Communication

Affiner la communication de son domaine viticole

Se faire accompagner dans le développement de la stratégie de communication de son domaine viticole

Au coeur du patrimoine et de la culture française, les exploitations viticoles sont de plus en plus tournées vers l’international. Nombreux sont les viticulteurs qui s’interrogent alors : quelle stratégie adopter et comment développer la communication de son domaine viticole ?

Les pistes sont nombreuses, mais voici comment illunimes voit les choses. Prévoir la communication de son domaine viticole n’est pas chose simple, surtout quand les marchés sur lesquels vous distribuez vos bouteilles sont de nature et de culture différentes.

Quels axes de communication choisir pour son domaine viticole ?

Le packaging

Véritable prototype de l'identité de votre marque, votre packaging doit séduire vos acheteurs comme vos consommateurs finaux.

Les supports papiers

Catalogues, plaquettes, brochures, ils sont le reflet de votre production en amont même de votre bouteille. Soignez-les !

Un site web

Posséder un site web entre nature et chimie pour démontrer l'alchimie de vos vins. Pensez international et traduit en anglais.

L'événementiel

Prévoyez des dégustations dans les chais, au domaine ou sur des salons. Touchez votre consommateur au plus près.

Les objets promotionnels

Que ce soit pour distribuer à vos clients ou pour faire votre promo sur les salons, pensez aux goodies personnalisés à votre nom.

L'oenologie touristique

Intégrez-vous dans des circuits touristiques comme les routes des vins, des initiations à l'oenologie, des stages de formations.

La communication du vin sur le marché français

Le marché français est très traditionnel et les fins connaisseurs sont nombreux. Pour le vin, les français font confiance aux appellations d’origine contrôlées et aux bouteilles classiques. Et bien souvent… ils sont raison !

Amateurs d’oenologie, devant un rayon présentant de multiples cuvées, votre regard est attiré par  de nombreux paramètres. Mais alors qu’est ce qui déclenche votre acte d’achat si vous n’êtes pas conseillé par un sommelier ?

Premièrement, vous vous orientez vers le rayon de vos habitudes : les cépages, les appellations et les domaines que vous affectionnez. Généralement, les vins sont classés par régions, ce qui vous facilite la tâche.

Une fois dans le rayon de vos convoitises (merci la signalétique !), c’est le marketing produit viticole qui opère. Forme de la bouteille, classique de l’étiquette (prix, bien entendu), arguments commerciaux présents, indications et appellations d’origines protégées / contrôlées, logos biologiques… tout un tas de facteurs qui vous conduisent à craquer pour la boisson de Bacchus.  

Le Français, dans ses traditions bien ancrées, aime la sobriété des bouteilles de vin. Selon lui, c’est un gage de fiabilité, de sérieux et surtout de qualité. Toutefois, dites adieux aux étiquettes trop vieillottes qui donneraient à votre produit une image de piquette plutôt que de Grand Cru. 

Comment penser la communication de son domaine viticole pour les marchés internationaux ?

Les amateurs de vin à l’étranger sont de plus en plus nombreux et de plus en plus connaisseurs. En général, ils maîtrisent nos codes en terme de communication.

Cependant, selon les régions d’exportation, on note quelques différences. Prenons l’exemple de la Chine. Grâce à une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Montpellier, ils ont pu tirer quelques conclusions sur la conception des emballages de vin sur le marché chinois. Les codes marketing sont-ils transportés à l’étranger ou adaptés au marché local ? 

Les designs graphiques des packagings (choix de typographie, couleur, images, mise en page, ornements) proposent une signification au consommateur et déterminent l’image de marque et la conception des produits. Certains choix graphiques sont motivés, c’est-à-dire qu’ils sont logiques et peuvent donc être compris hors hexagone; tandis que d’autres sont arbitraires et auront plus de mal à être compris au-delà des frontières. 

Ainsi, le consommateur étranger s’attend certes à retrouver des valeurs typiquement françaises sur une étiquette de vin, mais il sera plus réceptif si cette étiquette comprend des éléments qui lui sont familiers.

L’exemple avec ces huit bouteilles de vin a démontré que 7/8 bouteilles ont été comprises par l’échantillon sondé grâce aux signes motivés. Ceci est notamment possible grâce aux gravures indiquant les principales thématiques autour du vin en Chine à savoir : le vin festif, romantique, ancestral, libérateur, naturel, agricole, poétique ou encore de château. 

