Evénementiel,  Print,  Réalisations

Faire part mariage : let’s celebrate !

J-150 avant votre mariage ? Il est temps de penser au faire part mariage ! Le fameux petit carton tant attendu par votre famille et vos amis doit être parfaitement conçu car (oui, oui!) il va être inspecté !

Vous me direz, certes, comme la robe de la mariée, le costume queue de pie ou non du marié, la décoration de table, les couleurs choisies, l’ambiance, les choix musicaux et tout le tralala.

Mais c’est votre mariage et c’est à vous de donner le ton ! 

Alors commençons en bonne et due forme par la création de votre faire part mariage faite par un graphiste professionnel de préférence.

Chez illunimes, nous travaillons les faire part mariage dans un esprit festif et floral. Jeux de couleurs et de typographies, mises en scènes graphiques, modernes et florales : comment être tendance sans être à côté de la plaque ?

Pour autant, vous n’avez pas tous envie d’un faire part traditionnel classique ! Même si vous êtes encore nombreux à réaliser des cérémonies de mariage dans des lieux de cultes, nombre d’entre vous se rendent simplement à la mairie pour célébrer leur union. Alors il en faut pour tous les goûts. 

De l’annonce du mariage à l’invitation au dîner en passant par tous les éléments de décoration prévus à votre mariage : ne faites pas  de faux pas car votre future belle-famille scrute vos bonnes manières dès à présent !

Comment rédiger son faire part mariage ?

Les codes de la rédaction d'un faire-part

Au delà du visuel et des couleurs choisies, la rédaction d’un faire part de mariage comporte quelques codes. Que vous choisissiez une annonce traditionnelle ou plus contemporaine, certaines informations sont nécessaires à l’élaboration de votre part mariage.

La première question que nous nous posons est de savoir qui fait l’annonce du mariage ? Les parents ? Les grands-parents ? Vous-même ? Vous enfants si vous en avez déjà ou qu’il s’agit d’une seconde union ? Réponse : qui vous voulez ! Rappelez-vous, c’est VOTRE mariage. 

Cependant, nous travaillons fréquemment sur des modèles de faire part mariage traditionnels, où ce sont les parents qui annoncent le mariage de leurs enfants. Vous trouverez plus loin dans l’article quelques exemples de rédaction d’annonces de célébration de mariage.

Faire part automnale Amélie et Gauthier

Aujourd’hui, d’autres types d’annonces font leur apparition. Bon nombre de couples vivant déjà ensemble avant leur union s’accordent à faire part de leur mariage eux-mêmes. Réflexion faite : pourquoi les parents le feraient à leur place dès lors ? 

C’est pourquoi chez illunimes, nous vous proposons des textes d’accroche plus personnels et qui collent parfaitement au message que vous souhaitez faire passer !

Faites appel à illunimes pour la conception de votre faire part mariage ! Nous vous aiguillons dans le message à inscrire et dans la création graphique de votre support.
Louise Chevalier, fondatrice illunimes
Louise Chevalier
Créatrice d'illunimes
Et Monsieur, il a son nœud pap' ?
Nous avons sélectionné Garbanture, une jeune marque 100% made in Gard et upcyclé qui coud des nœuds-papillons en cuir afin que vous soyez le plus beau à votre mariage.

Qu'en est-il des illustrations et des codes couleurs à choisir pour son faire part mariage ?

Les faire-parts de mariage peuvent être très épurés comme celui d’Amélie et Thibaut que vous trouverez ci-avant. 

Quelques éléments à ne pas manquer ? A mon humble avis, un faire-part, qu’il soit traditionnel ou plus moderne, ne peut pas se passer de fleurs ! Les fleurs ont la qualité d’offrir un ornement pure, graphique et apportent beaucoup de fraîcheur à un faire-part mariage. 

Stop aux idées préconçues ! Le choix n’est fleurs n’est pas synonyme de “cul-cul la praline”… bien au contraire ! 

La présence d’oiseaux est aussi souvent utilisée en référence aux colombes blanches qui apportent une bonne nouvelle. 

Mais peut-être que vous avez d’autres idées plus personnelles, évoquant vos propres souvenirs ou votre mode de vie : c’est alors à vous de nous indiquer vos souhaits ! 

Côtés coloris, les couleurs chaudes sont toujours plus gaies. Evidemment, le rose, le rouge, les tons pastels de violine ou fuchsia plus peps trouvent tout leur sens pour un mariage ! D’ailleurs, notons que toutes les couleurs se marient avec votre traditionnelle robe blanche ou le costume bleu nuit de votre mari…

Aussi, n’hésitez pas à associer une palette de bleus avec des teintes plus solaires comme le jaune et ses dérivés pastels. Évitons l’overdose de couleurs, mais oui, il est bon d’en mettre.

Par expérience personnelle, le faire part mariage donne le ton. J’ai trop souvent reçu des faire-parts complètement anonymes et trop policés. Annonce faite par les parents et grand-parents, écrit en italique noir, rouge ou bleu et sans aucune fantaisie. Le verdict est sans appel : on traîne à répondre à l’invitation ! 

Notez que la simple présence de fleurs à votre mariage insufflera des notes de couleur verte un peu partout alors, à mon sens, il n’est pas judicieux d’opter pour cette couleur sur vos invitations ni sur les menus ou chevalets de table.

Et pour la mariée, le dicton veut : “quelque chose de neuf, quelque chose de vieux, quelque chose d’emprunté et quelque chose de BLEU !” Alors mesdames, à votre imagination et faites appel à vos mamans et grand-mères pour l’objet à emprunter…

La cartonnette pour le dîner

En France, il est coutume d'envoyer des faire-parts avec (ou sans!) une seconde cartonnette. Si vous l'avez reçue, vous êtes bien entendu convié au vin d'honneur et/ou au dîner selon ce qui est indiqué dessus.

Cartonnette d'invitation à dîner mariage
Cartonnette d'invitation à dîner mariage

Quelques réalisations de faire-parts de mariage

Illunimes vous accompagne dans l'organisation de votre événement

Bien au-delà de la création de votre faire part mariage, nous vous accompagnons dans toute l’organisation de votre mariage si vous le souhaitez. 

De la création de vos invitations au choix des éléments de décoration, nous sommes force de proposition !

Nous travaillons avec des partenaires spécialistes du mariage afin que vos souhaits soient exaucés : traiteurs, fleuristes, animations, location de véhicule, réservation de logements et châteaux…

En agissant en qualité de chef d’orchestre, nous synchronisons les prestataires pour que vous n’ayez qu’un seul interlocuteur et que tout soit plus facile pour vous. 

L’organisation d’un mariage est le type d’événement de haute importance qu’on ne peut laisser au hasard, alors faites appel à des professionnels pour vous aider !

Chez illunimes, c’est surtout la partie graphique et mise en scène de vos éléments de communication que nous prendrons en charge en interne. Voici ce que nous ferons pour vous :

Photobooth mariage coin des invités
Etiquette de table mariage
Arche de mariage fleurie sur la plage

Diplômée d'un Master en Marketing et Technologies de l'Information et de la Communication, j'aime l'harmonie des couleurs, des visuels, des typographies. 10 ans d'expérience au sein d'agences web et e-commerçants aux multiples facettes. Passionnée de cuisine, de nature et de décoration d'intérieur.