Communiquer quand on est une association
Association

Comment communiquer quand on est une association ?

Communiquer quand on est une association est un grand défi. Souvent par manque de moyens, mais également de compétences des bénévoles qui tentent de faire au mieux. Pourtant communiquer quand on est une association est primordial pour se faire connaître auprès du public visé, mais aussi pour fédérer, inciter à adhérer et à faire cotiser les abonnés et bien sûr à les fidéliser. 

D’ordinaire, c’est lors des manifestations ouvertes au public et notamment lors du Forum des Associations que ces dernières communiquent auprès du plus grand nombre. Malheureusement, cette année et compte tenu de la crise sanitaire, de nombreuses villes ont du annuler cet événement, privant ainsi les associations d’un bon coup de communication. Pourtant pour certaines, pas question de ne pas recruter de nouveaux participants à leurs activités !

Dans cet article, nous vous dévoilerons les étapes nécessaires à la communication de votre association, mais aussi des outils que vous pourrez prendre en main de manière autonome. N’ayez plus peur de communiquer sur votre association dès maintenant !

Communiquer avec peu de budget communication

Communiquer quand on est une association et qu’on n’a pas de budget relève souvent du casse-tête ! Mais c’est une étape obligatoire au développement et la croissance de l’association. 

La communication de l’association, pour être réussie, doit être simple, belle, efficace et surtout percutante ! Je vois encore de trop nombreux flyers faits à la va-vite et vides de sens. Des oublis considérables comme la manière de joindre l’asso ou pire encore, des créations qui rebutent plutôt que donner envie. 

D’un point de vue marketing et communication, une association se gère comme une entreprise. Il faut donc confier ces missions à des professionnels. Professionnels qui peuvent choisir de supporter votre cause et de produire à moindre frais ou partir du principe qu’il s’agit d’un investissement et s’adresser à une agence de communication comme illunimes pour votre identité visuelle comme pour vos supports print et digitaux

Attention également à ne pas abuser de la gentillesse des graphistes et autres prestataires créatifs indépendants… C’est leur métier et ils vivent de leurs créations, c’est pourquoi il est nécessaire de les rémunérer, ne serait-ce que symboliquement en leur offrant des cours gratuits, des produits ou encore des accès à des manifestations culturelles que vous organisez. 

Création de logo association

Première étape : soigner son identité visuelle

A moins d’avoir un créatif dans l’équipe, vous ne couperez pas à la création de votre logo en externe. 

A partir d’un brief et des idées que vous souhaitez véhiculer, le graphiste réalisera votre logo. Ce logo devra symboliser par une représentation graphique les valeurs de l’association et permettre en un coup d’oeil d’identifier son but. 

Les décisionnaires ne sont pas forcément  habitués à communiquer quand on est une association, cependant, ce sont eux qui valideront le logo. 

Veillez à être simple, mais pas trop simpliste. Original, mais pas trop décalé. Recherché mais pas trop complexe. 

L’identité visuelle est tous les codes, couleurs, logo, pictogramme, polices et typographies choisies pour communiquer quand on est une association. 

Cette identité visuelle est souvent répertoriée dans ce que l’on appelle une charte graphique, permettant à n’importe quel prestataire ou bénévole de reprendre les codes prévus initialement pour tous les outils de communication. Bien entendu, cette charte graphique n’est pas immuable.

Elle va forcément évoluer en fonction des membres et des envies de l’association, laissant libre court aux idées de chacun. L’essentiel est de toujours conserver un fil conducteur d’une idée à l’autre pour ne pas perdre ses fidèles adhérents. 

Etape 2 : identifier sa cible

Vos adhérents/membres/licenciés ne sont pas forcément votre cible de communication. Prenons l’exemple simple d’une association pour les enfants où il faut : 

  • Séduire les enfants avec des visuels mignons et ludiques tout en leur proposant des activités auxquelles ils ont envie de participer
  • Convaincre les parents en démontrant la valeur ajoutée des services proposés et les rassurer sur les compétences des équipes encadrantes. 

Etape 3 : sélectionner ses canaux de communication

Ils sont nombreux à vous faire de l’oeil, mais pour communiquer quand on est une association, il faut souvent se restreindre. Les médias sociaux, un site internet, quelques flyers, des affiches, une interview à la radio, un petit spot TV ou encore le recours à l’événementiel sont autant d’axes à explorer. Des moins couteux aux plus onéreux, vous trouverez certainement le juste milieu en mettant en rapport les ressources disponibles de l’association pour la communication. 

Faites votre choix et misez sur les canaux de communication consultés par votre cible de prospects. 

Voyons maintenant quelques outils (presque) gratuits pour vous aider à mettre en place rapidement votre communication. 

Affichage de rue

Vous recherchez une association pour la rentrée 2020 à Nîmes ?
Rendez-vous directement sur le site de la ville.

