Pot arnica mont gerbier
Marketing,  Packaging

Marketing produit : l’importance du packaging

L'importance du packaging dans le comportement du consommateur

S’il y a bien une chose à ne pas négliger pour une marque, c’est son packaging. Le packaging est la première vitrine d’un produit, surtout lorqu’il est emballé dans un emballage opaque, et donc non transparent. L’importance du packaging est véridique. Entre deux produits équivalent, au même prix, vous choisirez forcément le plus beau. Affaire de goût !

La création d’un packaging offre de nombreuses options à celui qui le conçoit. Mais quoi qu’il en soit, l’importance du packaging est telle dans une stratégie de marque qu’il faut la soigner et faire en sorte que vos consommateurs se reconnaissent dans votre produit. Petit exemple : vous vendez de produits de santé naturels, inutile de foncer tête baisser dans des coloris flashy. Le vert, par contre, sera de rigueur, dans sur le fond (avec des cartons recyclés, du papier ou du verre par exemple) que sur la forme (insertion d’une touche « verte » qui respire la santé. 

Mais alors, si l’importance du packaging est tel, à quoi faut-il réellement penser ors de sa création ?

Les caractéristiques importantes d'un bon packaging

Forme

Bien que les formes traditionnelles soient les plus usitées (carrés, rectangles, ronds), certaines marques font le pari de formes plus audacieuses. Cela peut être étudié dans le but de s'adapter au mieux au produit final comme aux exigences de visibilité demandées par la marque. Plus un packaging est original, mieux il se démarquera de ses concurrents au sein d'une rayon. Les meilleurs forment aux yeux des distributeurs demeurent celle qu'on peut facilement ranger (soit les formes carrés !)

Couleur

En rayons, les couleurs les plus visibles sont le rouge et le jaune, qui attirent l'oeil. Toutefois, selon nos modes de consommation, nous pouvons également être attirés par du vert, dans une logique d'écologie et de bonne santé. Le mieux est d'utiliser les couleurs prévues par votre graphiste dans votre identité visuelle pour éviter les mauvaises associations de couleurs.

Message

Le message délivré par votre packaging est important. Que ce soit la dénomination commerciale de votre produit ou les éléments de réassurance, les textes offrent la possibilité de clarifier son message et de toucher correctement sa cible. La présence de pictogrammes (bio, made in France, certification etc...) fait également parti du message que vous renvoyez aux consommateurs. Ce sont des marqueurs visuels qui déclenchent l'acte d'achat.

A quels aspect marketing faut-il penser ?

Taille

Plus votre emballage secondaire se rapprochera de votre produit, moins vos coûts seront élevés. Métaphoriquement, je dirais qu'il vaut mieux choisir un Jean Slim qu'un Sarrouel pour affiner sa silhouette, il en est de même pour un produit. Pour le mettre en valeur, il faut lui coller à la peau.

Gamme

La profondeur de la gamme à distribuer. Vous pouvez avoir plusieurs produits dans une gamme, que ce soit une déclinaison d'un même produit ou bien différents types de contenants. La nature même des emballages fera la pertinence du graphisme que vous allez apporter dessus. Toujours penser à la taille des éléments présents sur votre packaging.

Positionnement

L'importance du packaging prend tout son sens au moment de la distribution. votre produit sera affecté à un rayon, avec de potentiel concurrents face auxquels il faut se démarquer. Ainsi, pensez à l'intégration de votre produit dans un rayonnage pour l'englober au mieux et également à des éléments de différenciation pour vous démarquer.

Visibilité

Se dé-mar-quer ! On ne le répètera jamais assez, mais l'importance du packaging est avant tout de pouvoir se démarquer face à la concurrence. On peut se démarquer avec des textes, des couleurs, des typos, des formes, mais aussi avec des finitions : doré, argenté, gaufré, perforé, transparent, vernis... Autant d'éléments qui prouvent que votre packaging, c'est votre identité visuelle !

Diplômée d'un Master en Marketing et Technologies de l'Information et de la Communication, j'aime l'harmonie des couleurs, des visuels, des typographies. 10 ans d'expérience au sein d'agences web et e-commerçants aux multiples facettes. Passionnée de cuisine, de nature et de décoration d'intérieur.