Communication

La communication pour les entreprises du bâtiment

Communication charpentier

A-S PEINTURE

Professionnels du bâtiment : voici un cas concrêt de réalisation d'illunimes.

A-S PEINTURE

Création de site internet et création de contenu.
Découvrir
outils - Illunimes

PME, TPE, artisans du bâtiment : réviser votre stratégie de communication !

Comment établir sa stratégie de communication quand on est une entreprise du bâtiment ?

Que votre entreprise soit toute jeune ou plus mature, la communication est certainement au cœur de vos préoccupations. Mais maîtrisez-vous les outils de communication permettant de vous faire connaître correctement ?

Vous avez probablement testé quelques leviers de communication pour votre entreprise du bâtiment mais vous souhaitez toujours développer votre activité et vous manquez de temps pour vous pencher sur les nombreux outils qui existent. C’est pourquoi nous vous accompagnons, tant d’un point de vue stratégique qu’opérationnel. 

"Misez sur des stratégies de communication locales cohérentes avec votre budget et faites appel à de vrais professionnels pour vous guider."
Louise Chevalier, fondatrice illunimes
Louise Chevalier
Créatrice d'illunimes

Choisir un prestataire à votre taille

Dans le secteur du bâtiment, ce sont les petites entreprises qui mènent la danse (source : capeb.fr). La moitié de l’effectif des travailleurs du bâtiment sont des entreprises de moins de 10 salariés et des auto-entrepreneurs. 

Dans cette configuration, inutile de vous faire un schéma : prendre du temps pour communiquer sur votre entreprise n’est pas toujours dans vos priorités. Pourtant, vous avez bien compris qu‘il faut parler de votre entreprise pour conquérir de nouveaux clients.

En ce sens, il convient d’externaliser ces missions de communication et de publicité qui ne sont pas le cœur de votre métier de chef d’entreprise du bâtiment. 

Vous êtes une petite entreprise ? Alors adressez-vous à un prestataire à votre taille ! Préférez des freelances ou des petites structures comme illunimes. En effet, nous prenons le temps de vous accompagner et sommes pleinement à votre écoute. De plus grosses structures auront plus de mal à aborder vos priorités, vos envies et à accepter vos limites de budget.

Communication entreprises du bâtiment - terrassier
Communication entreprises du bâtiment - paysagiste

Une communication à la carte pour les artisans du bâtiment

Développer sa présence localement : le cœur de votre stratégie de communication d'entreprise du bâtiment

Pensez LOCAL ! En tant que petites à moyennes structures, vos clients se situent dans un rayon proportionnel à la taille de vos effectifs. Identifiez votre cible : quelle est-elle ? Comment préfère-t-elle être contactée ? A quel supports serait-elle sensible ? Autant de questions qu’il faut vous poser pour orienter votre prestataire en communication d’entreprise sur les sujets que vous souhaitez qu’il traite.

Miser sur des médias locaux

Rien de tel pour une entreprise locale et régionale que de communiquer sur des médias locaux. Pensez aux journaux de votre commune, à faire un publi-rédac ou encore intégrer la rubrique des petites annonces. Ce sont d’excellents leviers de communication puisqu’ils touchent directement votre cible dans leur boite aux lettres ou encore mieux : ils se servent eux-mêmes de ces journaux gratuits mis à disposition dans votre commune.

Pensez aussi à d’autres médias locaux comme la radio (Chérie FM ou Radio Nîmes par exemple) et par dessus tout : essayez les campagnes d’affichage, au plus près de votre clientèle !

Etre présent sur internet : moteur de la croissance de votre entreprise

Cela fait de nombreuses années maintenant qu’il est INDISPENSABLE d’être présent sur internet. Vous n’y êtes pas encore par manque de temps ou de connaissances en informatique ? Ne vous laissez plus distancer par vos concurrents ! Voici quelques conseils basiques pour rejoindre la sphère digitale et vous faire connaître.

Créez votre page Google Business

Cette géolocalisation de votre entreprise permettra aux internautes de trouver directement l'artisan le plus proche de chez lui ou dans la zone qu'il souhaite.

Inscrivez-vous sur les annuaires

Bien qu'elles soient payantes, les Pages Jaunes sont encore très utilisées et bien positionnées dans les recherches concernant les artisans du bâtiment. Vous pouvez aussi vous inscrire sur des annuaires plus spécialisés, ne serait-ce que pour être présent.

Créez un site web

Ne vous embarquez pas dans une création de site internet "artisanale". Ce ne serait qu'une perte de temps de votre côté. En effet, les interfaces gratuites n'offrent pas la possibilité de travailler le référencement sur les moteurs de recherche; donc, sur des milliers de résultats : vous seriez inexistant !

Communiquez sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par toute la population. L'intérêt pour une entreprise du bâtiment ? Montrer ses réalisations en direct ! Mais également, notez qu'il est de plus en plus fréquent d'être contacté directement par vos clients via les messageries.

Plaquettes, dossiers, flyers : montrez à vos prospects ce dont vous êtes capables !

Soignez votre image de marque ! Et bien que “l’habit de fasse pas le moine”, une jolie présentation a plus de chance d’être lue par votre interlocuteur qu’un support mal conçu. Pour cela, laissez faire les professionnels de la communication. Il sauront vous guider dans la mise en forme, le choix des couleurs et ainsi valoriser votre message.

Ci-contre un exemple de réalisation de plaquette commerciale à destination de prospects et clients. Chez illunimes, nous avons opté pour une présentation moderne, joyeuse, dynamique et claire pour les interlocuteurs de la marque Omnibois

N’hésitez plus, contactez dès à présent l’équipe graphique d’illunimes et laissez vous conseiller sur les actions  à mettre en place pour développement votre activité et votre notoriété !

Diplômée d'un Master en Marketing et Technologies de l'Information et de la Communication, j'aime l'harmonie des couleurs, des visuels, des typographies. 10 ans d'expérience au sein d'agences web et e-commerçants aux multiples facettes. Passionnée de cuisine, de nature et de décoration d'intérieur.