Packaging et étiquette vins et spiritueux, un challenge marketing
- publié le
La création de packaging et étiquette vins et spiritueux relève du défi marketing et commercial
Que l’on soit novice ou non, souvent, nous restons un moment figé devant l’offre du rayon vins et spiritueux !
Que ce soit en supermarché, en magasin spécialisé, chez le caviste ou directement au domaine, notre subconscient travaille. Et ça, les viticulteurs et exploitants l’on bien compris !
L’expérience sensorielle débute avant même d’avoir débouché la bouteille. Packaging et étiquette vins et spiritueux sont les premiers éléments qui guident nos choix. Alors, même si les connaisseurs ne s’attardent pas toujours sur cet aspect, séduire les nouvelles génération avec des flacons originaux ou des concepts d’étiquette vins et spiritueux travaillés et modernes fait parti des axes de développement des marques et des domaines viticoles.
Un bon packaging, c'est le début d'une belle expérience !
Travailler son positionnement commercial et sa stratégie marketing
Il y en a pour tous les goûts ! Rouge, blanc, rosé, assemblages, monocépage… L’idée est de connaître votre personae et de lui proposer un produit en cohérence avec ses envies, ses besoins et son budget ! En l’entrée de gamme au haut du panier, le design de packaging et étiquette vins et spiritueux s’adapte aux stratégie commerciales des marques.
Entrée de gamme
Même les produits d'entrée de gamme ont le droit à leur image de marque ! On a tous en tête "la villageoise", mais ce n'est pas pour son goût !
Milieu de gamme
Les produits milieu de gamme bénéficient d'une grande dynamique commerciale et s'appuient sur la communication à grande échelle.
Haut de gamme
Le positionnement des produits haut de gamme se traduit par un vrai savoir-faire. Il faut pouvoir le retracer dans le packaging et miser sur des codes premium.
Domaine / Château
Cette catégorie est à part car elle bénéficie d'une appellation et se réfère un à lieu précis. On insistera sur la localité, le terroir et les codes du producteur.
Le postionnement commercial commence par votre identité de marque!
Quelques idées de logos réalisés par l'agence
Le design de packaging et étiquette vins et spiritueux
Là aussi, il y en a pour tous les goûts ! Etiquettes classiques, traditionnelles, conventionnelles versus packaging et étiquette vins et spiritueux qui sortent des sentiers battus : minimalistes, colorées, graphiques… Certaines même osent casser les codes et proposer des pistes créatives qui tapent ! Voici quelques axes à prendre en compte lors de la création de vos concepts marketing.
Couleur
Si certains aiment la sobriété classique d'un noir et blanc, d'autres vont miser sur la couleur ! Pas de contraintes de ce point de vue : tout est admis, tant que vous respectez les goûts de votre cible. N'hésitez pas : osez !
Typographie
Sur les bouteilles, les packaging et tout support de communication, privilégiez la lisibilité ! On préfèrera des polices d'écriture sans sérif ou des caractères gras afin d'être visible même en prenant de la distance.
Style
L'argument principal en phase de design est de se démarquer ! L'idée est d'attirer l'oeil dans les rayons, par n'importe quel moyen. Cela est d'autant plus important lorsque vous lancez un nouveau produit.
Forme
Conventionnellement les formats d'étiquettes sont plutôt carrés/rectangulaires. Mais rien ne vous empêche de casser les codes ! On peut aussi imaginer une découpe ou une étiquette en plusieurs parties.
Papier
La sélection du papier pour l'impression de vos packaging et étiquette vins et spiritueux reste primordiale. On privilégiera les papiers créations, qui offrent plus de tenue et de textures.
Contenant
Le visuel ne s'arrête pas à l'étiquette ! C'est aussi la forme de la bouteille ou de son emballage qui va déterminer le coup de coeur et l'achat, surtout pour les spiritueux.
Finitions
Augmentez la qualité de vos impressions en sélectionnant les finitions premium : vernis sélectif, dorure, découpe laser... Un élément de plus pour vous démarquer !
Ecologie
Même si le pelliculage de votre étiquette semble idéal pour éviter les tâches, ce n'est pas une option écologique. Pensez également au type de colle que vous allez employer et au bouchon.