Design et tendances graphiques 2022

C'est parti pour les tendances graphiques 2022 !

Si 2021 a été haute en couleurs et nouveautés, les tendances graphiques 2022 vont en surprendre plus d’un ! Il se pourrait bien qu’on refasse un petit tour dans les tendances des dernières décennies pour l’inspiration de nos campagnes marketing et publicitaires ! 

Pour le meilleur comme pour le pire…

Sans surprise, on va parler couleurs, typographies, tendances graphiques 2022, illustrations, messages publicitaires, minimalisme et maximalisme et surtout, on va vous montrer que vous aussi vous pouvez parfaitement adapter ces codes à votre communication.

Les tendances graphiques 2022

Les couleurs tendances pour 2022

Côté couleurs, les tendances graphiques 2022 sont dans le prolongement des teintes aperçues en 2021. On retrouve des couleurs très naturelles et douces, rappelant la nature. Et c’est donc tout naturellement qu’elles s’accordent déjà entre elles. Les feuilles, la terre, le ciel et l’eau : tout y est. A vous de sélectionner celles qui vous feront vibrer et de les intégrer à votre identité visuelle !

Ombre

#535353

Sable rosé

#E2D7BF

Citrus

#DBCD7B

Eucalyptus

#C3CFBB

Calcaire

#E6E4DF

Ciel voilé

#B0C1C9

Gris souris

#92908A

Terracotta doux

#E0B895

Palme

#94A689

Orage

#7B9295

Roseau

#CAA36B

Blé tendre

#F5E39C

Blanc crayeux

#FAF8F2

Rouille

#B87446

Ciel d'été

#6A90B4

Curcuma

#EBC464

Terracotta

#C67B67

Vert Olive

#C8BD83

Tendances (typo)graphiques de l'année 2022

Bien sûr que les typographies classiques restent à l’honneur, notamment pour la lisibilité des textes. On retrouvera toujours pour les paragraphes des font comme Helvetica, Lato, Open Sans, Calibri, Alegrya, Avenir, Josefin Sans, Montserrat etc… Cependant, la créativité est de retour pour l’année 2022 ! Ce sont des polices de caractères très hétéroclites qui (re)font leur entrée dans la communication des entreprises. On aime leur côté gras, le retour du Serif (empattements) et l’impact qu’elles produisent.  Voici une sélection des Google Font à l’honneur pour cette année :

Les années 90 et 2000 à l'honneur (again...!)

Good Vibes Poster - Emma Lou Graphics
Good Vibes Poster - Emma Lou Graphics

Et oui, après le retour des croc-top, nombrils à l’air (même en hiver), jean taille haute et baskets compensées, il fallait s’y attendre : tout l’univers des années 90’s est de retour ! Et les team marketing et communication de plus grosses entreprise fashion (ou non!) l’ont bien compris. 

Côté tendances graphiques 2022, on ne craint plus rien ! Avec des typographies totalement déjantées et des coloris foufous, on aurait presque envie de retourner faire le tour du monde à bord de notre van !

Et pourquoi pas d’ailleurs ? 😉 

Cas client : l'exemple avant-gardiste, coloré et so 90'S de To Do Tout Doux, un blog de couture nîmois

Identité visuelle To Do Tout Doux
Identité visuelle To Do Tout Doux

Le flat design est toujours d'actualité, tout comme les dessins oniriques !

Campagne de pub Mac Donald's flat design
Campagne de pub macdo flat design sunday - Illunimes

Les pictos, les formes géométriques et autres dessins très simplistes n’ont jamais eu autant le vent en poupe ! D’ailleurs, la star du fastfood n’a pas hésité à l’utiliser dans ses campagnes de publicité : du plus bel effet !

L'anti-design fait son retour dans les tendances graphiques 2022...

Mais pouuuuurquoiiii ??? Pourquoi tant de haine envers la beauté et l’harmonie ? L’anti-design c’est le fait d’utiliser des polices sévères avec des coloris qui ne vont pas forcément ensemble. L’idée est de provoquer une sensation d’attirance par la laideur. C’est un peu comme quand vous voyez quelqu’un porter des rayures avec des pois. Visiblement, ça marche ! 

... et aussi les motifs paramétriques pour donner de la profondeur

Comment utiliser à bon escient ces tendances graphiques 2022 ?

Instagram

Que ce soit en story ou en publications, tentez de rentrer dans le moule des tendances graphiques 2022 ! Un fond flashy par ici, un sticker good vibes par là, des messages funs avec des contours amusants : faites place à l'univers funky de 2022 !

Tik Tok

Cet univers fun et coloré vous a plu dans les années 90's ? C'est maintenant au tour de nos ados d'en reprendre les codes. Alors quoi de mieux que d'aller directement dans leur universpour leur montrer que vous aussi vous êtes toujours à la page ?

Print

Vos supports print petits format doivent eux aussi s'inscrire dans cette tendance. Du fluo au pastel en passant par des typo impactantes : osez ! Pourquoi même ne pas jouer sur un effet collection avec des magnets, des pins ou autres pièces à coudre ?