Agenda,  Communication,  Publicité

French Days, cette façon de communiquer à la française

French Days

Les French Days, la contre-attaque made in France

Créer une opération commerciale locale et made in France est tout le défi des French Days.

Ces French Days sont apparus il y a maintenant 2 ans et demi et font leur show 2 fois par an ! 

  • Une fois au printemps, courant mai
  • Une fois à l’automne à la rentrée (avant le Black Friday quoi qu’il en soit…)
  • Peut-être vont-ils prévoir une date additionnelle cette année pour faire face aux manques à gagner dus à la crise sanitaire ?

Qui sont les participants à ces jours 100% français ?

Les French Days sont à l’origine imaginés par un regroupement de six e-commerçants français et non des moindres ! Boulanger, C-discount, Fnac-Darty, La Redoute, Rue du Commerce et Showroomprivé.com

Aujourd’hui, de nombreux acteurs du commerce français ont rejoint le mouvement. La plupart sont des e-commerçants, mais de nombreux commerces locaux traditionnels jouent aussi le jeu. Ainsi, vous retrouverez des promotions dans vos supermarchés habituels, souvent mis en scènes avec de la PLV particulière ou encore des éléments décoratifs tels que des ballons aux coloris très frenchy. 

Retrouvez-les sur Instagram avec le #frenchdays ou encore sur Twiteer avec le même hashtag

French Days de la rentrée : du 25 au 28 septembre !

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Les codes de la communication des French Days

Un maître mot : bleu, blanc, rouge.

Pas difficile de communiquer sur cette opération commerciale 100% française ! Les codes couleurs à employer sont essentiellement BLEU-BLANC-ROUGE, avec des variantes COCORICO, TOUR EIFFEL ou encore MARIANNE et même la COCARDE. Les plus aventuriers iront jusqu’à prôner le béret et la baguette pour se démarquer. En France, nous avons bon nombre de clichés sur lesquels s’appuyer ! 

Coté mécanisme promotionnel, c’est souvent des remises très alléchantes allant jusqu’à -50% et plus, des codes promos faciles à mémoriser ou encore des sélection d’articles remisés. D’autres prennent le parti d’axer justement cette opération vers leurs produits made in France, appuyer sur la qualité des produits et des modes de conception. Certains vont-même jusqu’à sélectionner des produits aux couleurs de la cocarde. 

Bref vous l’aurez compris, quoi qu’il en soit, l’imagination ne manque pas aux créatifs ni aux équipes marketing pour les French Days !

Voici un échantillon de bannières vues ce jour sur différents sites pour annoncer les promotions des French Days, toutes plus frenchy les unes que les autres !

Bien sûr, cette promotion française des French Days ne sera pas la dernière de l’année, puisque vous retrouverez très prochainement son gros concurrent le BLACK FRIDAY, prévu fin novembre et avant, certains joueront même le jeu d’HALLOWEEN. 

Soyez aussi certains que ceux qui jouent la carte du Frenchy aujourd’hui ne se priveront pas de jouer l’Américaine d’ici quelques semaines…

Quoi qu’il en soit, nous vous souhaitons un excellent shopping ce weekend. Peut-être l’occasion de commencer à penser à ses cadeaux de Noël ? 

Les French Days sont une autre approche de la communication des marques françaises. Je pense que c'est l'occasion de mettre en avant nos savoirs-faire, de promouvoir des marques éthiques et qui font travailler les français. Se pose tout de même la question de la surconsommation à travers la naissance de ces nouvelles promotions. Nombreux sont ceux à s'interroger (à juste titre) sur leur utilité. Mais ne serait-ce pas aussi l'occasion de repenser nos modes de consommation, pour notre porte-feuille et aussi pour la planète ? A méditer...

Louise Chevalier

Diplômée d'un Master en Marketing et Technologies de l'Information et de la Communication, j'aime l'harmonie des couleurs, des visuels, des typographies. 10 ans d'expérience au sein d'agences web et e-commerçants aux multiples facettes. Passionnée de cuisine, de nature et de décoration d'intérieur.