Communiquer sur son entreprise en télétravail
Communication,  Web

Communiquer sur son entreprise en télétravail

Vous êtes nombreux à paniquer lors de cette seconde vague d’épidémie sur l’avenir et surtout de la manière de communiquer sur son entreprise en télétravail. 

OK, vos équipes sont en chômage partiel, souvent délocalisées à leur domicile mais vos employés ne sont pas pour autant coupés du cordon ombilical de l’entreprise. D’ailleurs, le télétravail offre de nouvelles perspectives de communication, que ce soit entre les membres de l’entreprise ou avec vos clients.

Réunions dématérialisées, utilisation d’outils de planification et collaboration en ligne, digitalisation du travail et revisite des canaux de communication online sont au coeur de votre stratégie de communication de crise.  Ces outils sont aujourd’hui adaptés par vos collaborateurs et vos clients. Si vous n’avez pas encore sauté le pas, découvrons ensemble les principales idées à mettre en place. 

Comment communiquer avec ses équipes en télétravail ?

Bien sûr, la distance freine un peu la communication d’entreprise. Comme on dit : “loin des yeux, loin du coeur”. Mais ne perdons cependant pas la dynamique de travail qu’offre une équipe bien coordonnée. Travailler à distance ne signifie pas ne rien faire (Eh non, chers patrons réfractaires au télétravail). Dans mes précédents emplois, on m’a souvent fait cette remarque : ” Je ne crois pas que tu seras plus productive en travaillant chez toi”, “Tu seras distraite par ta TV, tes courses, tes enfants, ton linge sal…”, “Si je t’accorde un jour de télétravail par semaine, je serais obligé de le faire pour les autres employés”, “Je n’arriverais pas à te joindre facilement”, “J’ai peur que tu n’avances pas assez vite”, “Je crains que tu en profites pour chercher du travail ailleurs”… et j’en passe !

Pourtant, le télétravail est démocratisé depuis des années dans de nombreuses sociétés et les résultats de ces Homeworkers sont plus que concluants. Eh oui, quand on travaille de chez soi, on n’est pas importuné par ceux qui vous racontent leur weekend pendant 30min, par ceux qui vous proposent d’aller boire un café à 10h, d’aller fumer une cigarette à 11h et d’aller déjeuner dehors de 12h à 14h. Quand on est chez soi, on peut attaquer son travail plus tôt, parce qu’on n’a pas de trajet d’1h (hors bouchons) à faire, on dort correctement sans se stresser de rater son bus le matin, la pause déjeuner peut se résumer à 30min flexibles, personne ne vous dérange avec des questions inutiles ou sur votre vie privée, le téléphone ne sonne pas sans arrêt etc… Alors oui, à 16h vous avez terminé votre journée, et l’équilibre vie professionnelle / vie privée est parfait !

Pour communiquer en télétravail, de nombreux outils existent. Qu’ils soient payants ou gratuits, ils offrent la garantie de maintenir un lien professionnel quasi complet avec vos équipes. Et si le télétravail devenait la norme ? Découvrez grâce à quels outils. 

Pour communiquer avec votre équipe, nous conseillons...

Téléphone

A la portée de tous, j'ai nommé le téléphone. Tout le monde dispose d'un mobile ou d'une ligne fixe pour pouvoir joindre ses collègues et être joint. Nous conseillons d'utiliser des écouteurs pour conserver la confidentialité des données dans vos oreilles, sans que les autres membres de votre foyer n'en profitent. Evitez le haut parleur, qui résonne et grésille fortement.

Email

S'il est parfois difficile de s'isoler complètement en télétravail, l'email permet aux collaborateurs de conserver les consignes, plannings et tâches à réaliser. Tout le monde ne travaillera pas aux mêmes horaires chez soi, l'email offre donc plus de flexibilité pour communiquer sur son entreprise en télétravail et avec ses collaborateurs. Prenez le temps d'y répondre.

Vidéoconférence

Que ce soit Skype, Zoom, Google Hangouts, ou encore Go To Meeting, ces solutions s'utilisent depuis votre ordinateur comme depuis votre mobile. Ces solutions permettent de communiquer sur son entreprise en télétravail de manière plus humaine en gardant le contact visuel, cher à certains. Attention, pensez à quitter votre pyjama !

Communiquer avec vos clients B2B et vos partenaires

Téléphone

Comme avec vos équipes, n'hésitez pas à décrocher le combiné pour joindre vos clients B2B et vos partenaires. Cela maintient le relationnel au beau fixe.

