrits ou audiovisuels.
Prouver son expertise et impressionner la concurrence
Prendre la parole dans un podcast c’est aussi l’occasion pour vous de développer des sujets et des thématiques qui vous tiennent à coeur. Une occasion de vous positionner en tant qu’expert face à vos concurrents (surtout s’ils n’utilisent pas encore ce canal de communication !).
De nombreux champs sont libres en domaine de podcast ! Prendre le tournant maintenant c’est un peu réserver sa place non ?
Elargir son public et toucher une nouvelle audience
Si votre entreprise n’est pas digital native, vos clients ne le sont sans doute pas non plus ! Les entreprises sont peu présentes à développer ce format par méconnaissance ou simple peur d’être en panne d’idées car ce média, tout comme un blog, requiert une stratégie éditoriale !
Travailler un podcast c’est une opportunité de toucher une cible jeune : les 17-30 ans. Un podcast natif permet de rajeunir sa cible si le message s’adapte à leurs attentes.
Ce format audio a l’avantage de toucher toutes les personnes francophones du monde, sans frontières.
Un paradoxe d'immersion non intrusive
Ce format audio permet une intégration quasi quotidienne dans la vie des gens. Ils écoutent des podcast dans des endroits où ils sont pleinement disponibles (voiture, salle de sport…).
En vaquant à leur occupations personnelles, les auditeurs n’ont pas l’impression que vous créez une véritable proximité avec eux. Vous créez ainsi une véritable communauté.
Le format audio (et téléchargeable en amont pour en profiter hors connexion!) est attrayant. La preuve en est avec les durées d’écoute moyenne qui dépassent les 50min !
Créer un contenu durable
Le Podcast s’inscrit dans une stratégie de contenu à pérenne. Le contenu créé est disponible à l’écoute sans date de péremption. Les internautes peuvent donc le retrouver à n’importe quel moment, tout comme un article de blog ou une vidéo Youtube.
Partenariats, invitations et co-branding
S’il est intéressant de « raconter » votre histoire et vos expériences dans un podcast, partager d’autres expériences est aussi intéressant pour votre auditoire.
Inviter d’autres acteurs qui collaborent avec vous est un avantage pour votre stratégie de marque. En effet, en associant vos idées, vous associez aussi vos communautés et créez ainsi de jolies collaborations d’audience.
Communiquer de façon cross-canal
Si vous communiquez sur différents canaux, le podcast devient alors un excellent média pour diffuser et booster vos actualités !
Il est donc judicieux de concevoir une stratégie de communication audio visant à promouvoir vos divers contenus et à les interconnecter. Cela générera du trafic sur l’ensemble de vos canaux. Un accroissement du nombre de visiteurs sur chaque réseau se traduira par une augmentation de votre taux de conversion.
Pensez également à recycler vos contenus d’un réseau à l’autre !
Le potentiel du podcast est considérable. Il mérite d’être considéré comme une stratégie de marketing digital puissante et prometteuse pour l’avenir.
Créer du lien interne avec ses salariés
Si la Newsletter reste le principal mode de communication interne aux entreprises, d’autres canaux sont pourtant à exploiter et plus appréciés des nouvelles générations (la Z notamment!) pur son caractère moderne et dynamique.
Alors que la newsletter requiert votre attention et un cadre de lecture, le podcast quant à lui peut être écouté à tout moment et même pendant l’exécution d’autres tâches. Une bonne manière de mettre à profit certains temps morts inhérents à la vie de l’entreprise.
Avantages du Podcast
Peu coûteux
Vous pouvez lancer votre premier épisode sans forcément acheter du "gros matériel" pour débuter. Le podcast demande du temps (enregistrement / montage ) mais demande peu d'investissement.
Accessible
Au delà de la facilité d'accès à ce type de contenu via un ordinateur ou un téléphone portable, le podcast offre aussi beaucoup de liberté à son auditeur (cuisiner, conduire, ménage, sport etc...)
Facile
Moyen divertissant et facile à mettre en place afin de traiter différents sujets suceptibles d'interesser votre audience.
Engagement
Lorsque les speakers sont dynamiques et les contenus intéressants, l'audience se passionne et interagit positivement. L'engagement est la clé du succès du podcast comme sur tous les réseaux.
Inconvénients du Podcast
Temps
Que ce soit la préparation de l'épisode, la recherche d'intervenant ou de contenu, l'enregistrement et le montage, un podcast prend du temps à réaliser. Il faudra également penser à prévoir du temps pour relayer l'information et promouvoir votre contenu sur d'autres réseaux.
Auditoire limité
Même s'il existe de nombreuses personnes amatrices du canal de communication audio Podcast, tout le monde n'écoute pas de tout et même vos abonnées n'écoutent pas forcément tous vos épisodes. A vous de trouver la bonne cible et la bonne ligne éditoriale.
Divertissant
Si susciter l'intérêt n'est pas une mince affaire, maintenir l'attention de vos auditeurs est également un challenge ! Le contenu est le principal sujet avant de développer un Podcast mais le rythme est primordial, tout comme le ton. Un podcast doit être divertissant pour l'auditeur.