Quelques outils de communication (presque) gratuits

Facebook

Créer une page Facebook pour une association (comme pour une entreprise d'ailleurs) est totalement gratuit. Cela vous permet de partager avec vos abonnés vos programmes, mais aussi de diffuser des photos ou des vidéos. Le gros avantage pour une association est de pouvoir créer des événements et d'y convier facilement les internautes. Bien moins cher que les invitations par courrier traditionnelles.

Instagram

Votre association peut se permettre d'alimenter une page Instagram régulièrement avec des photos des activités, des événements, ou simplement des réalisations des membres s'il s'agit d'une activité manuelle ? Donnez envie de vous rejoindre grâce au visuel. Créer un compte est gratuit comme Facebook et vous pouvez choisir de publier sur les 2 réseaux d'une seule manipulation pour plus de simplicité.

Google my Business

Votre association est domiciliée à un endroit ou vous vous retrouvez dans une salle à fréquence régulière, permettez aux internautes de vous trouver facilement grâce à Google My Business. Créer sa page est également gratuit et vous permet d'être visible sur intenet en un coup d'oeil. Si en plus vous avez un site internet et des coordonnées à jour alors vous remonterez rapidement dans les premiers résultats.

Presse

Pour les associations, communiquer dans la presse est souvent gratuit ou très peu onéreux. La presse étant lu par des dizaines de milliers d'abonnés en régional, il est donc très intéressant d'en profiter. Les relations presse peuvent être dans les journaux traditionnels comme dans les webzines (magazines numériques). Des fois, vous serez amenés à contribuer à des publireportages.

Canva

Canva est un logiciel en ligne de conception et réalisation de supports graphiques. Il fait le job pour les associations avec peu de budget et permet de concevoir des supports modernes et de qualité. Cependant, il ne permet pas de personnaliser à outrance ses créations. Pour cela, il vous faudra faire appel à un graphiste freelance comme illunimes.

Site WordPress

Il existe une version gratuite de WordPress qui permet d'avoir un petit site pour une association. Cette version est bridée en capacité de stockage et vous ne pourrez pas personnaliser les éléments du contenu à votre guise. Aussi, impossible de travailler son référencement avec l'outil gratuit, alors si vous souhaitez recruter des membres, pensez-y !

Sendinblue

Pour maintenir le lien avec vos abonnés, rien de tel que l'email marketing. Il vous permet d'inviter vos membres à des réunions, de proposer des événements, d'envoyer un compte-rendu ou faire part des nouveautés. Sendinblue est un outil gratuit en dessous un certain volume d'email envoyés. Il peut donc vous permettre de démarrer en tout séreinité. De plus, son système de drag and drop est très intuitif, même pour les novices.

Helloasso

Helloasso est la plateforme idéale pour les collectes de fond de votre association. Ce site permet de générer des cagnottes en ligne de manière ultra simple et moins chère que leetchi ou kisskissbankbank par exemple. Au delà des cagnottes visant à développer l'association, vous pourrez aussi accéder à un système de billetterie pour gérer les entrées payantes de vos différents événements.

Etape 4 : analysez les canaux de communication rentables

Communiquer quand on est une association est identique à communiquer quand on est une entreprise. 

Après avoir testé différents leviers, ce sera à vous et à vous seul de déterminer quels ont été les plus rentables. 

Sur internet, c’est facile, il vous suffira de regarder les outils de statistiques des différents moyens de communication que vous aurez mis en place. Certaines plateformes offrent des dashboards inclus dans leurs prestations, sinon, c’est à vous de tracker les URLs grâce à un système d’utm et de consulter ces statistiques sur votre compte Google Analytics. 

Pour ce qui est des canaux traditionnels, demandez à vos nouveaux membres où ont-ils entendu parlé de vous. Cela vous donnera une tendance globale, sans pour autant être très précis. Mais l’idée est de piloter, donc pour une association, l’a-peu-près est déjà pas-trop-mal ! 

Petite astuce : incluez un code promo ou un coupon de réduction à présenter à l’inscription de vos nouveaux membres pour connaître leur provenance. 

Aujourd'hui, concevoir un site internet dynamique, actuel et responsive mobile est indispensable pour communiquer quand on est une association. Alors un conseil : investissez !

Ma sélection d'associations à découvrir sans tarder !

Mésange et Libellule

Près d'Aubenas et directement inspirée des Forest School, cette association redonne le goût de la nature aux petits.
coup de coeur

Pure Gazelle

Participantes aux Rallye des Gazelles édition 2021, Caro et Fifi comptent sur votre soutien. Communication by illunimes.

Des étoiles dans la Mer

Association à but non lucratif pour vaincre le glioblastome, plus communément appelé cancer du cerveau.

Voir Plus Petite Camargue

Voir Plus Petite Camargue est une association locale promouvant l'information et la culture gardoise.

Diplômée d'un Master en Marketing et Technologies de l'Information et de la Communication, j'aime l'harmonie des couleurs, des visuels, des typographies. 10 ans d'expérience au sein d'agences web et e-commerçants aux multiples facettes. Passionnée de cuisine, de nature et de décoration d'intérieur.