Vidéoconférence

Si besoin de travailler sur un projet, privilégiez la vidéoconférence. Plus conviviale, elle permet de mieux cerner les besoins et de partager son écran.

Email

Rien de plus simple que de communiquer sur son entreprise en télétravail grâce aux emails. Tenez vos partenaires au courant de l'évolution des projets et des calendriers.

Courrier

Si le monde est à l'arrêt, les supports papiers continuent d'être postés ! N'hésitez pas à envoyer vos catalogues et brochures pour continuer de faire prospérer votre activité !

Communiquer sur son entreprise en télétravail avec vos clients et prospects

Mettre en place une stratégie digitale

Non, ce n’est pas trop tard et non, vous ne pouviez (presque) pas l’anticiper cette nouvelle situation de crise ! Alors, pas de panique, il est encore temps de mettre en place une stratégie de communication digitale pour maintenir vos prospects et clients au chaud ! 

Les canaux sont multiples et les phases d’approche différentes, mais vous trouverez certainement quelques pistes qui peuvent s’adapter à la communication de votre activité. Alors, qu’est ce qu’on fait pour se sortir de la crise ?

Teletravail et stratégie marketing

Mettre à jour son site

La première chose à faire si vous avez un site internet est de le mettre à jour en indiquant vos modalités : si vous êtes ouverts, si vous livrez, si on peut commander chez vous, si vous faites un service de click and collect etc... Votre site internet sera votre nouvelle boutique, bichonnez-là et ajoutez tous vos articles pour permettre à vos clients de se sentir comme chez eux.

Google Business

Les fiches Google Business sont les premières vues de votre établissement depuis le moteur de recherche Google. Veillez à bien renseigner vos nouveaux horaires et à renvoyer vos clients sur votre site. Vous pouvez aussi publier une actualité depuis l'interface Business, que ce soit une promotion, un article de blog ou autre, il sera visible par tous.

Envoyer une newsletter

Dès lors que vous possédez d'une base de données client, votre meilleur point d'accroche, après les réseaux sociaux, est la newsletter. Elle vous permet de maintenir le lien avec vos abonnés, d'envoyer des offres privilèges et de donner de vos nouvelles. N'en abusez pas trop tout de même, vous n'êtes pas les seuls à utiliser ce levier marketing pendant le confinement.

Instagram

Jouez à fond les stories Instagram pour parler de la situation, de vos produits et aussi de vous ! Pendant cette période, les gens ont à coeur de voir les visages humains qui se cachent derrière leurs commerces préférés. Et bien sûr, continuez d'alimenter vos feeds avec de jolis clichés, sans différer de votre stratégie de communication habituelle sur ce canal.

Facebook

De nombreux internautes utilisent encore Facebook pour se tenir au courant des nouvelles de leurs marques et commerces préférés. Donnez-leur de quoi se nourrir ! Des codes promos, des opérations spéciales etc... Facebook permet de créer des groupes affinitaires, c'est aussi peut-être l'occasion de fédérer vos abonnés autour d'un thème qui les passionne.

Snapchat

Votre cible a moins de 25 ans ? C'est sur Snapchat et nulle part ailleurs qu'il faut communiquer ! Bon si, les jeunes emploient aussi Instagram, mais focalisez-vous sur Snapchat pour les séduire. Attirez-les avec vos bons plans. Snapchat propose une communication éphémère, idéale en temps de crise pour ne pas polluer vos autres réseaux.

Si vous êtes carrément dans le coup, lancez un défi Tik-Tok ! Pendant le confinement, les particuliers n'ont que ça à faire que de se filmer chez eux... à bon entendeur !

Il vous reste du budget pour communiquer ? Pensez papier !

Vous trouvez ce dernier conseil étonnant ? Pourtant, vous qui êtes en télétravail, n’aimez-vous pas avoir un petit contact avec le monde extérieur ? C’est tout l’enjeu des supports print. Directement envoyés dans vos boites aux lettres, que ce soit par le biais de l’encartage dans des magazines ou encore avec les journaux de la ville ou bien en marketing direct, comme les propspectus… Les supports papier font partie intégrante de votre stratégie pour communiquer sur son entreprise en télétravail pendant le confinement. Les imprimeurs sont ouverts et prêts à vous accompagner. 

Diplômée d'un Master en Marketing et Technologies de l'Information et de la Communication, j'aime l'harmonie des couleurs, des visuels, des typographies. 10 ans d'expérience au sein d'agences web et e-commerçants aux multiples facettes. Passionnée de cuisine, de nature et de décoration d'intérieur.