Communiquer pour la fete de noel
Agenda,  Communication,  Evénementiel

Communiquer pour la fête de Noël

Et si cette année pour la fête de Noël,
on commençait par se faire plaisir ?

Jours
Heures
Minutes
Secondes
Communiquer à Noël

Anticiper sa communication, le secret d'un Noël réussi

Communiquer pour la fête de Noël est tout le défi des commerçants. Pour nombre d’entre vous, c’est une grosse part du chiffre d’affaires annuel qui se joue sur seulement un mois de travail. 

Cette année est particulière mais il est vital de relancer l’économie. C’est pourquoi je crois nécessaire de mettre le paquet sur les fêtes de fin d’année pour tenter de redorer son blason. 

Beaucoup sont pourtant frileux à l’idée d’investir dans des supports de communication, quels qu’ils soient, afin de communiquer pour la fête de Noël. Erreur ! C’est l’occasion ou jamais de booster un minimum ses ventes, de faire plaisir et pourquoi pas de se faire plaisir soi-même en redynamisant son commerce. 

Bien que l’anticipation n’ai pas vraiment été possible cette année à cause de la crise sanitaire, sachez qu’il n’est pas trop tard pour proposer une offre commerciale de Noël à vos clients. 

Vous pouvez parfaitement décorer votre vitrine (magasin ou e-shop) aux couleurs de Noël, proposer une offre intéressante pour que vos clients se laissent tenter et vendre beaucoup de rêve et de paillettes sur les réseaux sociaux. 

Noël c’est l’occasion d’offrir aux autres. Alors pourquoi ne pas récompenser vos fidèles clients avec des offres additionnelles ou encore des petits cadeaux personnalisés ? 

Les imprimeurs sont OUVERTS, les sociétés de transports aussi, pensez-y. 

Laissez-vous guider dans l’univers des lutins et préparez vos éléments pour communiquer pour la fête de Noël dès le mois prochain.

Préparer vos supports print pour en mettre plein les yeux

Catalogue

Afin de communiquer pour la fête de Noël si vous êtes commerçant, rien de mieux qu'un catalogue de Noël. En particulier si votre cible est les enfants ou les produits à fortes valeurs comme les TV, téléphones, ordinateurs... Le catalogue vous permet d'être distribué directement en boite aux lettres ou positionné sur des chariots en libre-service dans les magasins.

Affichage

A l'extérieur, démarquez-vous de vos concurrents grâce à des campagnes publictaires format XXL. Bien que moins présent en ville (hors abris-bus), les grands formats sont encore bien présents dans les zones commerciales ou sur les axes routiers en périphérie des villes. Profitez-en pour vous rendre visible et suggérer des idées de cadeaux différentes de vos concurrents.

Catalogue de noel
Flyers parade du père noel

Prospectus / flyers

La période des fêtes de fin d'année est propice au marketing de rue. Pour cela, prévoyez des flyers invitant à se rendre sur votre point de vente ou encore des prospectus à distribuer en boite aux lettres. Généralement, Noël est un événement apprécié des français, vous n'aurez donc aucun mal à les convaincre. Surtout si votre offre est alléchante !

Bons de réduction

Que ce soit distribué comme un flyer ou directement en caisse, vos clients attendent des bons de réduction. Bien sûr, ils ne sont pas forcément dédiés aux produits de Noël, mais vous aident plutôt à dynamiser vos ventes post-fêtes. On peut imaginer des bons sur les nouvelles collections par exemple. Les bons de réductions incitent à l'achat, ne vous en privez pas !

Cartes de voeux

Augmentez le panier moyen en proposant à la vente des cartes de voeux à vos clients. Les retardataires apprécieront de les trouver en caisse pour glisser un billet ou simplement écrire leurs voeux à leurs familles et amis.

La PLV vous aide à communiquer pour la fête de Noël

Cette année, c’est vrai, vous n’avez pas forcément investi dans des packagings spécifiques pour Noël ou développé des gammes de produits de fêtes. Mais ce n’est pas la seule façon de communiquer pour la fête de Noël ! Voici quelques idées pour dynamiser votre point de vente et lui donner un air de fêtes !

Affiches

Relativement bon marché (de la confection par un graphiste à l'impression), les affiches sont un moyen rapide et efficace pour parler de vos offres de Noël. Misez sur différents messages et tailles et laissez la magie opérer dans votre boutique. Imprimées sur des bâches elles pourront être recyclées l'an prochain.

Stickers vitrine

Visible depuis l'extérieur, les stickers ou neiges donnent le ton. Une jolie vitrine vaut peut-être tout le reste cumulé. C'est la vitrine qui transporte vos clients dans l'univers féérique de Noël, alors faites-les rêver !

Décoration

Bien sûr, si vous avez un peu plus de budget, investissez dans de la décoration de Noël. Pas forcément des boules et des guirelandes, mais pourquoi pas un cerf en carton, des anges ou encore une grosse peluche.

