Optimiser votre votre profil pour bien communiquer sur Linkedin

Communiquer sur Linkedin n’est plus une option dans votre stratégie de communication digitale et relationnelle. Linkedin est LE réseau social dédié aux professionnel. Son mode de fonctionnement est simple, mais nécessite parfois une petite remise à niveau, tant sur le contenu que sur la forme, pour que votre profil soit optimisé et visible par le plus grand nombre. Dans cet article, nous verrons comment remplir correctement votre profil personnel et comment vous rendre attractif. 

Communiquer sur Linkedin c'est s'ouvrir à 23 millions de Francais !

Imaginez la puissance de ce réseau social ! 23 millions de français inscrit sur la plateforme Linkedin et environ la moitié d’utilisateurs mensuels actifs. Au delà des personnes, c’est également 840.000 entreprises présentes sur le réseau : de quoi vous nourrir votre veille stratégique et vous informer au quotidien sur l’activité économique. Aussi, le nombre d’internautes invités à communiquer sur Linkedin dans le monde est de 800 millions. De quoi largement ouvrir vos perspectives à l’international si tel est votre but. Quelques données en chiffres : 

0 %
d'hommes
0 %
de femmes
18-24 ans
11%
25-34 ans
28%
34-54 ans
12%
+55 ans
2.5%
18-24 ans
11%
25-34 ans
27%
34-54 ans
9%
+55 ans
1%

Comment optimiser son profil Linkedin intelligemment ?

Si créer un profil Linkedin est donné à (pratiquement) tout le monde, le remplir correctement et PROFESSIONNELLEMENT est une toute autre affaire. Bien que les 2 logos soient bleus, sur Linkedin, on n’est pas sur Facebook. Exit les informations trop personnelles et les photos de votre chat devant la télé. Ici, c’est votre image professionnelle qui est en jeu et que vous devez soigner. Ne soyez pas pour autant trop discret, l’essentiel est de rester vous-même et de susciter l’intérêt.

Soignez votre profil et votre image

Sur Linkedin, votre profil, c’est un peu votre CV. On y retrouve les informations principales sur qui vous êtes (NOM, PRENOM), ce que vous faites actuellement (POSTE ACTUEL) et ce que vous avez pu faire auparavant (EXPERIENCES PROFESSIONNELLES), ce que vous aimez (CENTRES D’INTERÊTS), vos informations principales (PHRASE D’ACCROCHE/RESUME) mais aussi les RECOMMANDATIONS que d’autres internautes peuvent faire concernant vos compétences.

Linkedin, tout comme Viadéo, est votre CV en ligne. Il peut être consulté par tout le monde quand il est configuré en mode public ou simplement par vos relations du 1er au 3ème niveau lorsqu’il est en mode privé. Vos données personnelles sont configurables à votre guise en fonction de ce que vous souhaitez afficher ou non au grand public. 

Inutile de le rappeler ? Et bien pourtant je vais le faire ! 

Votre photo de profil doit être PROFESSIONNELLE ! Exit la photo salle de bain, le selfie ou le manque d’éclairage. Le mieux est d’aller vous faire tirer le portrait chez un photographe, mais si vous n’en avez pas l’occasion ou les moyens, posez sur un fond blanc ou dans un cadre lumineux. Une photo à l’extérieur peut aussi être très belle et professionnelle. Souriez 🙂 !

Dans cette zone vous pouvez intégrer une bannière de couverture, idéale pour montrer votre appartenance à une entreprise ou faire une promo. Renseignez correctement vos noms et prénoms dans les champs prévus à cet effet et ne surchargez pas en contenu avec des infos qui pourront être positionnées ailleurs sur votre profil. 

Communiquer sur Linkedin page entreprise

Pour les professionnels, c’est pareil : la photo de profil est remplacée par le logo de l’entreprise et la bannière informe sur ce quelle fait. 

En dessous du nom de l’entreprise, on retrouve également une petite phrase d’accroche, courte, qui permet en un clin d’oeil de comprendre de quoi il s’agit et de synthétiser son activité.

Les pages entreprises doivent être aussi soignées (sinon plus !) que les pages de profil. C’est votre vitrine, ne l’oubliez pas !

Les tailles idéales des images pour communiquer sur Linkedin sont les suivantes : 400x400px pour votre photo de profil, 1192×220px pour votre photo de couverture, 300x300px pour votre logo sur une page entreprise et 1584x396px pour la bannière.

Le contenu de votre profil doit lui aussi être correctement alimenté.

Pour les expériences professionnelles, nous recommandons de relier ces dernières avec la page de l’entreprise dans laquelle vous avez travaillé. Cela intègrera de fait le logo de l’entreprise dans votre CV Linkedin et vous offrira la possibilité de communiquer sur Linkedin avec d’anciens collaborateurs. L’algorithme, grâce à ces informations, pourra les retrouver et vous les suggérer comme relations. On rappelle que Linkedin est un réseau social : il doit donc être composé de relations.  

Si vous avez travaillé dans diverses entreprises, faites-vous recommander par d’anciens collaborateurs ou managers. Ces avis sur vos compétences rassurent vos futures relations et leur permettent d’envisager (ou non) de travailler avec vous sur différents sujets. 

Interagir avec la communauté et avec ses relations

Storytelling

Si sur Linkedin on ne raconte pas vraiment sa vie privée, il est pourtant recommandé de créer l'histoire de sa vie professionnelle. Une situation atypique ? Partagez-là. Un coup de gueule sur de mauvaises pratiques professionnelles ? Vous êtes au bon endroit. Racontez votre histoire et mettez-vous intelligemment en avant.

Commentaires

Linkedin permet l'interaction sociale comme les autres réseaux sociaux. . N'ayez pas peur de commenter, d'interagir sur des discussions ou sur des posts. On ne vous demande pas votre avis ? Et bien donnez-le quand même ! Attention à trouver le bon ton, vous êtes sur un espace d'échanges entre professionnels.

Réactions

Plus rapides et moins engageantes que les commentaires, les réactions permettent de donner votre sentiment sur des publications. C'est un outil rapide pour communiquer sur Linkedin. En les détournant, vous pouvez aussi les utiliser dans le but de réaliser un sondage. Pouce si tu aimes, Coeur si tu achètes.

Hashtag

Le hashtag est également utilisé sur Linkedin, tout comme sur Twitter (le pionnier en la matière) Instagram et Facebook. Il permet de contextualiser votre message et de l'associer à des thématiques connexes. La hashtag peu être utilisé pour communiquer sur Linkedin afin d'énoncer le sujet, les mots clés ou la thématique.

Evénement

Vous avez la possibilité de créer des événements professionnels ? Qu'ils soient physiques ou sous la forme de Webinar, c'est une solution que gère Linkedin et qui permet de se concentrer sur son relationnel professionnel. Vernissage, conférence, lancement produit, masterclass : tout est permis !

Médias

Bien sûr, lancer de jolies phrases ne suffit pas pour communiquer sur Linkedin. L'algorithme est sensible au contenu que vous partagez. Ainsi, les publications contenant des articles, des photos, des vidéos, des sondages sont toujours valorisées. Les podcast reviennent en force. Et si vous essayiez ?

Se développer grâce aux réseaux professionnels

Que ce soit en ligne ou en physique, les réseaux professionnels ont toute leur importance.