Communication,  Evénementiel,  Identité visuelle

Créer l’identité visuelle de son événement privé

Annoncer son événement privé

S’il y a bien une étape que tout organisateur d’événement privé adore c’est bien la création des invitations ! Que ce soit pour un mariage, un baptême, une communion, un anniversaire ou tout simplement une soirée entre amis, les invitations et faire-parts donnent le ton de l’événement !

Si le faire-part est plutôt réservé aux événements traditionnels, les invitations quant à elles peuvent être éditées pour toutes les occasions. 

Les invitations peuvent être imaginées en version papier, pour une attention toute particulière envers vos invités. Ils seront sensible à la qualité du graphisme, au touché du papier choisi mais aussi aux finitions que vous aurez définies avec l’imprimeur. Pour plus d’effet Whaou, je vous conseille les dorures, les gaufrages ou les vernis sélectifs. Ces finitions confèreront à votre invitation un aspect haut de gamme, que tout le monde remarquera. 

Pas de panique vis-à-vis des éternels insatisfaits : votre invitation ne plaira pas à tout le monde. Mais l’essentiel, c’est qu’elle vous plaise à vous ! 🙂 

Créer un événement Facebook

Pour bon nombre d'entre vous, créer un événement sur Facebook n'est plus un secret. C'est d'ailleurs une mode d'annonce d'événement plutôt intuitif et où les informations à renseigner sont simples. Il vous suffit d'avoir un événement à créer, une bannière de couverture créée, une liste d'invités et le tour est joué ! Facebook vous permet d'organiser un événement privée ou un événement public, à vous de choisir. Pour ma part, je trouve que c'est encore un très bon moyen d'organiser des événements avec ses proches...si tant est qu'on les ai comme amis sur Facebook !

Préparer ses éléments visuels pour le jour J

Afin que vos invités se rappellent longtemps de votre décoration, mettez le paquet sur les éléments visuels présents lors de votre événement privé. 

Cela passe bien sûr par le cadre de l’événement : il faut qu’il corresponde à vos goûts, à ce que vous souhaitez véhiculer comme image et aussi…à votre budget !

Pensez à la signalétique : rien de pire que de devoir demander à toute l’assemblée où se trouve les petits coins. Pour cela, panneaux, stickers, plans du lieu seront vos alliés pour profiter à fond de votre événement privé sans jouer au service des renseignements.

Sur les tables ou buffets : menus, marques-places, chevalets, cartonnettes, étiquettes et compagnie vous permettent de laisser les gens autonomes. Sur les menus, cela permet d’ajouter des éléments pour les personnes sujettes à des régimes diffférents (végétarien, allergènes, provenance etc…) : autant de bons points qui mettrons vos convives en appétit !

Bien sûr, l’ambiance ne se limite pas au papier. Ce sont les éléments de décoration : fleurs, vaisselle, mobilier, son et lumières qui feront de votre événement privé un succès dont vous n’aurez pas à rougir !

Comment établir le budget de son événement privé ?

Le budget communication / planification / coordination n'est pas un poste fixe pour votre événement. Il varie en fonction des éléments donc vous avez absolument besoin et ceux sur lesquels vous souhaitez faire l'impasse, mais également en fonction du nombre d'invités.

Organisation de son événement privé

Les différents postes de dépenses auxquels il faut penser

La papeterie

Les éléments de papeterie sont divers. On classe dans cette catégorie les invitations, les impressions des menus, des marques-places, des cartons de remerciements etc...

La signalétique

Les éléments de signalétique (bâches, totems, panneaux etc...) sont indispensables au bon déroulement de votre événement privé. Ils s'impriment en grand format.

La décoration

Que ce soit le mobilier, les petites décorations, la location de vaisselle, les fleurs fraîches : ces éléments doivent être bien coordonnés et intégrés à votre planning à l'avance.

Le lieu

Certains d'entre vous peuvent recevoir chez eux, mais d'autres doivent louer un endroit (château, mas, domaine, hôtel etc...) pour recevoir leurs amis. Pensez à réserver !

L'animation

Son, lumières, jeux, baby-sitters, Photobooth etc... sont autant de modules supplémentaires qui permettront à vos invités de passer une bonne soirée. Attention, ils ont un coût !

... et la photographe !

Et pour immortaliser votre journée ou votre soirée, faites confiance à de talentueuses photographes ! J'ai sélectionné pour vous :

Diplômée d'un Master en Marketing et Technologies de l'Information et de la Communication, j'aime l'harmonie des couleurs, des visuels, des typographies. 10 ans d'expérience au sein d'agences web et e-commerçants aux multiples facettes. Passionnée de cuisine, de nature et de décoration d'intérieur.