Etiquettes de Noël

Personnaliser les cadeaux

Pensez au papier cadeau, aux rubans, aux étiquettes customisées, aux sacs en papier. En déployant ces moyens, offrez-vous un coup de communication jusqu'au pied du sapin !

Cette année, on peut aussi s'orienter vers des emballages plus écologiques et surtout recyclables. A ce propos, connaissez-vous le FUROSHIKI japonais ? C'est un art de pliage textile visant à emballer les présents.

Et sur internet, on fait comment pour communiquer à Noël ?

Carrousel e-shop

Vous avez des produits saisonniers ou des offres commerciales de Noël à mettre en avant ? Le carrousel de votre site est sans doute le premier endroit auquel vous devez penser pour communiquer pour la fête de Noël sur internet. Ces grandes bannières permettent de rediriger directement sur des rubriques spécifiques et d'orienter votre consommateur.

Newsletter

La newsletter reste le moyen privilégier de communiquer pour la fête de Noël avec vos fidèles clients. Cela peut aussi être l'occasion, comme les soldes, pour faire de l'acquisition de clients, surtout si vous avez de belles offres commerciale.

Bannières commerciales

Sur la toile, vous pouvez avoir recours aux bannières commerciales. Quelles soient images ou animées, cela est l'occasion de parler de vous, de faire du branding ou encore de promouvoir votre boutique de Noël sur des sites éditeurs.

Instagram

Pour faire rêver vos clients, rien de mieux qu'Instagram. Mettez en scène vos produits, proposez des offres commerciales, ayez recours au placement de produit ou réalisez des partenariats sponsorisés avec des influenceurs. Bien entendu, jouez avec vos stories pour maintenir le fil sur cette période de Noël et envoyez de bonnes ondes de magie.

Snapchat

Votre clientèle est plus jeune ? Vous ne passerez pas au travers des mailles de Snapchat ! Attirez le chaland avec des idées DIY à réaliser pour Noël ou encore des bons plans pour faire ses cadeaux, surtout à la dernière minute en point de vente.

Facebook

Plus traditionnel, Facebook vous permettra de publier toutes sortes de billets autour de Noël. Des articles, des photos, des gifs animés ou encore des vidéos coup de coeur. Faites rêver sans pour autant jouer la carte promotionnelle !

Calendrier de l'avent

Calendrier de l'avent

Le décompte avant Noël intéresse les petits et les grands ! Plusieurs stratégies peuvent être déroulées autour du traditionnel calendrier de l'avent. On peut imaginer publier de jolis dessins comme celui proposé ci-dessus, simplement pour faire rêver ses abonnés. Les plus joueurs proposeront des lots à gagner pendant toute la durée de l'avent, sous forme de jeu concours par exemple. Et pour les plus gourmands, ce sera aussi l'occasion d'acheter un calendrier de l'avent Kinder Surprise, un avec des bijoux ou encore un avec des bières !

Déployer les grands moyens (médias) afin de communiquer pour la fête de Noël

Bien sûr, si vous avez de gros moyens, foncez sur les canaux de communication à grande échelle. TV, radio, cinéma sont autant de chances de toucher vos clients sur des moments de détente. S’il est difficile de mesurer l’impact direct de ces publicités grands formats, la marge dégagée sur la période de diffusion vous aidera à piloter votre campagne et à y repenser pour l’année prochaine certainement !

TV

La télévision permet de communiquer au grand public sur la magie de Noël. Si certains optent pour des messages promotionnels, d'autres jouent la carte du branding et mettent en avant leur marque dans l'atmosphère de Noël. Vous l'aurez remarqué, ce sont essentiellement les produits de luxe et alimentaires festifs qui se permettent des campagnes publicitaires TV autour de Noël : parfums, chocolats, truffes, hi-tech, champagne...

Radio

En local, il est toujours intéressant de parler de vous sur les ondes radio. Cela draine votre public cible directement en magasin. Si par chance votre ville organise des manifestations autour de Noël, vous n'aurez plus qu'à vous greffer sur les temps forts pour dynamiser vos ventes et entrainer vos clients dans la générosité de Noël. Les spots sont un peu plus chers à Noël, mais apportent généralement plus de transformation en magasin.

Cinéma

Quoi de plus agréable et convivial que d'aller visionner un film de Noël au cinéma en famille ou avec ses amis ? C'est donc aussi un des meilleurs endroits pour diffuser un spot publicitaire, obligatoirement visionné par les spectateurs ! Et oui, au ciné on ne peut pas zapper de chaine ! Le cinéma est un média à privilégier car il est beaucoup moins coûteux que la télévision et touche vos clients en direct, surtout si votre commerce a pignon du rue.

Diplômée d'un Master en Marketing et Technologies de l'Information et de la Communication, j'aime l'harmonie des couleurs, des visuels, des typographies. 10 ans d'expérience au sein d'agences web et e-commerçants aux multiples facettes. Passionnée de cuisine, de nature et de décoration d'intérieur.