Chat GPT, l'intelligence artificielle au service du SEO
- publié le
Chat GPT, c'est quoi ?
Chat GPT est un générateur de texte basé sur une intelligence artificielle. Cette technologie a été développée par OpenAI et est capable de répondre pertinemment à la majorité de vos requêtes.
En interrogeant l’AI (Artificial Intelligence), on a l’impression de converser avec un humain bien cultivé. La solution est assez bluffante.
En effet, les algorithmes de Chat GPT sont basés sur un système d’apprentissage et d’analyse d’un nombre important de données, générant ainsi des réponses synthétiques et bien informées, le tout en quelques microsecondes.
Si ce chat bot est d’ordinaire assez bavard lorsque vous lui posez une question, il se referme comme son ami Siri dès que lui demandait une opinion ou que vous devenez sarcastique.
Chat GPT peut-il remplacer le métier de rédacteur SEO ?
Vous êtes rédacteur web SEO, freelance ou salarié, vous vous demandez probablement qu’adviendra t’il de vous dans les prochains mois ?
PAS DE PANIQUE !!
Les AI sont certes développées dans le but de nous faciliter la vie et de répondre à nos questions, mais la qualité d’un bon créateur de contenu est toujours mieux valorisée par les moteurs de recherche à ce jour.
En somme, Chat GPT va plutôt vous aider que vous pénaliser. Notamment grâce à ses fonctions de résumés, où à l’aide d’une simple question, vous en apprendrez davantage sur le sujet qui vous intéresse.
L’outil Chat GPT peut ainsi vous aider à sélectionner les thématiques à développer dans vos articles, à créer un plan, à rechercher des arguments, mais il ne remplace pas la sensibilité de l’humain. En effet, l’intelligence artificielle ne connait pas votre cible, le ton à employer, les expressions locales, les nuances de langage, votre style habituel d’écriture etc…
Aussi, et bien que Google ait déjà mis en place des algorithmes visant à repérer les textes générés par intelligence artificielle, tout créateur de contenu est logiquement mis en avant, POUR LE MOMENT… Finalement, tout travail mérite salaire, non ?
L'AI c'est bien ou c'est mal ?
La réponse à cette question dépendra du côté où l’on se trouve.
C'est BIEN !
L'intelligence artificielle c'est bien pour tout un tas de raisons ! La première est que le progrès permet une évolution de l'espèce humaine. Plus les tâches sont automatisées, plus on a le temps de se pencher sur d'autres problématiques. L'AI permet de se renseigner facilement et de manière ludique. Bien plus intuitive qu'un résultat de recherche Google, elle synthétise les réponses et offre ainsi une vision plus juste des sujets traités. Ces technologies visent donc à développer notre culture, mettons-là à profit.
C'est MAL !
Je vous vois déjà venir avec vos gros sabots de CGTistes en grève... Effectivement, à terme, l'intelligence artificielle pourrait bien remplacer de nombreux métiers (rédacteur, bloggeurs, webmarketeurs...) mais aussi mettre à l'épreuve les créatifs avec d'autres intelligences artificielles. Aujourd'hui il faut encore trier et contrôler les informations, mais plus les bases de données seront riches, plus elles seront justes. Et NON, l'intelligence artificielle n'est pas que pour les fainéants...
Comment utiliser l'AI Chat GPT pour le SEO ?
Alors, puisque finalement Chat GPT n’est ni bien ni mal, j’ai décidé d’en exploiter les bons côtés ! (Si mes clients passent pas là, sachez que tout contenu créé par l’agence restera du contenu unique jusqu’à nouvel ordre !) Voici comment nous pouvons exploiter Chat GPT pour améliorer notre référencement naturel :
- Rechercher des idées de contenu avec des mots clés de longue traine
- Identifier le vocabulaire technique lié à votre thématique
- Trouver les questions basiques que se poseront les gens en recherchant votre contenu (ex : qu’est ce que chat gpt ?)
- Etablir une stratégie de rédaction et lister des mots-clés
- Classer la pertinence des requêtes
- Créer des titres précis et optimisés
- Rédiger un paragraphe ou une introduction technique
- Réécrire et optimiser le texte
- Changer le ton de votre texte
- Résumer un texte
- Rédiger une métadescription attractive et commerciale pour inviter au clic
- Paraphraser un texte (pour peut-être éviter le duplicate content… à voir ! Car si tout le monde fait pareil, est ce que l’AI génère autant de textes paraphrasés uniques…)
- Traduire un contenu dans une autre langue.