Inutile de préciser qu’en Chine, vos polices de caractères fantaisistes ne sont pas comprises et le message romantique de la seconde bouteille tombe par exemple à l’eau. Dans le cas chinois, attention également à la couleur blanche par exemple qui est fortement connotée à la mort. 

En conclusion, nous pourrons affirmer qu’à l’exportation, les packagings sont donc revisités par les marques afin de coller aux attentes des clients internationaux. A vous de jauger la bonne part d’authenticité à conserver et celle de fantaisie à apporter selon les pays dans lesquels vous commercialisez votre vin, tout ceci dans le but d’assurer la meilleure communication de son domaine viticole.

Source :

Conception graphique des emballages et communication à travers les cultures: enquête sur l’interprétation par les consommateurs chinois des étiquettes de vin importées

Logo Les demoiselles de Montpellier
Création de logo pour un domaine montpelliérain
Etiquette de vin demoiselle léonore
Création d'étiquette de vin de Bordeaux pour un chais 100% féminin
Bouteilles aux différents graphismes pour étude chinoise sur les packagings de vin
Bouteilles aux différents graphismes pour étude chinoise sur les packagings de vin
mademoiselle l e1588255195637 - Illunimes

Une image moderne pour la communication de son domaine viticole

Un maître mot dans la communication de son domaine viticole : SOBRIETE ! Auquel on peut ajouter CHIC, PREMIUM, LUXE, TRADITION, SAVOIR-FAIRE D’EXCEPTION

Misez sur des polices bâtons avec ou sans empatement, des coloris chic (noir, blanc, crème) ou rappelant les robes du vin comme le rouge bordeaux, les jaunes d’automne ou encore le cuivré. Son bien entendu admis les vernis sélectifs pour donner de la profondeur ou du relief à votre design, les dorures ou les papiers aux textures nobles. Dans certains cas, on peut aussi s’autoriser des polices calligraphiques tant qu’elles ne sont pas trop fantaisistes. N’oublions pas, la viticulture est un savoir-faire noble pour lequel il faut savoir choisir ses lettres de noblesse.  Concernant la bague, préférez des couleurs classiques, vous serez moins ennuyés pour l’accorder à votre étiquette.

Création de brochures et plaquettes commerciales pour domaines viticoles

La communication de son domaine viticole, qu’elle soit internationale ou nationale passe par l’édition de brochures, catalogues, dépliants ou plaquettes. Ces supports de communication traditionnels sont le gage de la qualité de votre production aux yeux d’un acheteur. Ils peuvent avoir plusieurs visées : 

Commerciale

En tant que domaine viticole, vous avez des impératifs commerciaux. C'est pourquoi il vous faut des catalogues ou des brochures commerciales afin de négocier votre production auprès d'acheteurs professionnels. Ces supports présentent vos produits et offrent toute l'information nécessaire à la décision d'achat. Idéalement, on y ajoute les tarifs, révisés annuellement et on y liste les avantages produit.

Informative

Les plaquettes informatives sont également destinées à votre clientèle professionnelle et vous permet de laisser facilement un petit support dans le cadre d'une négociation. Ces imprimés relatent votre savoir-faire, présentent vos produits et donnent de l'information à votre interlocuteur. Ils peuvent également être utilisés dans le cadre de salons professionnels, mais aussi distribués à des particuliers ou au domaine.

Touristique

Une exploitation est dans certains cas également un lieu de vie avec une histoire. C'est le cas des Châteaux, des Domaines ou des Mas Agricoles. Ces lieux ont aussi un attrait touristique qu'il est intéressant de mettre en avant, que ce soit pour la population locale comme pour le tourisme international, friand de ce type d'expériences. Ces brochures pourront être données lors de visites guidées des chaix par exemple.

Plaquette viticulteur pic saint loup recto
Plaquette viticulteur pic saint loup verso

Communiquer sur son savoir-faire sur internet et en multilingue

Pourquoi axer la communication de son domaine viticole en ligne ?

La raison parait simple : tous les consommateurs recherchent des informations sur internet. Avoir un site internet vous permet d’être à la page, comme vos concurrents. Vos clients vous trouveront ainsi plus facilement et ce sera également plus simple pour vous de diffuser vos informations au plus grand nombre. 

C’est aussi l’occasion de renseigner vos coordonnées sur les Maps, d’ouvrir des réseaux sociaux pour partager vos actualités avec tout le monde etc… Et la communauté viticole est de plus en plus connectée !

