Web

Créer un site internet quand on est artisan

Pourquoi créer un site internet lorsqu'on est artisan ?

Créer un site internet artisan ?  Pour quoi faire ?

Vous êtes nombreux à vous demander quel intérêt d’avoir un site internet quand on est artisan ? Pourtant force est de constater que nombre de vos confrères font appel à des agences ou à des prestataires en freelance pour créer leur site internet. Alors, pourquoi pas vous ? 

Laissez-nous vous convaincre à travers cet article de vous lancer et d’être correctement présents sur le web.

Rien ne sert de courir, il faut partir à point (et pas dans tous les sens) ! Et le point de départ c’est vous. Une seule question à laquelle vous devez répondre : êtes-vous prêts à sauter le pas et à devenir visible sur internet ?

Artisans, vous êtes tous concernés !

Création site internet potier
Créer site internet artisan btp

Métiers du bâtiment

Créé par illunimes

Découvrez le site internet artisan d'une société d'entretien et de traitement du bois

Omnibois

Conception et réalisation par illunimes.
Je découvre

Métiers d'art

Créer site internet artisan fleuriste

Conçu par illunimes

Découvrez le site web artisan d'une entreprise de peinture nîmoise

A-S Peinture

Edition, conception et référencement par illunimes
Je découvre

Métiers de bouche

Créer site internet métiers de bouche

Métiers de service

Creer site internet artisan coiffeur

Quelques questions à vous poser avant de créer votre site internet d'artisan

Avertissement à tous ceux qui croient aux publicités mensongères des “sites gratuits” : cela n’existe pas ! Enfin si, cela a le malheur d’exister et de vous faire croire que vous avez un vrai site internet…

Bref : dites adieux aux versions gratuites et aux interfaces de Wix. Ces éditeurs ne vous permettent pas d’assurer une présence sur le web, ni même de travailler votre référencement. Enfin, si vous voulez faire du bricolage, ne vous privez pas… Mais en tant qu’artisan, vous représentez des valeurs d’authenticité, de maîtrise de votre savoir-faire et êtes crédibles dans votre métier. C’est pourquoi nous vous recommandons de passer par un prestataire, tout aussi professionnel que vous, qui construira votre site dans les règles de l’art, avec des possibilités d’évolution.

Voici donc quelques questions à se poser avant de créer votre site internet artisan : 

Quel est l'objectif de ma présence sur internet ?

Est ce que je veux simplement présenter mon activité grâce à une vitrine ? Est ce que je veux vendre des produits en ligne ? Est ce que je veux obtenir des informations de la part de mes prospects/clients ?

Quelle est la cible de mon site ?

Dois-je cibler des prospects ? Dois-je apporter des réponses aux internautes qui posent des questions ? Dois-je proposer des produits ? En effet, votre interface doit répondre aux besoins exprimés par vos clients et donc être conçue en conséquence.

Quel contenu dois-je proposer ?

Suis-je prêt à réfléchir sur le contenu de mon site ? Nécessaire au référencement, il faudra me mettre à la place des utilisateurs pour leur proposer des contenus qui correspondent à leurs attentes (textes, images, vidéos...). Donc : que cherchent-ils chez moi ?

Quels sont les mots clés que je dois travailler ?

Pas de panique, nous vous aiderons dans cette tâche. Mais ne serait-ce que pour l'exercice : mettez-vous à la place de quelqu'un qui vous cherche. Que taperiez-vous dans votre moteur de recherche ?

Quelle structure choisir ?

Quel que soit l'interface pour laquelle vous opterez, il faudra établir un schéma organisationnel de votre site, au moins dans les grandes lignes, pour faire comprendre au prestataire choisi comment vous souhaitez que l'on surfe.

Quel est mon budget marketing ?

Combien suis-je prêt à investir pour être visible sur internet ? Combien d'argent disponible puis-je dégager pour le projet sur l'année en cours ? Et combien pour la maintenance et le suivi statistique ainsi que pour les évolutions de mon site internet ?

Combien coûte la création d'un site internet artisan ?

Et voici la tant attendue question du prix ! Bien entendu, il n’est pas possible de donner un prix exact car tous les projets sont différents et ont leurs spécificités. 

Pour une simple présence sur le web, vous pourrez très bien opter pour un site dit “one page” qui synthétisera votre activité mais aura peu de répercussion ; tout comme vous pouvez choisir d’alimenter un blog de façon plus régulière et ainsi favoriser votre référencement sur internet. 

Voici cependant quelques éléments auxquels il faudra penser quand vous aller sauter le pas et créer votre tout premier site internet artisan : 

  • Achat du nom de domaine + renouvellement annuel
  • Achat d’un hébergement pour pouvoir mettre en ligne vos contenus (base de données, images, vidéos, textes…) et penser à le renouveler tous les ans.
  • Achat de design/template/thèmes selon l’éditeur choisi. Idem, il faut les renouveler chaque année.
  • Construction de votre site : compter un prix fixe pour l’installation de tous les éléments de base + un forfait à la page créé
  • Mise en place des outils statistiques et de gestion webmaster
  • Maintenance à fréquence régulière de votre site pour éviter qu’il ne tombe en rade ou pire, qu’il soit infecté.

Allez je suis sympa, je vous donne une fourchette : un site internet artisan créé par un freelance peut aller de 800-1000€ à plusieurs milliers d’euros selon la complexité de l’architecture à mettre en place et les options que vous choisirez. 

Conquis(e) ? N’hésitez plus et contactez-nous ! Nous évaluerons ensemble vos besoins et vous proposerons des solutions adaptées à votre budget.

Diplômée d'un Master en Marketing et Technologies de l'Information et de la Communication, j'aime l'harmonie des couleurs, des visuels, des typographies. 10 ans d'expérience au sein d'agences web et e-commerçants aux multiples facettes. Passionnée de cuisine, de nature et de décoration d'intérieur.