Quelques consignes à respecter pour que votre site internet de viticulteur soit parfait : 

Communication de son domaine viticole

Ergonomique

Vos consommateurs et visiteurs, qu'ils soient français ou étrangers, vont s'informer sur votre domaine viticole majoritairement depuis leur mobile. Pensez donc à créer un contenu responsive.

Multilingue

Le vin attire des amateurs de tous les pays. Bien entendu, votre site doit être conçu en français pour asseoir le savoir-faire local mais il doit également être traduit à minima en anglais et dans d'autres langues si nécessaire.

Communautaire

Bien sûr il est intéressant pour vous d'ouvrir des comptes sur les réseaux sociaux traditionnels, mais ne vous passez surtout pas des réseaux spécifiques de notation du vin comme WineAdvisor par exemple.

Informatif

Abondez de belles images, d'histoires sur le domaine et sur les agriculteurs qui y travaillent. Informez vos clients sur la qualité, les processus de fabrication, les engagements, l'aspect touristique : bref, soyez transparents !

Miser sur l'événementiel pour se faire bien voir !

La présence sur les salons professionnels, sur les foires et autres manifestations culturelles est sans doute le meilleur moyen de vous faire connaitre auprès de votre clientèle. C'est même un des plus grands vecteurs de communication de son domaine viticole. C'est l'occasion d'échanger et de présenter votre production, votre domaine, vos cépages, mais aussi de tisser des liens privilégiés avec vos clients.

Dans le cadre d'une manifestation, l'attention est décuplée et votre public réellement intéressé par vous (et vos concurrents bien sur...). C'est le moment d'abattre vos cartes, d'être pédagogue ET incisif!

Prévoyez vos meilleures bouteilles, chouchoutez vos clients et prospects, attirez l'oeil avec un marketing qui sort de l'ordinaire et soignez votre image. Que ce soit le stand, la décoration ou votre tenue vestimentaire : donnez l'occasion à vos visiteurs de vous faire confiance.

Par ailleurs, misez sur la distribution de goodies à votre effigie. Prévoyez des verres sérigraphiés à votre logo, des coffrets en bois personnalisés, des seaux à glaçon gravés ou en plastique imprimé. Bref : laissez à votre interlocuteur un petit souvenir qu'il pourra conserver chez lui et lui faire penser à vous !

Vous cherchez des fabricants d'objets publicitaires ou d'emballages pour le vin en Occitanie ?
Voici ma sélection à Montpellier et à Nîmes.

Redonner de la vie à votre domaine viticole grâce à l'oenologie touristique

Intégrez-vous dans des circuits touristiques

Route des vins, stages de dégustation, initiation à l’oenologie, visite guidée du domaine, participation à des manifestations locales comme les Vignes Toquées dans le Gard sont autant de points d’accroche culturels et touristiques auxquels vous pouvez participer. Prévoyez-vous un agenda culturel à l’année pour anticiper votre présence, vous inscrire et budgéter ces rendez-vous grand public.

Aussi, il est pertinent de référencer vos vins sur les applications de notations de vin : plus ils seront de bonne qualité, plus votre clientèle vous appréciera et parlera de vous .

Soignez l'image de votre exploitation

La communication de son domaine viticole passe aussi par l’implication de vos visiteurs sur place. Offrez-leur une expérience sensorielle qu’il sauront apprécier et qu’ils pourront diffuser autour d’eux ! Préparez des endroits pour qu’ils se prennent en photo et qu’ils fassent votre communication (sans même s’en apercevoir…). Les réseaux sociaux boostent l’égo des internautes et les poussent à se prendre en photo dans des lieux extraordinaires, alors profitez-en pour faire parler de vous !

Vos visiteurs s’attendent à traverser les vignes, à visiter votre domaine, sentir les parfums des chais : prévoyez de quoi leur donner l’eau à la bouche, rangez les caves, entretenez les vignes, offrez leur un petit cadeau : autant de gestes qui feront parler de vous… en positif bien entendu !

Prêt à dynamiser la communication de votre domaine viticole ?

Contactez illunimes !
devis gratuit

Préparer son plan de communication annuel

La clé du succès de votre exploitation viticole dépend des moyens en communication que vous allez mettre en place.

Diplômée d'un Master en Marketing et Technologies de l'Information et de la Communication, j'aime l'harmonie des couleurs, des visuels, des typographies. 10 ans d'expérience au sein d'agences web et e-commerçants aux multiples facettes. Passionnée de cuisine, de nature et de décoration d'intérieur.